Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 25/06/03

-

La grève perlée du personnel du plan incliné ... 
Question orale de Monsieur le Député Philippe FONTAINE à Monsieur Michel DAERDEN, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics sur:
«La grève perlée du personnel du plan incliné de Ronquières».


Le 28 mai dernier je vous interrogeais notamment sur le mouvement de protestation du personnel du plan incliné de Ronquières.
Pour rappel, ce dernier se plaignait d'être en sous effectif et avait en conséquence réduit les heures d'ouverture du plan incliné de moitié.
Dans votre réponse, vous m'informiez que vous alliez affecter quatre personnes supplémentaires à Ronquières.
A la lecture de la. presse du 17 juin dernier, il apparaît malheureusement que les syndicats se sont opposés à l'affectation de ces 4 agents supplémentaires à Ronquières.
Ce en raison du simple fait que ces quatre agents n'avaient pas été choisi dans la réserve de recrutement mais bien parmi des agents basés ailleurs.
Le secrétaire régional de la CGSP a de plus indiqué que le mouvement de grève dite perlée pourrait encore être long voire même se durcir si la Région ne bougeait pas prochainement.
Ainsi, une extension de la grève aux ascenseurs de Strépy-Thieu n'est pas à exclure.
Le maintien actuel de ce mouvement de protestation m'interpelle réellement.
En effet, d'après mes informations, le Ministre de la Fonction publique a, à votre demande, déclaré vacants 10 emplois d'ouvriers des voies navigables à la Direction générale des voies hydrauliques ainsi que 6 emplois de contremaîtres et un emploi d'opérateur à la Direction générale des services de maintenance du MET.
C'est donc 17 agents statutaires qui pourront entrer en service dans les meilleurs délais pour occuper des emplois sur nos voies navigables.
La proposition de déplacer 4 agents ne devait donc être regardée que comme une solution temporaire.
µ Mes questions sont les suivantes, Monsieur le Ministre
Au vu des éléments de cette problématique, n'estimez-vous pas que la poursuite de la grève de Ronquières est non fondée pour les agents qui y travaillent eux-mêmes étant donné que l'on a fait droit à leur besoin?
Nos entreprises et nos indépendants, étrangers à la cause de la grève, n'ont-ils pas suffisamment subi des pertes de temps coûteuses dans leurs approvisionnements et leurs livraisons en raison du fait qu'une revendication justifiée, je le crois volontiers, n'est pas rencontrée immédiatement ?
Comptez vous reprendre contact avec la CGSP, pour lui donner toutes vos assurances relatives à l'engagement rapide des 17 nouveaux agents statutaires et lui demander de bien vouloir faire preuve de bonne volonté pour que l'horaire normal de travail soit repris d'ici là ?
II y va de l'essor économique et social, ainsi que de la crédibilité internationale de notre région.
Réponse du Ministre Michel DAERDEN,

Pour ce qui concerne la poursuite du mouvement de protestation du personnel à Ronquières, j'ai le plaisir d'informer l'Honorable Membre de la situation suivante
Conscient des difficultés à la fois pour les agents et les utilisateurs de la voie d'eau, j'avais initié une procédure qui a permis, en accord avec mon collègue Charles MICHEL, de déclarer vacant le 28 avril 2003, 10 emplois d'opérateurs à la Direction générale des Voies hydrauliques et le 13 mai dernier, 6 emplois d'adjoints et d'opérateur à la Direction générale des Services techniques.
Actuellement, la situation se présente comme suit
Neuf emplois sur les dix à pourvoir ont été attribués par le SELOR (aucun lauréat n'ayant postulé pour le 10è poste),
Parmi ces neuf emplois, 6 agents étaient déjà occupés à la DGVH comme agents contractuels sur d'autres ouvrages d'art, trois apports nets ont donc pu être constatés sur l'ensemble de cette première phase de recrutement (2 à l'écluse d'Yvoz-Ramet et 1 à l'écluse d'Hérinnes).
Les organisations syndicales et l'administration, réunis en Comité de concertation de base le 13 juin dernier, ont préféré maintenir les membres du personnel de la Direction de la Navigation (0251) sur les ouvrages auxquels ils étaient incorporés en tant que contractuels afin d'éviter de déplacer le problème du manque de personnel sur d'autres ouvrages d'art.
Lors de cette même réunions l'administration et les organisations syndicales ont également constaté que compte tenu du nombre de personnes opérationnelles, il était possible d'élargir le temps pendant lequel le plan incliné de Ronquières pouvait être manoeuvré.
La D251 a donc proposé un tableau de service basé sur un horaire de manœuvre allant du lundi au samedi, de 8 à 19 heures avec présence en jours alternés de deux agents pendant 11 heures de manœuvre, plus un jour en régie tous les 15 jours.
Cette organisation permettrait à chaque agent d'effectuer la moyenne légale de prestations.
Je prends acte avec satisfaction de cet élargissement des plages horaires.
Bien entendu, je continuerai de suivre le plan de recrutement qui fera l'objet d'une évaluation au mois de septembre 2003 et cette réflexion intégrera notamment la problématique des agents déjà contractuels recrutés au sein des différents services de l'administration et du disponible budgétaire dégagé à cette occasion.
Quant aux 7 agents de la DG4, en concertation avec mon collègue Charles MICHEL, Ministre de la Fonction publique, des démarches sont entreprises afin de faire organiser par le SELOR la troisième épreuve qui permettra de recruter au plus vite 5 agents au sein de la Direction générale des Services techniques.
Je reste, tout comme mon cabinet, en relation étroite avec les organisations syndicales pour répondre aux besoins de mon administration et des usagers de la voie fluviale.