Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 20/06/06

-

CRIE: plus de stages sur la propreté...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoît Lutgen, Ministre de l’Environnement, concernant :
« La mission des  Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement, la propreté publique et le traitement des déchets »


Monsieur le Ministre,
La Mission des CRIE est de sensibiliser les jeunes à la nature et à l’environnement dans le sens de développer des comportements responsables pour les préserver et ce quelle que soit l’approche pédagogique choisie au sein des CRIEs.

Chaque CRIE développe ses animations à partir d’un thème spécifique déterminé en fonction le plus souvent de critères géographiques comme son lieu d’implantation ; Le public accueilli par les CRIE est pour moitié des groupes d’élèves, l’autre moitié étant des groupes extrascolaires. Parmi les premiers, la plupart sont des élèves de l’enseignement primaire et maternel. C’est donc à cet âge que les bases comportementales et les lignes générales de vie s’impriment pour édifier l’adulte de demain.

Parallèlement, la problématique de la gestion des déchets fait la une de l’actualité et la propreté publique de façon récurrente également.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

Pouvez-vous me dire si les cries introduisent systématiquement dans leur programme de stage ces aspects liés à la gestion des déchets et au maintien de la propreté publique ?

ont-ils reçu des consignes en la matière ?

Ne pensez-vous pas que ce type de programmes devraient se trouver systématiquement dans les programmes de stage des CRIEs malgré le fait que la nature de leur programme dépende essentiellement de leur localisation ce qui entraîne que des accents particuliers soient mis dans leur programme ?

Pouvez-vous me préciser si ces programmes de sensibilisation à la gestion des déchets et au maintien de la propreté publique , quand ils existent, sont choisis par les écoles et dans quelle proportion ?

Ne pensez-vous pas qu’il faille encourager les établissements scolaires à faire ce choix ?

Quelles mesures comptez-vous prendre pour que ce type de programme soient bien proposés dans l’ensemble des CRIEs de la Région wallonne ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Benoît Lutgen,
– Les CRIE sont des centres généralistes qui peuvent aborder l'ensemble des thématiques environnementales dont, bien entendu, celle des déchets.

De plus, la Charte des CRIE impose que la démarche pédagogique adoptée par les centres génère le respect de valeurs telles que la solidarité, la tolérance, l'autonomie, la responsabilité, l'esprit d'initiative et l'esprit critique.

Dans tous les centres, des animations sur la prévention des déchets sont au programme. Des poubelles didactiques sont également présentes. Une visite sur le terrain, dans un parc à conteneurs, sont des activités où l'on parle de cette thématique et de la propreté publique.

D'autre part, en-dehors des CRIE, les écoles sont fort sollicitées par des propositions d'animations par :
• les intercommunales de gestion des déchets ;
• les communes ;
• FOST + ...

Les CRIE sont ainsi parfois associés à ces démarches. Ainsi, en 2005, le CRIE de Mariemont a coordonné ou réalisé la visite de 600 classes primaires.

Tout ceci vous permet de constater que la thématique des déchets est très bien couverte par les CRIE et d'autres organismes auxquels les CRIE sont souvent associés.

M. Philippe Fontaine (MR).
– Je vous remercie pour cette réponse.
J'ai posé cette question, car je crains qu'il y ait un risque que l'on s'essouffle dans ce domaine particulier. En effet, ce n'est peut-être pas le programme le plus attractif au niveau des écoles et les ateliers proposés ne sont pas toujours les plus porteurs au niveau médiatique.

Qui plus est, il me semble qu'il serait intéressant pour les CRIE de prendre également en compte les élèves de l'enseignement secondaire. En effet, sans suivi, nous risquons de perdre ce en quoi nous avons investi dans le primaire.