Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 24/11/04

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L’évolution du raccordement ferré...

Question orale de Monsieur le Député Philippe FONTAINE à Monsieur André ANTOINE, ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial sur:
« L’évolution du raccordement ferré du site Garocentre »


– Monsieur le Président,
tout d’abord je vous prie de bien vouloir excuser mon retard dû aux bouchons sur les routes.
Monsieur le Ministre, lors de la précédente législature, je n’ai eu de cesse d’interroger le Gouvernement sur l’avancement d’un projet qui me tient à cœur, à savoir le développement de la plate-forme multimodale de Garocentre et plus particulièrement sur le raccordement ferré tant attendu du site, indispensable à mes yeux en termes d’intermodalité et de mobilité pour la Région dans son ensemble.
J’ai interrogé le ministre en 2001, 2002, 2003 et 2004, ce qui vous prouve que c’est un dossier qui me préoccupe depuis longtemps.
Je m’étais félicité de l’enveloppe dégagée par le ministre Kubla en matière d’investissements productifs pour Garocentre dans le cadre du plan de soutien du Gouvernement wallon à l’économie hennuyère.
En ce qui concerne plus spécifiquement le raccordement ferroviaire du site, j’avais interrogé le ministre compétent de l’époque sur l’avancement de ce dossier et ses modalités de financement.
Ce dernier m’avait répondu que cinq millions d’euros, réservés à la mesure de renforcement de la ligne 130A – Charleroi- Erquelinnes –, pourraient glisser vers la mesure de raccordement ferroviaire au site de Garocentre.
D’après lui, le Premier ministre aurait confirmé que la SNCB, dans l’actualisation de son plan d’investissement, prévoyait en effet de diminuer le budget pour la ligne 130A à concurrence de cinq millions d’euros et de réserver un même montant pour le raccordement ferroviaire au site de Garocentre.
Depuis lors, le dossier ne semble pas avoir avancé.
Le 28 octobre dernier, pourtant, suite aux décisions du Gouvernement fédéral, le Gouvernement wallon, après s’être félicité du regroupement des projets wallons et bruxellois dans un même PPP, avait émis le souhait d’obtenir des garanties et des informations supplémentaires sur certaines options présentées par le fédéral.
Parmi les éléments complémentaires demandés figurait justement – je cite – «l’obtention de précisions quant au fait que Garocentre serait financé une première fois par un étalement des investissements sur la ligne Charleroi-Erquelinnes et une seconde fois par les marges dégagées par le PPP».
Vous conviendrez, j’en suis sûr, que le secteur de la multimodalité a démontré toute son importance dans l’économie hennuyère et que Garocentre est, à cet égard, un projet qui contribue et contribuera encore à l’avenir à consolider la reconversion d’une région du Centre particulièrement touchée par le chômage.
L’importance du raccordement ferroviaire pour le développement du site ne fait pas de doute.
Je m’inquiète donc du silence entourant un dossier pourtant essentiel.
Dès lors, Monsieur le Ministre, j’aimerais savoir si les réponses du fédéral à votre demande d’informations complémentaires vous sont parvenues.
Si oui, quelle en est la teneur en ce qui concerne spécifiquement le dossier Garocentre ?
Le projet de raccordement ferroviaire figure-t-il toujours parmi les priorités du Gouvernement ?
Quelles sont les modalités de financement que le Gouvernement privilégie actuellement ?
Peut-on peut espérer un dénouement rapide de ce dossier ?
Réponse du Ministre André ANTOINE,
– Monsieur le Président,
très chers Collègues,
je remercie M. Fontaine qui, comme à l’habitude, pose des questions tout à fait pertinentes qui méritent des réponses précises.
En la matière, je lui confirme totalement la volonté du Gouvernement de s’inscrire point pour point dans la délibération et l’appréhension du précédent Gouvernement.
Du reste, quand j’occupais la même place que vous, nous n’avons jamais remis en cause ce choix.
La difficulté, et vous le savez comme moi, c’est que nous ne sommes pas dans des compétences strictement régionales.
Bien évidemment, nous pouvons collaborer à travers un certain nombre d’éléments, d’études, de recensement de données, d’investissements au niveau des zones d’activité économique pour solvabiliser le projet en question, à savoir le raccordement ferré du site Garocentre.
Nous nous trouvons dans ce dossier, comme pour tout le reste, dans les difficultés que rencontrent le fédéral et singulièrement la SNCB pour trouver des sources de financement par rapport aux nombreux projets qui existent en matière d’investissements ferroviaires.
