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Le remplacement des rails de sécurité...
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Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement, concernant :
« Le remplacement des rails de sécurité le long des autoroutes wallonnes - Cas de la E19 »
Monsieur le Ministre,
Nous le savons Monsieur le Ministre et moi, les accidents sont encore trop nombreux sur nos routes et autoroutes.
Si une baisse du nombre de blessés est bien enregistrée en Wallonie, le nombre de tués est toujours en hausse.
J'emprunte l'autoroute vers Bruxelles presque quotidiennement et je me rends compte d'un phénomène nettement plus fréquent dans le long terme qu'avant: les barrières de sécurité ne sont plus remplacées après qu'un véhicule soit venu la heurter.
Entre Le Roeulx et Seneffe, pour ne parler que de ma zone, il y a en effet des dizaines de traces plus ou moins importantes de heurts de ces barrières suite à des accidents.
De quelques mètres à 10-15 mètres de barrières écrasées, ces portions restent en l'état et pour certaines depuis des mois.
Vous n’ignorez pas que ces barrières servent à amortir le choc et à éviter qu'un véhicule ne traverse la berme centrale pour se retrouver sur les autres bandes de circulation.
Là où elles sont écrasées, elles ne jouent plus leur rôle d'amortisseur et de sécurité. Sans parler de l'image que donnent ces tôles broyées aux véhicules étrangers de passage.
De plus certaines portions n'ont jamais été heurtées, mais sont tellement rouillées que plusieurs mètres sont tombés sur le sol.
La tranche de ces profilés se retrouvent donc exposée face aux usagers.
Un choc à cet endroit par un motocycliste, par exemple, lui serait à coup sur fatal.
Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre:
- Pouvez-vous me donner la raison du non remplacement des barrières accidentées ;
- quel est le délai moyen avant qu'une barrière de protection soit remplacée ;
- Pouvez-vous me préciser le nombre de ces barrières remplacées depuis les trois dernières années ;
- pouvez-vous me préciser un calendrier de remplacement de ces barrières pour le province du Hainaut ;
- comment est-il possible que des barrières en arrivent à rouiller sur place, ce qui prend des années, sans jamais être remplacées ?
- Est-il envisagé des rails moins dangereuses pour les motocyclistes comme cela existe déjà en certains endroits, rails qui ne soient pas plus meurtrières que protectrices ?
Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Michel Daerden,
En réponse à sa question, j'informe l'Honorable Membre que je partage entièrement son point de vue quant à l'état des rails de sécurité du réseau autoroutier.
Concernant les glissières rouillées, mon administration m'informe procéder régulièrement à des remplacements via des baux ad hoc, comme cela a notamment été le cas sur l'E19, pour les faces avant de ces glissières. Les moyens budgétaires affectés à cette politique avaient toutefois été insuffisants jusqu'ici et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai prévu. dans mes propositions budgétaires 2008, de réserver un crédit spécifique de 7.400.000 E à cette fin.
Je ne puis communiquer de calendrier précis de remplacement des glissières aussi longtemps que le budget 2008 n'aura pas été approuvé et que les adjudications n'auront eu lieu au sein des directions concernées.
En tout état de cause, on peut, raisonnablement, envisager que les adjudications se déroulent rapidement, tandis que le remplacement des glissières, à proprement parler. dépendra des délais de fabrications inhérents à de grosses commandes.
Mon souhait est que les remplacements puissent avoir lieu dans toute la mesure du possible entre le second semestre 2008 et le premier semestre 2009.
Pour ce qui concerne les glissières avariées, la problématique est un peu différente et doit tenir compte de procédures généralement longues en vue de déterminer, avec les experts des compagnies d'assurances, Jes responsables des dégradations aux glissières et d'en obtenir ensuite le remboursement afin de procéder aux réparations requises. Il en ressort que le délai moyéï, de remplacement de ces glissières. peut fréquemment être de plusieurs mois. La Direction des routes de Mons qui gère notamment l'E19 est actuellement en train d'examiner la possibilité d'obtenir un remplacement des glissières accidentées endéans les 30 à 45 jours de leur dégradation mais il faut bien être conscient que le MET ne maTtrise pas l'ensemble
de la procédure.
Je veillerai, bien entendu, que ces glissières intègrent des protections spécifiques pour les motards aux endroits les plus dangereux. ce qui est particulièrement le cas des échangeurs et bretelles d'accès.
Enfin, pour votre bonne et parfaite information, je peux vous communiquer les montants suivants qui ont été consacrés ces dernières années par mon département au remplacement des glissières de sécurité et New Jersey.
2002 : 1.450.912 €
2003 : 1.176.044 €
2004 : 726.087 €
2005 : 1.455.685 €
2006 : 820.778 €
2007 : 925.080 € (jusque fin septembre)
Soit un total de 6.554.587 €, dont +/- 830.000 € pour le Hainaut.
Enfin, le bilan précis des glissières remplacées sur l'E19 au cours de ces trois dernières années est en cours d'établissement et sera communiqué à l'honorable Membre dans les prochaines semaines.
M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie M. le Ministre pour l'intérêt qu'il porte à la question. Je
constate que nous sommes du même avis. Je me réjouis qu'un budget spécifique soit consacré à cette
problématique. Il faut encore que ce projet se réalise.