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Les travaux d’aménagement de la RN27 à Seneffe...
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Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine, concernant :
« Les travaux d’aménagement de la RN27 à Seneffe »
Monsieur le Ministre,
Une fois n’est pas coutume, je reviens vers vous à propos de la RN 27 qui traverse l’entité de Seneffe et Arquennes.
Voici une quinzaine de jours, un responsable du MET, un représentant de votre cabinet et les représentants de l’entité seneffoise ont rencontré les citoyens pour ré-aborder avec eux les aménagements de sécurisation à réaliser le long de cette voirie qui est encore aujourd’hui trop souvent le théâtre d’accidents meurtriers. Ce dossier est en route depuis 2003. Il semblerait que les riverains soient sortis déçus de cette réunion car ils n’ont pas appris grand chose sur la suite des aménagements qui seront réalisés.
En effet, l’année dernière, la Commune de Seneffe a distribué un tract faisant mention de 17 aménagements qui allaient être réalisés par le MET pour sécuriser la zone. Or, si on peut considérer que 25% de ce qui était prévu a bien été réalisé, c’est pour envisager la suite que les citoyens étaient venus si nombreux. Mais rien de plus ne semble prévu au programme. Au contraire, certains des aménagements des 25% réalisés, ont déjà été démontés ou modifiés car ils ne répondaient pas aux normes de sécurité. Un comble monsieur le Ministre vous en conviendrez et je n’aborde même pas les deniers publics gaspillés dans ce genre d’opération.
Les exemples sont nombreux et tendent à montrer une certaine désorganisation des services du MET qui doivent dans la plupart des cas être complémentaires ; tendent à montrer également des difficultés de communication entre les services du MET et votre cabinet. De plus, les responsables du MET présents à cette récente réunion affirment ne pas être au courant de la plupart des aménagements prévus dans ce tract explicatif distribué par la Commune.
Ainsi, concernant certains aménagements prévus, et en particulier l’amélioration de l’éclairage public, votre directeur de Cabinet a déclaré en sortant de commission en octobre 2005 qu’il prenait contact avec la personne responsable de l’éclairage public mais aujourd’hui, aucune intervention n’a été faite et une lampe sur deux fonctionne.
Un autre exemple éclairant, mais qui ne concerne pas l’éclairage public…, est la sécurisation des carrefours. Ceux-ci doivent absolument être dotés de feux tricolores mais leur sécurisation complète fait appel aux compétences complémentaires de plusieurs services du MET. Votre administration déclare être prête à entamer les travaux mais ajoute qu’il n’y a pas de budget pour le service de la signalisation et que dès lors les travaux ne peuvent pas commencer.
Un dernier exemple, la sécurisation du ravel, également annoncée dans les réalisations, n’a pas de budget et est inconnue du MET. Hasard sans doute, un asphaltage de fortune vient d’être appliqué sur les anciens rails qui traverse la chaussée. Autant dire que cela ne tiendra pas.
Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :
- Un tract distribué par la Commune de Seneffe décrit 17 aménagements de sécurisation de la RN27. Ces 17 aménagements sont-ils bien prévus ?
- Qui est à l’initiative de cette information des citoyens ?
- Comment expliquez-vous que les services du MET ne soient pas au courant de certains des aménagements annoncés dans ce tract ?
- Quels sont les budgets prévus pour quels travaux ?
- Pouvez-vous me faire la liste des travaux de sécurisation qui seront réalisés le long de la RN 27 ?
- Comment expliquez-vous que des aménagements déjà réalisés ont été démontés ou modifiés ?
- Pouvez-vous me préciser quand les travaux de sécurisation des carrefours à réguler par feux tricolores vont débuter ?
- Est-il exact qu’il ne manque qu’un budget pour la signalisation et que c’est ce service qui bloque le dossier ? Comment expliquez-vous cette situation ?
