Question orale de Philippe FONTAINE, Député wallon, à l’attention du Ministre des transports, André ANTOINE concernant:
"Le départ de la compagnie BlueAir de l’aéroport de Charleroi"
Monsieur le Ministre,
L’aéroport de Charleroi accueille actuellement toute une série de compagnies aériennes dont la plus importante est sans conteste Ryanair.
Outre cet acteur dominant, on peut noter la présence d’autres compagnies moins connues mais tout aussi importantes pour le développement de l’aéroport. La présence de plusieurs compagnies, différentes de Ryanair, assure au site une plus grande indépendance vis-à-vis de l’opérateur irlandais. L’objectif de multiplier les opérateurs nous semble à ce titre pertinent. Les perspectives sont d’ailleurs assez encourageantes vu le nombre de compagnies intéressées par le site carolo.
Récemment, la presse a néanmoins fait part du départ de la compagnie BlueAir.
Cette compagnie roumaine était présente à Gosselies depuis le 1er novembre 2006 et a quitté le site pour s’installer à Zaventem.
- Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer ces informations ?
- D’autre part, Monsieur le Ministre peut-il nous préciser les raisons exactes du départ de cette compagnie ?
- Est-ce du à des problèmes spécifiques liés au site de Charleroi ? Qu’en est-il réellement ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Réponse du Ministre André Antoine,
– Les
informations dont vous disposez quant au départ de Blue Air de l'aéroport de Charleroi sont exactes.
Je voudrais souligner l'énorme succès de l'aéroport de Charleroi qui compte aujourd'hui 2.400.000
passagers. La croissance de ces dernières années est incroyable.
Une nouvelle aérogare va être aménagée, la piste sera prochainement allongée et les capacités de carburant
augmentées. Toutes ces nouveautés doivent être soulignées.
Il ne faut pas non plus oublier le nouveau décret sur le système de quotas-points.
Je voudrais également rappeler que 60 % de la clientèle est étrangère. C'est donc un succès extraordinaire et
la croissance d'emplois est au rendez-vous. Nous savons aussi que Ryanair envisage d'aggrandir ses vols vers le
Sud et l'Est, ce qui sera également profitable.
Ce succès, nous le devons à différents facteurs dont notamment la façon dont sont traités les riverains, la
plus grande autonomie de gestion octroyée à BCA dans le décret RESA ou encore au décret unicité de gestion
que je vous présenterai dans quinze jours. Le marketing et le sens du commerce sont également des facteurs
importants.
Blue Air est une compagnie qui organisait quatre vols hebdomadaires vers Bucarest. Ils partent sans rien
dire, car la société mère préfère ramener ses vols au départ de Zaventem afin d'éviter la concurrence d'une
compagnie italienne qui va organiser des vols vers Bucarest au départ de Charleroi. C'est la seule raison connue.
Il est exact d'affirmer que Zaventem veut jouer la carte du Low Cost, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'un
nouveau terminal va être aménagé. Il est indéniable que Zaventem souffre de la concurrence de Bruxelles-Sud.
Le départ de Blue Air n'est pas grave, car la société Wizz Air va reprendre les vols de Blue Air à partir du
28 février 2008. Trois vols seront organisés dans un premier temps.
Il n'y a donc pas de grosses difficultés. Les compagnies sérieuses choisissent Charleroi.
M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie M. le Ministre pour sa réponse et pour ces appréciations et
informations favorables sur l'aéroport de Charleroi.