Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 16/04/07

-

Le raccordement ferré de garocentre...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie et de l’Emploi et à André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, concernant :
« Le raccordement ferré de garocentre » 

 
Monsieur le Ministre,
Permettez-moi de commencer ma question par un bref historique.

Dès 1968, la jeune chambre économique du Centre dont, la précocité aidant, je faisait partie, avait fait le pari un peu fou de transposer le concept de Garonor (située  dans la banlieue nord de l'agglomération parisienne), dans la Région du Centre. 

Le lieu idéal semblait être, en effet, le site de Houdeng aux croisements des autoroutes Bruxelles-Paris et de Wallonie, celle-ci reliant le nord de la France et maintenant la Grande Bretagne au bassin rhénan.

La proximité du Canal du Centre accessible aux allèges de 1350 tonnes faisait immédiatement penser à la multimodalité et donc également au raccordement ferré de telle manière à créer une plateforme logistique trimodale.

A l'époque, il avait déjà été envisagé de raccorder ce site à la gare de Familleureux pour un coût estimé de 80 mios de francs belges de l'époque.

Depuis lors, tout a avancé.

Bien sûr beaucoup plus lentement que prévu.

Mais l'idée de cette plateforme trimodale reprise et réalisée par l'Intercommunale IDEA, est devenue une réalité.

Le canal à grande section existe ainsi que ses ouvrages d'art et fonctionne même quand le personnel du MET ne fait pas grève et en ce qui concerne la zone industrielle disponible, de l'ordre de 180 hectares a trouvé acquéreur pour près de 90% pour sa zone nord et un bâtiment est opérationnel dans la zone Marie Brichant.  Je sais que d'autres réalisations sont en vue à court terme et je ne pense pas qu'il soit utile de les évoquer ici pour des raisons de confidentialité commerciale.

Toutefois, la saga du raccordement ferré de cette zone dédiée à la logistique me laisse pantois. 

Les dernières déclarations de l'administrateur délégué de Duferco Belgium lors d'une visite de l'Action Commune Socialiste, déclaration largement répercutée dans la presse, ne sont pas pour me rassurer.

Dans le cadre du Phasing Out de l'Objectif 1, le Gouvernement wallon avait libéré, à l'initiative de votre prédécesseur Serge Kubla, les fonds nécessaires pour équiper complètement les zones dites Marie Brichant, Tout-Y-Faut et Bois de la Hutte, le Ministre Daras se portant fort de réaliser à charge de ses crédit le raccordement ferré évalué à 5 mios d'euros à partir de la gare industrielle de La Louvière. Cette possibilité a été confirmée à de multiples reprises et dans des enceintes communales, provinciales et régionales par les portes-parole de votre parti.  Au niveau fédéral, il semblerait que les réactions aient été beaucoup plus tièdes tant du Ministre des communications (Monsieur Van de Lanotte) que de la haute direction de la SNCB, laquelle considérait cette liaison industrielle comme peu rentable et devant être mise à charge des enveloppes régionales.  Si mes souvenirs sont exacts, Monsieur Kubla avait proposé à l'époque de prendre à charge de son enveloppe budgétaire le raccordement ferré de Garocentre,  afin de résoudre le problème de manière immédiate.

Ceci avait été balayé d'un revers de manche, tout le monde disant que la SNCB s'en chargeait.
Tout ceci se passait en 2003.
Quatre ans plus tard ou en sommes-nous ?
Quasi nulle part !

Il est évident que ce projet devait faire l'objet de négociation et d'un accord de Duferco puisqu'il était quasi indispensable pour cette voie ferrée de traverser son terrain.  Je comprends parfaitement les soucis de cette entreprise de ne pas voir perturber ses flux internes de marchandises.  La solution qui a été présentée et applaudie par l'Action Commune Socialiste du Centre me semble pourtant surprenante et suscite un certain nombre de questions :

1.Le montant toujours évoqué de 5 mios est maintenant réduit à 4. Tant mieux, mais cela nécessite certaines explications. Voulez-vous me les fournir ?

2.Qui paiera cette somme ?
Les pouvoirs publics ou Duferco ?
Ou va-t-on vers un partenariat et sous quelle forme ?
Il est évident que si Duferco rachète les terrain qu'il a lui-même vendu à l'IDEA, soit le site Tout-Y-Faut, le bénéfice de la trimodalité sera exclusivement réservée à  Duferco.

3.Est-il prévu l'accessibilité du rail aux autres zones de la gare autoroutière et notamment au site Julie Brichant, à quel prix et sous quelles conditions à partir du moment où Duferco exige d'avoir la gestion du trafic ferroviaire sur cette ligne ?
 
Je conçois, Monsieur le Ministre, que ces questions sont assez complexes, mais j'aimerais que ce dossier devienne précis et clair : le raccordement ferré de la plateforme trimodale de Houdeng bénéficiera-t-il uniquement à Duferco où sera-t-il utilisable par d'autres entreprises installées sur le site ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Jean-Claude Marcourt,
– Je souhaiterais rendre hommage au Président de Duferco, M. Gozzi. Il fut un temps où l'on n'imaginait plus d'avenir pour cette région. Il a permis d'augmenter la productivité au point qu'aujourd'hui, on retrouve des niveaux de main-d'oeuvre comparables à ceux de la belle époque.

M. Gozzi a été reçu par le Gouvernement et a confirmé son intérêt pour la Garocentre. Il l'a d'ailleurs répété aux partenaires sociaux.

Le problème est que nous ne disposons, aujourd'hui, toujours d'aucun dossier ficelé à transmettre à Infrabel. À ce stade donc, les modalités financières ne peuvent être davantage précisées. Nul doute, toutefois, que ces dossiers devraient avancer dans les prochaines semaines. La question est de savoir jusqu'où l'investissement public peut aller dans le financement de projets d'une entreprise privée.

Je vous demande donc encore un peu de patience. Nous avons ici un réel projet industriel pour la plateforme multimodale. Notre volonté est d'accompagner Duferco dans ces différents projets.

M. Philippe Fontaine (MR). – Le problème est que la Garocentre est en activité aujourd'hui et est utilisée par diverses entreprises.
Des craintes peuvent exister lorsqu'une seule entreprise se trouve sur un site. Je pense que nous avons intérêt à avoir une multiplicité d'entreprises fournisseuses d'emploi.

Il faudrait trouver une solution avec M. Gozzi afin que les entreprises qui se trouvent actuellement dans la gare ne soient pas coupées de la trimodalité.