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Le raccordement ferré du site Garocentre...
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Question de Philippe FONTAINE, Député wallon, Président du Groupe MR au Parlement wallon à
José DARAS, Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie sur:
« Le raccordement ferré du site Garocentre ».
Vous connaissez l’attention particulière que je porte au dossier GAROCENTRE sur lequel je ne
manque pas d’interroger le gouvernement - lorsque les circonstances l’exigent- pour soutenir le
développement de cette plate-forme multimodale.
Ce développement comporte deux volets essentiels que sont : l’aménagement et l’extension de
l’infrastructure d’accueil proprement dite, et le raccordement ferroviaire du site,
indispensable en terme d’intermodalité et de mobilité pour la région dans son ensemble.
A cet égard, lors de la réunion du gouvernement du 29 avril dernier, deux points à l’ordre du
jour ont particulièrement retenu mon attention :
1° Tout d’abord, dans le cadre du « Plan de soutien du gouvernement wallon à l’économie
hennuyère » adopté ce 29 avril, j’ai pu constater avec bonheur que les engagements du ministre
KUBLA avaient été tenu.
Ainsi, l’un des axes prioritaires de ce plan - à savoir les soutiens à l’investissement
productif – abordait ce dossier Garocentre et concrétisait la poursuite de l’équipement et
l’extension de l’infrastructure d’accueil pour un montant total de pas moins de 17,2 millions €.
2°Satisfait de cette première bonne nouvelle, j’ai ensuite examiné avec intérêt un autre
point de l’ordre du jour, à savoir le point relatif aux « Investissements rail en Wallonie »
présenté par vous-même.
Alors que je m’attendais à y voir confirmer toute l’attention que vous aviez porté au dossier
GAROCENTRE ces dernières semaines ( vous aviez déclaré que ce dossier faisait partie de vos
priorités), j’ai été assez surpris de ne pas retrouver de mention explicite du projet de
raccordement ferroviaire Garocentre.
Certes, parmi les projets retenus comme prioritaires, il est prévu de « maintenir des
investissements concernant les raccordements et travaux nécessaires pour le développement du
trafic marchandise » mais sans précision aucune quant aux projets concernés !
Si du côté du ministre KUBLA les choses avancent bien en ce qui concernent les investissements
productifs, il va de soi que sans avancée parallèle du côté des infrastructures purement
ferroviaires, le projet perd une partie de son intérêt !
Vous conviendrez avec moi que le secteur de la multimodalité a démontré toute son importance
dans l’économie hennuyère et Garocentre est à cet égard un projet qui ne manquera pas de
contribuer à consolider la reconversion d’une région du Centre particulièrement touchés par le
chômage.
En réalisant les investissements promis, le Gouvernement offrira à GAROCENTRE - avec la
perspective de l’arrivée confirmée de GAZELEY- d’importantes perspectives de développement qui
ne pourront ainsi que bénéficier à l’ensemble du bassin et de la région.
Mes questions, Monsieur le Ministre, seront les suivantes :
Ø Pouvez-vous me donner l’assurance que la formule générale « maintenir des
investissements concernant les raccordements et travaux nécessaires pour le développement du
trafic marchandise » en matière de projet à préfinancés recouvre bel et bien le projet de
raccordement de Garocentre ?
Ø Il est possible qu’une décision récente sur ce dossier m’ait échappé, mais je
désirerais avoir la confirmation que ce projet reste l’une de vos priorités et qu’il n’a pas
été reporté à un prochain « train de mesures ».
Pouvez-vous me rassurer sur ce point ?
Ø En outre, dans votre discours du 21 avril dernier, vous aviez déclaré que dans le cadre
du « Schéma de développement intégré des réseaux et terminaux de fret en région Wallonne »,
vous soumettriez au gouvernement la proposition de reconnaître GAROCENTRE comme plate-forme
intermodale d’intérêt régional.
Où en est-on sur ce point ?
Réponse du Ministre José DARAS,
Le Gouvernement wallon a effectivement précisé les priorités ferroviaires en matière de projets à pré-financer.
Parmi celles-ci se trouve les investissements concernant les raccordements et travaux nécessaires pour le développement
du trafic marchandises en Région wallonne.
Ces projets ne sont pas explicitement précisés.
Vous m'interrogez pour savoir si le raccordement ferroviaire de Garocentre est couvert par cette formulation.
Le raccordement de Garocentre a fait explicitement l'objet d'un accord concernant un mode de financement hors mécanismes
de pré-financement.
Le Gouvernement wallon considère la réalisation du raccordement ferroviaire au site de Garocentre comme une mesure
prioritaire.
Aussi, le Gouvernement a décidé le 19 février 2004, que cette infrastructure devait faire l'objet d'un mode de financement
direct par la SNCB et non plus être repris aux priorités à préfinancer dont les modalités, à ce jour, ne sont pas
arrêtées.
Dès lors sans attendre la fin de la procédure d'identification des modalités de pré-financement, le Gouvernement wallon
demande que le raccordement de Garocentre soit repris au titre d'extension de capacité de l'actuel plan 20042007.
Pour ce faire, le Gouvernement wallon a proposé sur base de sa décision du 19 février, que 5 millions d'€ réservés à la
mesure de renforcement de la Ligne 130A (Charleroi-Erquelinnes) puissent glisser vers la mesure de raccordement
ferroviaire au site de Garocentre.
J'ai formulé cette demande du Gouvernement wallon au Gouvernement fédéral.
Je vous confirme que le Gouvernement wallon a été entendu.
Ce 3 mai, le Premier ministre me confirme que « la SNCB, dans l'actualisation de son plan d'investissement, prévoit en
effet de diminuer le budget pour la ligne 130 A à concurrence de 5 millions d'euros et de réserver un même montant pour
le raccordement ferroviaire au site de Garocentre ».
Le projet de renforcement de la L 130 A (Charleroi - Erquelinnes) consiste à remplacer tous les tabliers de pont et toutes
les traverses en bois par des traverses en béton, devant permettre la circulation des trains à 120 km/h.
Bien qu'il y circule des trains voyageurs, cette ligne est principalement dédiée au trafic marchandises, notamment entre
la France et l'Allemagne.
Le projet complet entamé en 1997 devant se terminer en 2010, porte sur un montant total de 33,4 millions d'euros.
Le plan 2004-2007 prévoit pour la période un montant de 19 millions de et un solde de 10 millions d'euros pour la période
au-delà de 2007.
En fonction du terme d'exécution ainsi que de la nature du projet de renforcement de la L 130A, mais aussi sur base des
informations des services de la SNCB, le Gouvernement wallon a estimé que ce prélèvement de 5 millions d'E n'hypothèque
pas de manière préjudiciable le projet de renforcement de la L 130A.
La fin de l'exécution de ce projet dans son entièreté se voit simplement légèrement postposée.