- Pourquoi la sécurisation de la traversée du ravel n’a-t-elle fait l’objet que de sommaires réparations ?
- D’autres travaux sont-ils prévues ? Lesquels ?
- Pourquoi l’éclairage public n’a-t-il pas fait l’objet de plus d’attention ?
- Une intervention à ce niveau est-elle prévue ? Dans quel délai ?
- Il me revient qu’un conseiller communal a proposé, en lieu et place de longs, coûteux, hypothétiques et de toute façon interminables travaux de sécurisation, de placer un ou des radars le long de la RN27 quitte à ce que la commune les finance elle-même. L’intérêt de la proposition est une sécurisation immédiate quels que soient les aménagements prévus. La réponse du MET fut de signaler que la commune ne pourrait pas les installer le long de la voirie régionale. Une convention entre le MET et la commune est-elle possible pour obtenir l’autorisation de placer ces radars le long de la voirie régionale ?
Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Michel Daerden,
– Je précise
tout d'abord, que le tract distribué relève de la seule initiative de la commune. Pour être clairs, nous n'avons
rien à voir avec cela. En ce qui concerne le budget, une somme de 387.000 euros a été engagée en 2006 pour
une première phase des travaux et un second budget de 166.000 euros a encore été engagé début 2007, pour
mener à bien des réfections extraordinaires de revêtement et corriger quelques imperfections soulevées suite aux
aménagements réalisés en 2006.
La demande initiale pour Seneffe avait trait à :
• la sécurisation des carrefours de l'Équipée et du Bon Conseil ;
• la sécurisation de certaines traversées piétonnes ;
• la pose de panneaux indicateurs de vitesse tout au long de la traversée d'Arquennes ;
• la réfection des parties de revêtement les plus endommagées de cette nationale ;
• la réalisation de marquages au sol en vue de faire passer certaines sections de la RN27 de trois à deux
voix de circulation.
La plupart de ces aménagements auxquels nous nous sommes engagés sont soit réalisés, soit en passe de
l'être.
Comme dans tout chantier, certaines difficultés ont été rencontrées et des modifications ont été de ce fait
nécessaires. Je pense ainsi au rabaissement des avancées piétonnes dont il est apparu à l'usage qu'elles étaient
difficilement praticables pour certains usagers à mobilité réduite.
En ce qui concerne la sécurisation des carrefours, les plans terriers et d'enclenchement des phases de feux
sont terminés et seront transmis auprès de la direction en charge de ce service, soit effectivement une direction
différente de celle des routes de Mons.
Les budgets sont disponibles pour permettre la commande.
La pose aura lieu au cours du second semestre 2007, soit le temps nécessaire pour passer commande et
obtenir la livraison des tricolores.
J'ai par ailleurs demandé que l'éclairage public soit vérifié et que les ampoules défectueuses soient
remplacées. Le nécessaire devrait être fait dans les prochaines semaines.
La sécurisation du RAVEL résultant d'une demande complémentaire de certains riverains sera également
réalisée dans les prochaines semaines.
En ce qui concerne la mise en oeuvre de radars fixes, je ne puis que l'encourager puisque cela est bénéfique
au regard de l'objectif de sécurité poursuivi. Nous encourageons une telle initiative, mais il est clair aussi que la
zone de police doit utiliser ses fonds propres.
M. Philippe Fontaine (MR). – Merci pour ces précisions.
J'ai bien compris que les documents diffusés sont le seul fait de la commune.
Je vous remercie d'avoir fait le point sur la problématique.
J'espère que les aménagements annoncés seront réalisés à court terme.
Étant donné la modification de certains aménagements déjà réalisés, les gens avaient l'impression d'un
retour « à la case départ ».
Je prends note également de votre encouragement quant à la mise en place de radars fixes par la zone de
police concernée.
Il n'y a pas de raison, en effet, qu'une commune soit empêchée de le faire lorsqu'elle en a les moyens.