Question Orale de Monsieur Philippe Fontaine, Député wallon à Monsieur Michel Daerden, Ministre du Budget ,
des Finances, de l’Equipement et du Patrimoine relative aux:
« Monsieur MOTO » institués dans chaque Direction régionale du MET.
M. Philippe Fontaine (MR). -Monsieur le Ministre, j' avais posé cette question au Ministre Antoine, il y a quinze
jours, mais ce dernier m' a renvoyé chez vous, en affirmant que ce dossier relevait de votre compétence.
Ma question portait donc sur les «Monsieur Moto».
Depuis quatre années, la Fedemoto collabore avec le MET pour que les adaptations des routes spécifiques aux deux roues
motorisées soient prises en compte.
Un «Monsieur Moto» subventionné et institué dans chaque Division régionale du MET serait chargé de collecter les
informations en provenance du public concernant la sécurité, de les vérifier et d' émettre des avis sur le réseau routier
pour améliorer ce dernier le plus rapidement possible.
Les organisateurs de la manifestation qui a eu lieu il y a quelques semaines m' ont rapporté que cette mesure ne
fonctionnait pas comme ils le souhaitaient.
Pourriez-vous, dès lors, Monsieur le Ministre, me donner des informations sur le statut, le nombre, le mode de
fonctionnement et la répartition géographique de ces «Monsieur Moto», ainsi que sur la manière de les contacter?
Pouvez-vous également préciser le rôle de la Fedemoto comme intermédiaire vis-à-vis de votre Administration ?
Je vous remercie
Réponse du Ministre Michel Daerden,
-J'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreuses associations représentatives avec lesquelles un dialogue constructif est
établi.
La sensibilisation des services de la Direction générale des Routes et Autoroutes aux motocyclistes sur la chaussée est
assurée par le biais des «Monsieur Moto».
Ces derniers sont responsables, dans chacune des sept directions territoriales routières, du suivi des dossiers touchant à
la sécurité de cette catégorie d'usagers de la route.
Chaque «Monsieur Moto» est compétent pour l'ensemble de sa direction territoriale afin de coordonner les actions
spécifiques dédiées à la sécurité des motards, tant en matière de conception de la route qu' en tant qu'interlocuteur avec
les associations représentatives.
Il agit sous le couvert de son Directeur territorial qui assure, in fine, la coordination générale au sein du service.
Les derniers contacts que j' ai eus avec les différentes associations de motards ont mis en exergue un certain nombre de
points.
Tout d'abord, il fautrait affirmer le rôle des «Monsieur Moto» dans chaque direction territoriale.
Des agents chargés de cette matière doivent rendre leur avis sur les projets à réaliser.
Ensuite, la collaboration entre le MET, en charge de la conception, de la réalisation et de l'entretien du réseau, et les
associations représentatives doit s'intensifier.
Les «Monsieur Moto» du MET doivent, enfin, travailler avec les inspecteurs de réseau.
Par ailleurs, une note de bonne pratique de réparation des fissures doit être étudiée au sein de l'Administration, en
collaboration avec les associations représentatives.
Les marquages routiers peuvent, dans certains cas de figure, créer des difficultés pour une certaine catégorie d'usagers.
Un repérage des sites autoroutiers équipés de barrières de sécurité mécaniques qui pourraient représenter un facteur
aggravant, en cas d'accident de motocyclistes, a été réalisé en partenariat avec la Fedemot.
Ces repérages ont été communiqués aux différentes directions territoriales du MET.
Un budget de 2 millions d'euros sera prévu afin de concrétiser ces aménagements.
La présence de tout défaut routier détecté par les usagers et validé par son association de tutelle peut être transmise
directement au «Monsieur Moto» concerné, sous le couvert du directeur territorial qui adoptera si nécessaire les
corrections adéquates.
Je souhaite qu'un dialogue permanent s'établisse entre les associations représentatives des usagers de1a route, les
administrations concernées et mon Cabinet, par le biais de réunions qui devront être organisées au minimum deux fois par an.
J'ai sollicité mon Administration afin qu'une prochaine réunion soit organisée courant janvier 2005.
M. Philippe Fontaine (MR). -Je remercie M. le Ministre pour sa réponse qui confirme ce que je pensais.
Il est très positif d'instaurer un dialogue avec les associations représentatives, celles-ci me l'ont d'ailleurs dit.
Cependant, il me semble que la notion de «Monsieur Moto» n'est pas encore assez diffusée.
M. Michel Daerden, -Je vous renvoie à la réponse que je vous ai donnée.
Il est certain qu'il reste des choses à faire.