|
|
-
|
Le raccordement ferré de Garocentre...
|
Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine et André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial concernant :
« Le raccordement ferré de Garocentre »
Messieurs les Ministres,
Le 16 avril 2007, j’interrogeais le Ministre de l’Economie afin de faire une nouvelle fois le point sur ce dossier. Cette dernière question faisait suite aux nombreuses autres que j’ai posées sur ce sujet.
Je ne vous repasserai pas cette fois, les retroactes d’un dossier à la fois à rallonge et à rebondissements dont l’issue fut à maintes reprises annoncées comme définitivement favorable. Je me contenterai de redire combien sans ce raccordement ferré Garocentre n’a de multimodal que le nom et qu’elle représente dans sa multimodalité réelle une source de développement majeure pour la Région du Centre qui en a cruellement besoin aujourd’hui.
En avril, le Ministre de l’Economie me précisait que Monsieur Gozzi avait bien confirmé son intérêt pour Garocentre, il fallait comprendre acceptait de laisser passer des convois de trains autres que ceux de son trafic « intérieur ». Il ajoutait que malgré l’absence d’un dossier ficelé à transmettre à Infrabel, ce dossier devrait avancer dans les prochaines semaines. Le Ministre terminait en rappelant que le projet de faire de Garocentre une plateforme multimodale performante était bien réel. Nous savons aujourd’hui qu’un accord a été trouvé avec Duferco.
Le Ministre des Transports ne tenait pas un autre discours, un an plus tôt en me confirmant l’intérêt maintenu par Infrabel, précisant toutefois que s’il existait bien un accord de principe sur la traversée de ses installations, il s’avérait difficile d’aboutir à un accord sur les modalités de cette traversée. Le Ministre des transports évoquait aussi des difficultés imprévues qui pourraient entraîner le coût à la hausse et dépasser les 5 millions d’euros initialement prévus.
Cette fois, la presse relaye les préoccupations des syndicats qui craignent une remise en question du projet par Infrabel alors que tous les accords semblaient enfin obtenus.
Mes questions sont les suivantes Messieurs les Ministres :
- Avez-vous pris contact avec infrabel et pouvez vous me préciser leur position actuelle ?
- A-t-elle évolué défavorablement comme semble le penser le setca ?
- Pouvez-vous me donner, cette fois, non seulement l’assurance de votre soutien au projet mais aussi un timing fiable ?
- Ainsi, où en est le dossier sur le point d’être ficelé l’année dernière ?
Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse des Ministres Jean-Claude Marcourt et André Antoine,
Monsieur le Député,
Hier, Monsieur le Député PROCUREUR a posé pratiquement la même question à mon collègue, le Ministre des Transports et du Développement territorial. C'est donc en concertation avec ce dernier que je vous propose la réponse qui suit.
Je puis vous confirmer que le contact entre INFRABEL et DUFERCO a été rétabli avec l'objectif commun d'aboutir à la réalisation du raccordement ferré de Garocentre. INFRABEL n'a donc pas remis en cause sa participation au projet.
INFRABEL a d'ailleurs rencontré, au début du mois d'octobre, des représentants des différents intervenants de ce dossier. DUFERCO est un interlocuteur incontournable puisque le tracé du raccordement de Garocentre tel qu'envisagé traverse son domaine.
Lors de cette réunion, DUFERCO a confirmé la volonté de l'entreprise de développer le transport ferroviaire de marchandises pour son activité et de s'inscrire dans une perspective d'utilisation de la voie ferrée. DUFERCO a également exprimé son souhait que le trafic ferroviaire lié au terminal de Garocentre ne vienne perturber exagérément
l'organisation de son activité, notamment en ce qui concerne le trafic routier par camions sur le site.
Même si INFRABEL n'a pas remis en cause sa participation au projet, cette demande de DUFERCO pose une série de questions par rapport aux modalités d'exploitation du raccordement ferré et du terminal multimodal. Ces questions sont actuellement examinées par les personnes compétentes au sein des différentes parties et notamment chez INFRABEL, dont le positionnement est attendu dans les prochaines semaines.
Je continue à soutenir ce projet qui devra figurer dans le prochain plan d'investissements d'INFRABEL.
Une rencontre avec des représentants d'INFRABEL est d'ailleurs programmée prochainement au cabinet du Ministre Antoine pour faire le pOint sur ce dossier. Il s'agit en effet de veiller à ce que l'accessibilité de la plate-forme multimodale ne puisse être entravée par des modalités d'exploitation trop contraignantes.