Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 17/03/08

-

   La pose d’écrans antibruit naturels ...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Sport, concernant :
« La pose d’écrans antibruit naturels »


Monsieur le Ministre,
Je vous ai souvent interpellé concernant les écrans antibruit parce que ma commune est directement concernée par la pose de plusieurs d’entre eux. Vous m’avez fait beaucoup de promesses depuis très longtemps pour m’annoncer enfin la programmation de la première phase de pose de panneaux. Vous ajoutiez même que : « les travaux pourraient être adjugés et engagés au cours de cette année (2006) et réalisés en 2007 puisqu’ils figurent aujourd’hui en ordre utile sur la liste des sites les plus bruyants. » puis lors d’une intervention suivante vous annonciez la pose des panneaux début 2008. Je tenais à vous informer que cette première phase n’est toujours pas réalisée.

En ce qui concerne la deuxième phase de pose de panneaux à Manage, soit les sites sud-ouest et sud-est, vous m’annonciez leur classement respectivement en 14ème et 30ème position.

Je n’oublie toujours pas le site de Fleurus qui ne fait que reculer dans le classement de l’ordre de priorité des sites à protéger. Antérieurement classé à la 43ème position, il s’est retrouvé en 2006 à la 86ème et enfin à la 95ème position en 2007. Par contre, vous m’informiez qu’une alternative aux panneaux antibruit classiques étaient envisageables pour ce site: il s’agissait d’une levée de terre, appelée merlon ou aujourd’hui dans la presse écrans antibruit naturels.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

Pouvez-vous me préciser quand la première phase de pose d’écrans antibruit à Manage sera enfin réalisée ? Quel type de panneaux sera posé à cet endroit ? Pouvez-vous me repréciser quelle est exactement la portion d’autoroute que cette phase va couvrir ? - Pouvez-vous me préciser où en est la phase deux ? Quelle place occupent aujourd’hui les secteurs sud-ouest et sud-est à Manage ? Quand puis-je espérer les voir réalisés ?
- Plus généralement, la technique du merlon va-t-elle être utilisée partout et quel en est l’impact budgétaire ?
- Pouvez-vous me dire où en sont les études de structures annoncées par le MET pour le site de Fleurus ?
- Pouvez-vous me donner la nouvelle position du site de Fleurus en cas de pose de merlons et partant une échéance pour leur réalisation ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Michel Daerden,
En ce qui concerne les sites de Manage, je vous avais précisé en juillet dernier que mes services étudiaient le projet. que le cahier des charges devait être élaboré et qu'une adjudication devait être organisée.

Le site de Manage Nord est actuellement, placé en 3ème position sur 95 sites de la direction de Mons, tandis que les sites Sud Ouest et Sud Est se classent actuellement, respectivement en 14ème et 30ème position dans ce classement. Mais ces 3 sites sont classés au niveau wallon en respectivement 27ème, 58ème et 141ème positions sur 371 sites répertoriés.

L'étude de la phase 1 des travaux, qui comporte 3950 m2 d'écrans côté nord, pour la protection de la chaussée de Mons. des rues du Caudia, Jules Empain, St Hubert. et de la cense de la Motte, est à présent terminée. le permis d'urbanisme a été obtenu. Les travaux estimés à prêt de 1 million d'euros seront adjugés mi juin 2008. les travaux pourront donc débuter dès que l'entrepreneur aura été désigné, soit 4ème trimestre 2008 ou début 2009.

L'étude de la phase 2 des travaux, qui comporte 2840 m2 d'écrans côté sud et les compléments sur les ponts côté Nord, est en cours. Le passage sur 4 ponts nécessite une étude technique poussée. De plus, les crédits disponibles ne me permettent pas de budgétiser cette seconde phase cette année-ci. estimée également à 1 million d'euros. 26 autres sites wallons étant plus prioritaires dans le classement de la liste UCE.

Quant au site de Wanfercée Baulet (commune de Fleurus), il se situe actuellement en 95ème position (sur 371) au classement sur l'ensemble de la Région et au 24eme rang des sites étudiés au sein de la Direction des Routes de Charleroi (sur 62).

Je vous avais déjà dit concernant ce site qu'il pouvait être protégé par une levée de terre entre les ponts de la rue de Wanfercée - Baulet et de la rue du Fayt et que sa réalisation serait prévue dès que des opportunités d'un volume de matériaux acceptables disponibles existeraient. L'idée était de profiter des déblais excédentaires du projet de liaison Giratoire d'Heppignies à la sortie du R3- Aéropôle. Ce projet ayant été quelque peu retardé par l'étude de solutions alternatives, le merlon n'a pas encore pu être réalisé. Mais le projet de liaison est à nouveau à l'étude, la réalisation des emprises est en cours et l'adjudication des travaux pourrait avoir lieu fin de cette année.

Les volumes estimés excédentaires de la liaison aéropôle sont d'environ 40.000 m3.

La construction du merlon de Wanfercée dont le volume est estimé à 19.000 m3 est donc envisageable. J'ai demandé à mon administration de préparer le dossier d'emprise et de demande de permis d'urbanisme afin que ce merlon soit réalisé en parallèle aux travaux de construction de la liaison en 2009.

En ce qui concerne, enfin, votre question plus générale sur les merlons. je vous réponds que non le merlon, bien que beaucoup plus économique qu'un écran ne peut être envisagé partout. Il s'agit principalement d'une question de place disponible.

Les écrans acoustiques et les merlons sont équivalents du point de vue de la réduction acoustique qu'ils induisent.
La seule différence réside dans la hauteur de la protection: à efficacité identique, le merlon doit être de l'ordre de 50 cm plus haut que l'écran.

Chaque type de protection a ses avantages et ses inconvénients, il n'y a pas de solution type et il convient pour chaque site à protéger d'évaluer la faisabilité des solutions (d'un point de vue technique et budgétaire):

Ecran acoustique:
Avantage: l'écran est vertical et donc économe en espace nécessaire
Inconvénient: L'écran est très coûteux à l'investissement (de l'ordre de 250 €1m2) et il nécessite un entretien assez important.

Merlons :

Avantages :
on peut insister sur l'économie importante que représente la levée de terres, lorsque l'espace suffisant est disponible, car les terres sont issues d'autres chantiers et sont recyclées en place. En général, outre quelques travaux d'évacuation d'eaux, d'achat de terrains, ou de plantations. l'opération de terrassement s'avère gratuite. L'avantage est que l'entretien est très restreint. Cette méthode constitue en plus un débouché intéressant pour toutes Jes terres non polluées issues des chantiers ou du dragage.

De plus. l'angle d'inclinaison du talus permet d'éviter des réflexions acoustiques gênantes qui dans le cas de l'écran doivent être supprimées par le placement d'éléments absorbants dans J'écran en plus des éléments isolants (écrans isolants et absorbants encore plus coûteux).
Inconvénients:
l'espace nécessaire à la construction des merlons est important (exemple, un merlon de 4m de haut nécessite une emprise au sol de l'ordre de 9m en configuration normale).
En milieu rural ou péri urbain, la protection par merlon peut s'avérer très intéressante.