Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 19/06/06

-

Panneaux acoustiques: la suite!!!...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine concernant :
« L’installation des panneaux acoustiques à Couillet, Fleurus et Manage le long du R3 et de l’autoroute E42 »


Monsieur le Ministre,
Je tenais tout d’abord à vous remercier une nouvelle fois pour l’aboutissement du dossier des panneaux acoustiques le long de la E42 à Manage.

Cependant, il n’est pas abouti complètement. En effet, les panneaux vont être placés le long de l’autoroute E42 sur une distance de 3km 600 mais uniquement dans le sens Liège-Mons c’est-à-dire d’un seul côté. En amont du Pont enjambant l’autoroute se trouve la Rue Saint-Hubert mais la rue est située côté Mons-Liège de l’autoroute, là où il n’y aura pas de panneaux. Les riverains de cette rue subissent les mêmes désagréments que ceux de la rue du Caudia, principale bénéficiaire des panneaux qui vont être posés. Les riverains craignent même que le bruit qui va percuter les panneaux posés dans le sens Liège-Mons ne revienne de façon amplifiée vers leurs habitations.

Ce cas de figure ne semble en effet pas inexistant. Suite aux travaux d’insonorisation aux abords du R3 à Couillet, au niveau de la rue des fougères, le résultat fut une amplification importante du bruit produit par le trafic. Cette situation mérite qu’on y accorde quelque intérêt.

Enfin, et toujours le long de la E42, un autre dossier à Fleurus ne semble pas beaucoup avancer. Les riverains des rue de Gembloux, Wanfercée-Baulet, Spinaux, Fayt et de Boignée sont particulièrement affectés par les nuisances produites par l’autoroute. Ils subissent de plein fouet l’amplification du phénomène depuis la mise à trois bandes de l’autoroute.

Je vous ai déjà interrogé sur ce dossier et vous m’aviez répondu que le dossier se trouvait en 43ème position de la liste UCE des sites les plus exposés au bruit de la Direction des Routes de Charleroi. Vous m’aviez aussi rappelé que vous donniez la priorité aux habitations qui existaient avant la construction de l’autoroute et que, dans le cas des rues concernées à Fleurus, il s’agit de nouvelles voiries et que les riverains se sont installés là en pleine connaissance de cause.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

Voudriez-vous me préciser si le complément de dossier de la pose des panneaux acoustiques rue Saint Hubert à Manage est prévu ? Si oui, quel en est l’ordre de priorité ? Si non, pensez-vous pouvoir inscrire ce complément de dossier dans la liste des dossiers à programmer ?

disposez-vous d’informations concernant un phénomène d’amplification du bruit après la pose de panneaux acoustiques ? si oui disposez-vous de solutions techniques à ce phénomène inattendu ? Avez-vous fait des mesures sonores après la pose des panneaux acoustiques aux abords du R3 à Couillet en comparaison des mesures avant la pose des panneaux ? Comptez-vous effectuer ces mesures ?

En ce qui concerne Fleurus, les nuisances concernent 400 personnes. Pouvez-vous me dire quelle est la position de cette zone à insonoriser dans la liste des priorités ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner
Réponse du Ministre Michel Daerden,
En ce qui concerne le site de Manage, le bourgmestre de cette commune m'a déjà interpellé à ce propos. Il convient de préciser qu'il y a la problématique de la mise à trois bandes de circulation de l'autoroute à cet endroit. J'ai donc demandé une actualisation de l'étude afin de déterminer si l'augmentation de trafic ces dernières années a fait remonter ce site dans la liste. Je devrais recevoir les résultats d'ici la fin du mois d'août.

En ce qui concerne le site de Couillet, suite à la pose d'écrans, il ressort une diminution des nuisances acoustiques variant de 3 à 6 dB en fonction du lieu de captage. Elle est cependant moins importante qu'espérée. Il y a à cela deux raisons. Tout d'abord, des écrans ont dû être limités à deux mètres de haut (habituellement 3 à 3,5 mètres) étant donné le risque de prise au vent. Il y a ensuite certains défauts d'étanchéité entre les écrans mais ils seront prochainement résolus.

En ce qui concerne le site de Fleurus, l'indice UCE le place en 86ème position. Antérieurement, le site était placé en 43ème position. Cela tient au fait que nous tenons dorénavant compte d'un positionnement des sites sur l'ensemble du territoire de la Région wallonne et plus par direction territoriale.

Vous savez qu'il existe un partenariat avec le secteur privé. Je souhaite utiliser les boues de dragage pour la réalisation de merlons anti-bruit.

Je crois beaucoup en un tel système et souhaite pouvoir l'intensifier car avec des panneaux traditionnels, nous risquons de ne pas sortir du problème en terme de coût.

Philippe Fontaine (MR).
– Je vous remercie pour vos précisions.
Nous attendrons donc les résultats d'une actualisation de l'étude pour fin août.

En ce qui concerne Fleurus, il va être difficile d'expliquer aux riverains que le site est passé de la 43ème à la 86ème place en raison « simplement » d'une modification des règles concernant le positionnement. Ils pensaient qu'une solution allait pouvoir intervenir très prochainement.

En ce qui concerne l'utilisation de merlons, si la technique permet les mêmes résultats tout en étant moins coûteuse, ce n'est que tant mieux.