|
|
-
|
Les incohérences de la ...
|
Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement et du Sport, concernant :
« Les incohérences de la signalisation autoroutière en Région wallonne »
Monsieur le Ministre,
La presse faisait écho récemment de la relative cacophonie qui régnait en ce moment sur nos autoroutes en matière de panneaux de signalisation.
Je ne vais pas reprendre tous les exemples d’injonctions paradoxales dont les usagers, automobilistes ou chauffeurs de poids lourds, de nos autoroutes sont l’objet mais juste le fait qu’il est parfois difficile de s’y retrouver au point de se retrouver en situation d’infraction involontaire puisqu’il est parfois difficile de savoir à quoi se conformer quand une autorisation - de dépasser par exemple – suit une interdiction.
Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous m’expliquer la logique de la décision d’accorder des dérogations de dépassement à certains endroits sur nos autoroutes ?
- Il semble que le MET ait apposé des panneaux avant même que vous n’ayez tranché sur les zones autorisées ou interdites de dépassement ? Est-ce exact ? Comment expliquez-vous cette liberté prise par les services du MET ?
-Pourquoi n’a-t-on pas pu imaginer la pose et la dépose du panneau situé à 20 mètres au même moment, c-à-d le même jour ? Est-ce si difficile de faire comprendre cela au MET ?
- Des panneaux de dérogation à la règle vont être apposés un peu partout. Ne pensez-vous pas que cette floraison de panneaux va induire encore un peu plus de confusion plutôt que de la clarification ?
- Pouvez-vous me dire combien de panneaux de dérogation vont être apposés au total ? Combien cela va-t-il coûter ?
Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Michel Daerden,
Monsieur le Député évoque la question des panneaux d'autorisation de dépassement pour les poids lourds.
Je dois tout d'abord vous préciser que l'interdiction de dépasser pour les poids lourds a été prise au niveau fédéral qui est compétent pour cette matière.
Dans le cadre du processus d'association des Régions à cette décision, la Région wallonne avait remis un avis négatif vis-à-vis de cette nouvelle règle souhaitée par le Ministre fédéral de l'époque.
En effet, dans la toute grande majorité des cas, l'option du code de la route consiste en une autorisation par défaut et une interdiction par signalisation expresse.
La nouvelle mesure introduite pour les poids lourds entrée en vigueur en janvier dernier renverse ce principe et je comprends que bon nombre de conducteurs ne s'y retrouvent plus...
Quoiqu'il en soit, je pense que le critère de trafic doit intervenir pour gérer au mieux la mobilité de tous les utilisateurs de la route.
Lorsque les conditions de trafic le permettent, je ne vois pas d'inconvénient à ce que le dépassement des poids lourds soit autorisé.
Le législateur fédéral l'avait lui-même reconnu car il a dans la foulée de la décision visant l'interdiction défini un panneau permettant d'y déroger
Dès lors, une signalisation spécifique. conforme aux dispositions prévues par le Fédéral lors de l'adoption de cette nouvelle règle, va être mise en œuvre à cet effet dans les prochaines semaines sur les tronçons concernés.
Selon les cas et en fonction de critères de trafic, la dérogation sera soit permanente, soit valable uniquement la nuit ou encore gérée par de la signalisation dynamique. Pour d'autres tronçons, il n'y aura pas de dérogation et l'interdiction de dépasser sera permanente.
Je vous signale que la Région flamande a adopté la même stratégie sur son réseau.
Mon Cabinet a validé fin 2007 la carte de principe qui défini le régime applicable à chacune des sections de routes concernées par ces mesures.
C'est sur base de ces principes que la signalisation va être mise en œuvre à l'échelle de la Région.
Je vous informe en outre que j'ai signé ce jour les arrêtés de police légitimant ces panneaux.
Je partage votre avis sur la question de la multiplication des panneaux. Trop de signalisation nuit à la signalisation. Mais je pense que dans ce cas, il était utile d'y avoir recours afin d'assurer la mobilité des véhicules lourds lorsque les conditions de trafic le permettent.
Bien entendu, ces nouveaux panneaux doivent être cohérents avec la signalisation en place. Si des panneaux deviennent obsolètes, ils doivent être enlevés.
Enfin, cette opération va porter sur la pose de 240 panneaux pour un montant estimé de l'ordre de 50 000 euros.