Vous le savez, le Gouvernement précédent, lors de la législature précédente, avait procédé à un glissement de cinq millions d’euros pour favoriser un certain nombre d’investissements ferroviaires dits prioritaires.
Mais le 15 octobre dernier, compte tenu de l’étroitesse de ses marges budgétaires et de la nécessité de réaliser les investissements estimés prioritaires par les Régions, le Gouvernement fédéral – dans lequel je ne suis pas mais je l’acte ici – a décidé de réaliser une partie des investissements programmés en recourant à ce que l’on appelle le partenariat public-privé.
Dans ce cadre, la proposition formulée pour la Wallonie, consistait à réaliser la modernisation de la ligne Bruxelles-Luxembourg par le biais d’un partenariat public-privé et à dégager ainsi les budgets nécessaires à la concrétisation de divers projets prioritaires wallons dont Garocentre.
À l’époque, rappelez-vous, j’avais été, je crois, un des tout premiers à réagir pour exprimer mon inquiétude quant à la part réservée à la Wallonie et quant à la manière avec laquelle, nous allions, nous, de notre côté, assurer le complément de financement à l’égard du fédéral.
Suite à cette inquiétude, voire même une désapprobation sur certains points, le Gouvernement wallon – sur base d’un rapport que je lui avais transmis – a décidé de saisir toute une série d’instances de concertation avec le fédéral pour obtenir de nombreux éclaircissements sur les options retenues par l’autorité fédérale, tout en maintenant – et là, c’est important pour vous – les priorités qu’il avait formulées de manière constante lors des derniers mois.
Et nous avons interrogé notamment le ministre des Entreprises publiques sur les sources de financement envisagées pour le raccordement de Garocentre.
Soit ce raccordement est réalisé en prélevant provisoirement une partie des budgets réservés au renforcement de la ligne 130A Charleroi-Erquelinnes, soit il est financé dans le cadre des marges dégagées par un éventuel partenariat public-privé pour la ligne Bruxelles-Luxembourg.
Mais aujourd’hui, je maintiens à cette tribune les inquiétudes qui sont les miennes et celles du Gouvernement à l’égard des solutions préconisées par le Gouvernement fédéral, et singulièrement le recours au partenariat public-privé.
En effet, nous n’en connaissons toujours pas les contours, nous ne savons pas exactement sur quel type d’investissement, notamment pour la modernisation Bruxelles-Luxembourg, cela va porter et si cela va nous permettre, surtout, de nous inscrire dans le projet mobilisateur EuroCapRail.
Et puis, bien évidemment, il faut voir ce qu’il restera, à la fois sur ce financement public-privé ou dans les budgets ordinaires, pour rencontrer l’investissement de Garocentre et la nécessaire modernisation de nos gares wallonnes.
Aujourd’hui, Monsieur Fontaine, je partage totalement vos préoccupations, je partage l’objectif – quand je dis «je», c’est l’ensemble du Gouvernement –, mais nous sommes toujours en attente des réponses du Gouvernement fédéral.
J’ajouterai, pour être tout à fait complet, qu’il y a une difficulté de dialogue, aujourd’hui, et pas seulement sur cette question.
Tout à l’heure, d’autres de vos collègues m’interrogeront sur les gares et manifestement, là aussi, nous tardons à obtenir des réponses, alors même que, de par les textes qui nous lient – fédéral et Région – nous devrions les obtenir.
Je regrette qu’un certain nombre d’instances – et je pense singulièrement au Comité de concertation fédéral- Région de la semaine dernière – aient été décommandées par le Premier ministre, purement et simplement, nous empêchant de pouvoir poser les questions légitimes que vous posez et que nous nous posons.
Rendez-vous donc à la prochaine séance et dès que j’aurai les éléments, croyez bien que je ne manquerai pas de prévenir le président pour que nous ayons alors un débat de qualité sur le sujet.
M. Fontaine (MR). – Je remercie M. le Ministre pour ses réponses et surtout celles qui manifestent la même inquiétude que la mienne sur le sujet.
Je me réjouis d’apprendre que le Gouvernement confirme la position du Gouvernement précédent.
J’insiste pour que ce dossier soit particulièrement suivi parce que de gros investissements sont en cours actuellement sur le site de la gare autoroutière par des logisticiens.
Il est évident que le raccordement ferré est absolument indispensable.
Il s’agit là d’un investissement qui peut apporter au minimum un millier d’emplois, ce qui, pour une région comme la région du Centre, n’est pas rien.
Monsieur le Ministre, merci d’y rester attentif et puisque vous me fixez rendez-vous à la prochaine séance, je ne manquerai pas de remettre ce point à l’ordre du jour.