Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 03/07/06

-

R09 Charleroi: Danger...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine, concernant :
« Certaines pratiques particulières sur le R09 de Charleroi »


Monsieur le Ministre,
Il semble qu’un tronçon du R09 de Charleroi présente un certain nombre d’anomalies qui sont préjudiciables à la sécurité et au porte feuille des usagers.

Lorsque vous arrivez sur le ring de Charleroi (R09), vous passez sous plusieurs portiques lumineux. Les premiers sont situés juste avant l’embranchement vers la A503. Ils sont au nombre de 3. On peut facilement constater que les 3 bandes sont surmontées d’une flèche verte, donc « ouvertes ». En continuant sur le ring, vous passez sous 2 nouveaux portiques entre l’embranchement vers la A503 et la montée de cette autoroute vers le ring. On constate alors que la bande de droite est à cet endroit surmontée d’une croix rouge. La bande est donc « fermée ». Cette information apparaît sur les portiques situés avant la montée de la A503 sur le ring, mais ensuite, la bande de droite est à nouveau praticable puisque surmontée d’une flèche verte.

En résumé, en circulant sur la bande de droite du ring R09 de Charleroi, vous visualisez les informations suivantes sous les portiques pour la bande de droite : flèche verte, flèche verte, flèche verte, croix rouge, croix rouge, flèche verte, croix rouge ! Inutile de vous préciser qu’il n’y a aucun travaux sur la voirie qui justifieraient de fermer l’un ou l’autre tronçon.

Une explication semble être de faciliter l’accès des automobilistes venant de la A503 au ring en fermant la bande circulation sur laquelle ils arrivent, le problème est que même aux heures de pointe, il n’y a presque pas de véhicules qui montent à cet endroit. De la même manière, la fermeture de la sortie vers la N5 située significativement loin de la montée de la A503 aurait la même justification.

Il y a plusieurs conséquences à cette situation sur le ring. La première est l’impossibilité pour les usagers de quitter la bande de circulation devenue subitement fermée sans se mettre en danger ou mettre les autres usagers en danger. La seconde est que ceux qui restent un moment sur la bande fermée se font verbaliser par la police de Charleroi qui se trouvent très souvent à cet endroit. La troisième conséquence est l’obligation pour l’usager qui ne sait pas prendre la sortie vers la N5 de prendre la suivante, en l’absence de toute déviation organisée, qui l’amène en plein centre de Charleroi, dans les embouteillages, avec un risque très accru d’accidents.

Comme vous le savez, la gestion du ring incombe aux services du MET et j’aimerais vous poser les questions suivantes :

Sur quoi repose la décision d’ouvrir ou fermer de façon relativement chaotique les bandes de circulation sur le ring 09 de Charleroi et particulièrement sur le tronçon décrit plus haut ?

Sur quoi repose la décision de prendre des dispositions pour faciliter le montée des automobilistes venant de la A503 ? Y-t-il eu un comptage préalable en heures de pointe ? Quel en est le résultat ?

Sur quoi repose la décision de fermer la sortie vers la N5 ?

Pourquoi aucune déviation n’est-elle prévue pour guider les automobilistes ainsi détournés ?

Quelles mesures comptez-vous prendre pour régulariser cette situation pour le moins surréaliste ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Michel Daerden,
En réponse à sa question, je confirme à l'Honorable Membre que la décision de gérer le trafic du R9 de Charleroi via une signalisation dynamique a été prise en totale concertation avec la police locale et a pour objectif de réguler le trafic au droit de la « Porte de France» (échangeur de l'A503) en cas de chantier ou accident et pendant les heures de pointe (de 07h 15 à 08 h 45).

Avant la pose de ces panneaux dynamiques, les usagers de "A503 qui devaient accéder au R9 à l'heure de pointe matinale connaissaient des bouchons engendrant une attente de +/- 20 minutes.
Les comptages de véhicules réalisés indiquent d'ailleurs clairement que pendant ces périodes de pointe il y a plus de trafic venant de l'A503 que sur le R9 lui-même.

Si on fait le bilan à l'heure actuelle, l'intégration matinale de l'A503 en deux voies est jugée satisfaisante par les autorités et permet de fluidifier, assez aisément, un trafic que d'aucuns estimaient par ailleurs trop important que pour y réaliser la connexion de la future sortie Sud de Charleroi.
Si les usagers ne respectent pas systématiquement la signalisation d'affectation des voies, spécialement l'interdiction de circuler (croix rouges), aucun accident n'a cependant été signalé depuis l'entrée en fonction de ce dispositif le 1er septembre dernier, de sorte que le bilan est globalement positif.

Par ailleurs et en accord avec la Police des autoroutes, il également été décidé, vu le peu de trafic empruntant la sortie voisine vers la N5 et vu le danger de traverser trois voies de circulation sur une distance de moins de 200 mètres. d'interdire aux usagers de sortir à la « Porte de Philippeville ».
Des déviations ont été mises en place, avec pré-signalisation ad hoc, en vue de permettre aux automobilistes concernés de retrouver rapidement leur cheminement.

Il n'existe actuellement plus de bouchons récurrents sur le R9 et l'A503, mais la situation pourrait encore être améliorée, grâce aux actions suivantes que mon administration étudie:

La mise en place d'une signalisation « fluo » fixe visant à mieux prévenir les usagers du R9 de ne pas emprunter la bande de droite aux heures de pointe. Ce dispositif sera posé pour la rentrée de septembre 2006.

La pose de caméras de surveillance complémentaires pour mieux cerner les heures de pointe à distance (Centre PEREX)

Le placement de barrières rabattables sur la voie de gauche entre "accès et la sortie de l'AS03 et qui marqueraient physiquement l'obligation de se rabattre pour les usagers du R9.