Question orale de Philippe FONTAINE, Député wallon, Président du Groupe MR au Parlement wallon à Monsieur Michel DAERDEN,
Ministre du Budget, du Logement, de l’Equipement et des Travaux publics sur:
« La N27».
Je vous interrogeais le 19 novembre dernier par la voie d’une question d’actualité sur l’extrême dangerosité de la RN 27
entre Seneffe et le shopping de Nivelles et la nécessité d’y procéder à des aménagements permettant de sécuriser les
points noirs qui émaillent toujours ce tronçon ( par exemple : la présence d’une section à 2 fois deux bandes sans berne
centrale, l’éclairage occulté par des arbres non-élagués, une piste cyclable chevauchée par les automobilistes,
le revêtement abîmé, etc.).
Ce faisant, je contestais l’avis du MET qui considérait que la traversée de Seneffe ne devait pas être sécurisée vu que la
majorité des accidents mortels résultaient d’infractions graves au code de la route.
Vous aviez répondu à ma question que des travaux d'un montant de 370.000 euros devaient être réalisés au cours du premier
semestre 2004 en vue de sécuriser la traversée d'Arquennes et plus particulièrement les carrefours de Bon Conseil,
Chèvremont et l'Equipée.
Vous ajoutiez qu'une fois cet aménagement réalisé, la RN27 serait sécurisée en ses endroits les plus critiques.
Ceci justifiant selon vous que le dossier global d'intégration urbaine de la traversée de Seneffe soit postposé compte tenu
qu'il ne répond pas à un besoin urgent et avéré, tant en matière de sécurité que de confort des riverains.
Monsieur le Ministre, comme vous le savez j’avais trouvé que votre décision d’aménager ces trois carrefours précités était
minimaliste même si elle était bienvenue.
Etant donné que nous somme déjà à la fin du mois d’avril et qu’aucun travaux n’a été entamé à ce jour, j’aimerais savoir si
les travaux seront effectivement terminés pour la fin du mois de juin 2004 et sinon, j’aimerais connaître les raisons du
retard.
D’autre part, je profite de ma question pour vous rappelez à la problématique des travaux d’aménagement entrepris à
Manage au carrefour de la N27 et de la rue de la poudrerie.
Problématique sur laquelle je vous interrogeais le 22 octobre dernier par voie écrite et sur laquelle je n’ai pas reçu à ce
jour de réponse définitive de votre part.
Pour rappel, les aménagements de ce croisement me laissaient et me laissent d’ailleurs encore songeur car, depuis leur
réalisation, une ligne blanche continue empêche les automobilistes, venant de la rue de la poudrerie et désirant se rendre
à Fayt-lez-Manage, de s’engager sur la N27 en tournant à gauche comme cela se faisait auparavant.
Cette situation conduit évidemment les usagers à emprunter des rues parallèles qui n’ont pas la vocation de route
régionale pour atteindre leur destination et partant cette situation génère des nuisances injustifiées pour les riverains
qui peuvent aller jusqu’à la mise en danger d’enfants qui jouent régulièrement aux abords de la place Ferrer.
Je réitérerai donc ici mes questions :
Ø Le MET a-t-il reçu un ordre formel de placer une ligne blanche continue à cet endroit ?
Si oui, pourquoi ?
Il semblerait en tout cas que la commune ne l’a jamais demandée.
Ø Quel avantage est censé apporter aux usagers l’aménagement de ce carrefour ?
Ø Comptez-vous intervenir personnellement pour qu’une solution rapide soit apportée à cette situation source de
tracasseries inutiles ?
Je vous remercie vivement pour les réponses complètes et précises que vous voudrez bien m’apporter.
Réponse du Ministre Michel DAERDEN,
En réponse à sa question concernant la RN27, je communique à l'Honorable Membre les informations suivantes :
Pour ce qui concerne la traversée d'Arquennes, le dossier de sécurisation des carrefours de Bon Conseil, Chèvremont et
l'Equipée est à présent pratiquement finalisé à l'un ou l'autre détail près et sera mis en adjudication dans les prochaines
semaines, en sorte que les travaux pourront commencer dès le second semestre 2004.
Pour ce qui concerne les travaux d'aménagement entrepris à Manage au carrefour de la RN27 et de la rue de la Poudrerie,
j'informe l’Honorable Membre qu'au sens strict du code de la route, la zone centrale incriminée délimitée par une ligne
blanche continue peut être franchie légalement par les usagers qui débouchent de la rue de la Poudrerie et qui tournent à
gauche pour se diriger dans le sens LA LOUVIERE/NIVELLES.
En effet, les lignes blanches continues encerclant la zone en question sont définies comme des marques indiquant le
bord réel de la chaussée (article75.1).
Cette zone franchissable n'est donc pas définie comme un îlot refuge.
Toutefois, vu les difficultés d’interprétation pour les usagers, je demande à mes services de matérialiser plus clairement
les priorités à cet endroit.