Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 09/03/05

-

La valorisation et le développement du transport par ...

Question orale de Monsieur Philippe Fontaine, Député wallon à Monsieur Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l’Equipement et du Patrimoine relative à:
"La valorisation et au développement du transport par voie navigable à Ronquières".


Monsieur le Ministre,
La Région Wallonne est caractérisée par un important réseau de voies navigables qui présente plusieurs atouts.
En effet, le transport par voie navigable s’inscrit dans la voie du développement durable et, dans cette optique, se doit d’être valorisé et développé.
Une utilisation accrue de la voie d’eau contribue à une désaturation des axes routiers et des centres urbains, et donc à une diminution du trafic poids lourds.
Toutefois, la réalisation de cet objectif requiert de mener des politiques cohérentes, d’avoir une approche transversale sur le plan régional associant tous les domaines de compétence concernés (infrastructure, mobilité, formation, emploi, etc.) et de prendre à court terme une série de mesures pour garantir une meilleure efficacité du transport de marchandises par voies navigables afin qu’il puisse se positionner comme une alternative crédible au transport routier.
Pourtant, récemment, la presse a encore relaté les nombreux problèmes d’encombrement à Ronquières par le fait notamment de la vétusté du plan incliné (35 ans) et des travaux d’entretien réguliers qui ne permettent à l’écluse que de fonctionner, la plupart du temps, sur un seul bac (actuellement de 6h à 22h en semaine et de 6h à 17h30 le samedi).
Aussi, l’accroissement considérable du trafic sur le Canal Bruxelles-Charleroi, qui a triplé ces six dernières années, conduit à envisager une modification des horaires pour aboutir à un fonctionnement 24h sur 24.
Ce rythme de 24h nécessiterait le recrutement de trois ou quatre éclusiers supplémentaires.
Si le principe d’une politique visant à mettre en œuvre les conditions d’un transfert modal au niveau des marchandises semble acquis en Région wallonne, encore faut-il adopter une politique budgétaire permettant de concrétiser ces intentions en matière d’infrastructure mais également en terme de ressources humaines afin d’éviter d’être confronté à une pénurie de personnel qualifié.
Par conséquent, Monsieur le Ministre, peut-il me préciser les mesures en faveur de la voie navigable et de l’intermodalité qu’il envisage de mettre en œuvre à Ronquières?
Un budget spécifique est-il consacré à la remise en état du plan incliné afin de garantir son fonctionnement à 100% de ses capacités ?
L’engagement de personnel supplémentaire permettant de renforcer le cadre éclusier qui compte actuellement 12 agents est-il à l’ordre du jour ?

Je vous remercie.
Réponse du Ministre Michel Daerden,
En réponse à sa question, j'informe 1 'honorable Membre que :
1. Pour la remise en état du Plan incliné de Ronquières j'ai lancé en 2003 un vaste marché de travaux de rénovation en vue de porter l'ensemble des équipements électriques du plan incliné au niveau de la technique actuelle, de restaurer la fiabilité de ces équipements et d'en faciliter l'entretien et le dépannage ;
Ce marché de travaux, actuellement en cours, mobilise un important budget de 16,2 millions d'euros répartis sur 4 exercices budgétaires (de 2003 à 2006).
Parallèlement à la mise en oeuvre de ces travaux sur la partie électrique, une inspection détaillée de la partie mécanique des treuils d'entraînement des bacs a démontré l'impérieuse nécessité de rénover également ces équipements de mécanique lourde.
Cette rénovation des treuils fera sous peu l'objet d'un marché de travaux de réhabilitation d'un montant de 5,1 millions d'euros pour. chaque bac, les rénovations envisagées imposent un arrêt d'exploitation de 4 mois.
De manière à ne pas restreindre davantage la capacité de l'ouvrage, il est prévu de réaliser ces travaux pendant les arrêts programmés dans le cadre du marché de rénovation des installations électriques.
Ces arrêts sont actuellement programmés aux printemps 2005 et 2006.
Une fois ces travaux finalisés, les deux bacs du plan incliné devraient être opérationnels.
2. Pour ce qui concerne le personnel affecté à la manoeuvre du Plan incliné
Le règlement d'ordre intérieur prévoit que pour fonctionner à horaire normal avec deux bacs, il convient de disposer sur place de 3 niveaux 3 et 9 niveaux 4.
Actuellement, le plan incliné fonctionne avec 1 niveau 3 et 6 niveau 4, ce qui est suffisant dans la configuration que nous connaissons avec un seul bac en service.
Je ferai en tout état de cause des propositions auprès du Gouvernement, dans le cadre du prochain plan de recrutement, en vue de pouvoir recruter le personnel suffisant pour faire fonctionner le plan incliné de Ronquières en continu, avec un seul bac, du lundi 6hOO au samedi à 17h30.
Cette mesure devrait contribuer à largement diminuer les problèmes d'encombrement sur le canal Charleroi-Bruxelles tels qu'évoqués par l'honorable Membre.