Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Marie-Dominique Simonet, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures, concernant :
« L’agence de stimulation technologique »
Madame la Ministre,
Lors de nos derniers travaux, vous nous avez présenté le rapport d’activité 2006 de l’AST. Je vous ai dit tout le bien que je pensais de ce rapport qui, bien qu’il soit le premier et que vous l’ayez qualifié de «succint », n’empêchait pas d’en savoir un peu plus sur les activités de l’AST.
Malgré mes questions répétées rien n’y fit, il n’y a pas eu moyen de savoir quoique ce soit sur les premiers résultats de cette activité. Je sais juste que des actions ont été menées et que des avancées ont eu lieu. Peut-être n’ai-je pas été assez précis dans mes questions, alors je vais me permettre de vous les détailler afin peut-être d’obtenir quelques éléments de réponses avant le rapport d’activité 2007.
Voici donc mes questions Madame la Ministre :
- L’AST a pour objectif prioritaire d’augmenter le niveau d’innovation technologique des entreprises wallonnes. Quelle est sa visibilité pour les PME wallonnes ? Comment sont pris les contacts avec les PME ?
- L’AST doit porter une attention particulière envers les entreprises peu ou pas innovantes. Combien d’entreprises de type B et C (peu ou pas innovantes) sont aujourd’hui potentiellement ciblées par l’AST ? Quelle est l’approche de l’AST pour sensibiliser les PME peu ou pas innovantes ? Combien de PME ont été sensibilisées à l’innovation technologique ?
- Qu’en est-il de l’agrément des opérateurs d’animation technologique ? Alors que l’Agence de Stimulation Economique avance à grand pas dans l’agrément des projets qui seront soutenus par les structures locales de coordination, que fait l’AST ? Un calendrier a-t-il été fixé pour revoir les conventions des différents opérateurs d’animation technologiques soutenus financièrement par la Région wallonne ? Des indicateurs veillant à déterminer les performances des opérateurs d’animation économiques ont-ils été arrêtés ? Si oui quels sont-ils ? Si non pourquoi ? Sur quelles bases seront évaluées leurs performances ? Le financement des opérateurs wallons sera-t-il revu en fonction des résultats des indicateurs de performances ?
- Qu’en est-il de l’agencement entre l’AST et la DGTRE ? Comment s’établissent les contacts ? Les missions de ces deux organismes ont-elles été arrêtées et éclaircies de manière officielle ? Une convention a-t-elle été fixée avec la DGTRE ? Si oui quand ? Comment se passent les contacts entre les deux institutions depuis deux ans ?
- Quel est le message envoyé aux entreprises ? A qui doivent-elles prioritairement s’adresser à l’AST ou à la DGTRE ? Il conviendrait de clarifier tant en interne que pour les entreprises wallonnes le rôle de chaque opérateur ? Un guichet unique de l’innovation n’aurait-il pas été plus opportun ?
- Quel va être le rôle de l’Agence dans le cadre du développement des pôles de compétitivité ? Comment se positionnera-t-elle ?
- Qu’en est-il de l’évaluation des activités de l’AST ? Des indicateurs ont-ils été arrêtés ? Quels sont-ils ? Qui évaluera les performances de l’AST ? L’IWEPS ? L’AST a -t-elle un obligation de moyens ou de résultats ?
Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse de la Ministre Marie-Dominique Simonet, Cette question a été retirée en échange de la promesse faite par la ministre
d'avoir un débat sur le rapport 2007 avant la fin du mois de mars 2008.