Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 17/09/07

-

Le projet de suppression de certains arrêts de gare...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, concernant :
« Le projet de suppression de certains arrêts de gare »


Monsieur le Ministre,
Avant que vous ne me le précisiez, je sais que vous n’êtes pas ministre fédéral et que la SNCB ne fait pas partie de vos attributions.

Cette question fait simplement écho aux déclarations de l’administrateur-délégué de la SNCB qui auraient été interprétées comme pouvant aller dans le sens de la suppression de certains arrêts de gare.

Ce n’est en effet pas la première fois que le sujet fait surface allant jusqu’à proposer un plan plus élaboré de suppression par la mise en place d’une desserte par bus des liaisons régionales.

Je ne dois pas vous rappeler que la politique des petits pas est celle qui peut parfois faire le plus mal à terme. Ainsi, on a d’abord vu la suppression de gares le long de certaines lignes, puis la suppression pure et simple de lignes, puis la fermeture de certaines gares réaffectées le long de lignes avec maintien des arrêts et maintenant la suppression des arrêts.

Cette tendance va exactement à contre sens du développement d’une politique de mobilité et de proximité pour le citoyen qui répond à la fois au défi écologique et aux embouteillages. Les zones rurales risquent d’être les plus touchées alors qu’elles sont déjà les plus isolées.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

- Si l’administrateur de la SNCB a bien précisé qu’il ne plaidait pas pour la fermeture de l’un ou l’autre arrêt, il a quand même tenu de pouvoir associer la réouverture ou la fermeture d’un arrêt à des critères objectifs. Autant dire du pareil au même. Que pensez-vous des déclarations de l’administrateur délégué de la SNCB et quelle est votre position par rapport à ce projet ?

- Avez-vous été approché par votre collègue du fédéral sur ce sujet ?

- Que pensez-vous du remplacement de certaines lignes ferroviaires par un service de bus ? Seriez-vous partie prenante ?

- Puis-je une fois de plus compter sur toute votre vigilance dans ce dossier ? comment comptez-vous l’exercer ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre André Antoine,
– L'administrateur-délégué de la SNCB a fait cette déclaration, mais je tiens à souligner qu'il ne relève pas de sa compétence de décider de la fermeture de certains arrêts de gare. Dès qu'un nouveau Ministre sera en place, je lui relaierai vos interrogations. Je ne peux donc vous répondre en soi.

Sachez néanmoins que nous travaillons à l'intégration de la billetterie qui nous permettra d'avoir un compostage identique.

M. Philippe Fontaine (MR). – Il vaut mieux s'agiter avant qu'une décision soit prise. Si le problème est posé, il se pose plus souvent à la Wallonie qu'à la Flandre.