Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 19/04/05

-

Le développement du site des Lacs de l’Eau d’Heure...

Question orale de Monsieur le Député Philippe FONTAINE à Monsieur Benoît LUTGEN, ministre de l’ Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme sur:
« Le développement du site des Lacs de l’Eau d’Heure ».


Lors de la séance du 2 février dernier, je vous avais déjà interrogé sur le développement du site des lacs de l’Eau d’heure.
En ce qui concerne le volet Horeca, je ne peux que me réjouir qu’une solution ait été trouvé grâce à un investisseur privé ( on annonce un nouvel espace Horeca - un restaurant - et un regroupement des trois entités au sein d’une société de gestion coordonnée par un opérateur privé reconnu).
En ce qui concerne le développement des équipements, vous m’aviez répondu en février dernier que votre administration avait redéfini le plan initial, pour en proposer un nouveau sur cinq ans, accompagné d’un plan de financement très complet et intégrant des partenaires privés.
Vous aviez alors annoncé la présentation de ce nouveau plan au Parlement à la fin mars.
Nous sommes mi-avril et nous attendons encore….
Pourtant il y a urgence aujourd’hui !
Des inquiétudes planent sur la poursuite du développement du site.
Sans être exhaustifs, je citerai quelques projets précis pour lesquels les choses ne paraissent pas avancer comme il le faudrait :
· Pourtant au programme pour la saison touristique 2005, le réaménagement du centre d’accueil de la Plate Taille (aménagements du centre d’accueil et de l’auditorium) ne semble pas avoir progressé.
Idem pour ce qui est de la construction du Centre équestre à proximité de l’Aquacentre.
Or ces deux projets relèvent du Phasing Out et sont donc soumis à de stricts délais de réalisations
· En ce qui concerne la sécurisation des usagers du site – ô combien indispensable au vu des accidents de ces dernières années !-, les retards sont tels que la plage de la Plate taille prévue pour 2005 risque bien de ne pas être disponible cette année.
Les aménagements pour la plage de Feronval semble également compromis alors qu’ils étaient considérés comme prioritaires !
· Le golf prévu pour la saison 2006, et le club house qui devait l’accompagner, risquent de ne pas être réalisés à la date prévue plus alors que des contacts fructueux avaient pourtant été établis avec plusieurs partenaires privés.
· Le processus de fusion de l’Agleh et d’Eau d’Heure Développement paraît laborieux
Ces quelques exemples sont révélateurs des freins actuels au développement d’un site dont il faut rappeler l’importance pour l’essor économique du Hainaut.
Cette situation provoque d’ailleurs des inquiétudes dans le milieu socio-économiques de la région et pourrait refroidir l’intérêt de quelques investisseurs potentiels.
Il serait particulièrement regrettable qu’après avoir connu un élan sans précédent lors de la précédente législature, le site de l’Eau d’Heure connaisse un frein à son élan.
Mes questions, monsieur le ministre seront les suivantes :
· Pouvez-vous me rassurer/renseigner sur l’état d’avancement des projets/dossiers prévus dans le cadre du développement du site et notamment ceux que je viens de citer ?
· Où en est le plan à 5 ans que vous annoncez depuis un bout de temps maintenant mais dont nous n’avons toujours pas eu connaissance ?
Quels seront les grandes lignes de ce dernier ?
· Certains évoquent un risque de perdre les fonds Phasing Out de l’Objectif 1 obtenus (on parle de +/- 300.000 EUR).
Pouvez-vous nous rassurer à cet égard ?
Réponse du Ministre LUTGEN,
Monsieur le Député,
Je constate avec satisfaction que vous vous réjouissez de la solution trouvée pour le problème relatif à l'Horeca sur le site des Lacs de l'Eau d'Heure.
Solution dans laquelle, vous ne l'ignorez pas, mon Cabinet a joué un rôle actif en parfaite synergie avec les responsables de l'AGLEH.
Sur les autres aspects du dossier, permettez-moi encore une fois d'expliquer que je ne suis pas resté inactif: qu'il s'agisse par exemple des clubs nautiques, de la plage de Plate Taille ou encore des multiples contacts avec des investisseurs privés, ...
Soucieux d'assurer un développement harmonieux et cohérent du site, j'ai souhaité redéfinir le plan de développement du site pour les 5 années à venir.
Ce plan de développement ainsi qu'une proposition de réorganisation des structures de gestion du site, je les présenterai ce jeudi au Gouvernement wallon, comme il en avait été convenu fin décembre. Ce plan, j'en suis convaincu, dissipera les inquiétudes que d'aucuns font planer.
Croyez bien que je regrette une telle attitude: est-ce la meilleure façon de faire avancer un projet que de se répandre dans la presse et puis de m'envoyer une lettre ouverte ?
Franchement, les Lacs de l'Eau d'Heure méritent mieux que cela !
Sur la question des délais du Phasing Out de l'Objectif 1, vous n'ignorez pas que les dépenses du programme doivent être clôturées au 31 décembre... .2008; ne crions donc pas au feu !
Sur la sécurisation des usagers, notamment relative aux plages du site, vous devez savoir que seule la plage de Falemprise est ouverte aujourd'hui à la baignade.
Que les malheureux accidents des années précédentes ont eu lieu dans des zones interdites à la baignade.
Que les plages de Féronval et de la Station touristique avaient, dès 2001, été identifiées dans le précédent plan stratégique. ..soit il y a 4 ans!
Par contre, vous l'ignorez sans doute, à mon initiative, trois réunions se sont tenues relativement à l'aménagement de la plage de la Plate Taille et la première phase de celui-ci devrait être réalisée avant le mois de juillet prochain !
En ce qui concerne le golf « prévu », dites-vous, pour la saison touristique 2006, j'ai dû constater qu'aucun budget, si ce n'est celui des études préalables, n'avait été engagé ni réservé par mes prédécesseurs!
Quant aux contacts fructueux avec plusieurs partenaires privés, selon mes informations, il s'agit là d'une vision quelque peu euphorique de la réalité des contacts établis jusqu'à présent.
Je suis convaincu, Monsieur le Député, que vous pourrez encore patienter quelques jours avant de connaître les décisions que le Gouvernement prendra pour baliser l'action de la Région wallonne durant les 5 prochaines années sur ce magnifique site des Lacs de l'Eau d'Heure.