Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 20/11/07

-

 Le projet d’installation d’un centre...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoit Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme, concernant :
« Le projet d’installation d’un centre d’entraînement pour sportif de haut niveau sur le site du belvédère à proximité des lacs de l’Eau d’Heure »


Monsieur le Ministre,
Le 08 novembre dernier, la presse annonçait le projet de création d’un centre pour jeunes élites et espoirs sportifs dernier cri avec salle de sports, piscine, dortoir et un centre médical spécialisé pour un coût total de un million d’euros.

Ce centre serait installé sur le site abandonné du belvédère à proximité des lacs de l’Eau d’Heure et de Féronval. Le projet serait piloté par un coach de triathlon et financé par un investisseur français.

Pour que ce projet puisse voir le jour, il faut notamment que le terrain soit vendu par la Région wallonne aux promoteurs. Le porteur de projet semblerait même déclarer qu’un compromis de vente serait sur la table. Par contre, le directeur de l’ASBL « Les Lacs de l’Eau d’Heure » chargée de la promotion de l’activité touristique sur le site tempère en affirmant que le projet n’en est nulle part alors que dans le même temps le porteur de projet déclare lui que l’architecte mandaté pour le développement du projet peut travailler sur les relevés du cadastre et finaliser ses plans d’aménagement du site.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

- êtes-vous au courant de ce projet ?
- Avez-vous eu des contacts avec les candidats porteur et promoteur du projet ?
- S’il existe, où en est vraiment ce dossier ?
- Votre collègue Ministre des sports est-il impliqué dans ce projet ?
- La Région wallonne a-t-elle l’intention de vendre le site du Belvédère qui par ailleurs est à l’abandon faute d’une affectation qui en permettrait son exploitation ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Benoit Lutgen,
– En avril 2005, j'ai fait adopter par le Gouvernement wallon le plan de développement à moyen terme du site des Lacs de l'Eau d'Heure. Celui-ci met l'accent sur quatre éléments fondamentaux :
• la ligne directrice donnée au développement du site : un tourisme vert, axé nature et les activités de loisirs liées directement au site ;
• un programme d'investissement public centré sur les équipements de base ;
• la nécessité pour les autres investissements de développer des partenariats publics-privés dans lesquels l'essentiel du financement serait à charge des investisseurs privés ;
• la fusion des deux asbl préexistantes en une seule dont l'associé majoritaire est la Région et qui est dotée d'un contrat de gestion.

Ces principes sont aujourd'hui traduits dans les faits, notamment la sélection, après appel public, de deux investisseurs relativement aux phases 2 et 3 de développement de la station touristique pour plus de 100 millions d'euros.

J'en viens au site du Belvédère. L'asbl « Les Lacs de l'Eau d'Heure » m'a effectivement informé du fait qu'un candidat investisseur français et candidat exploitant lui avait présenté un projet pour ce site. A ce stade, il ne s'agit que d'un avant-projet dont les caractéristiques doivent être développées.

Toutefois, le site du Belvédère est une propriété de la Région wallonne et non de l'asbl « les Lacs de l'Eau d'Heure ». J'ai donc demandé au Commissariat général au Tourisme de préparer une note au Gouvernement wallon afin de présenter un avenant à la convention de 1996 liant la Région à l'asbl. Le but est d'élargir son périmètre de propriété afin de permettre la réalisation des phases 2 et 3 et d'y adjoindre le site du Belvédère. Je soumettrai donc ce dossier prochainement au Gouvernement wallon.

Lorsqu'il sera transféré à l'asbl, je veillerai à ce que le site puisse faire l'objet d'un appel public à projet, sur base d'une procédure similaire à celle d'un marché public. Ce genre d'appel a déjà été pratiqué avec succès par l'asbl pour les phases 2 et 3. Le résultat de cette procédure pourrait aboutir à une revente du bien à un investisseur privé ou à une autre forme de montage juridique. Le choix du partenaire privé sera fait sur base du projet présenté, en tenant compte principalement des critères suivants :

• intégration au concept de développement des Lacs de l'Eau d'Heure ;
• faisabilité financière du projet et de sa gestion ;
• qualité environnementale ;
• retombées financières et économiques pour le site et sa région.

Voilà où nous en sommes. Nous pouvons être heureux que des investisseurs privés s'intéressent à ce site. Toutes nos actions ont porté leurs fruits. Nous devons aussi souligner la compétence du personnel en place.

Enfin, je voudrais rappeler la rapidité et l'objectivité avec laquelle ces procédures ont été menées. Voilà un travail très intéressant sur lequel j'aurai l'occasion de revenir devant vous.

M. Philippe Fontaine (MR). – Je vous remercie pour ces précisions car la lecture de la presse aurait pu donner une impression de cacophonie.
On sait maintenant que l'on était face à un investisseur qui voulait sans doute forcer la porte.