Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 17/10/01

-

La propreté des autoroutes en Province de...
Question orale au Ministre Daerden, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics concernant:
« La propreté des autoroutes en Province de Hainaut »


Le 28 mars dernier, je vous interrogeais déjà sur ce sujet, me demandant alors s'il serait un jour opportun de vous décerner le brevet de «M. Propre» de Wallonie.
M. Daerden : A mon avis, cela n'arrivera pas.
M. Fontaine : Faisant communément allusion à l'image de marque de notre Wallonie, vous posiez vous-même le constat selon lequel la quantité de déchets récoltés croissait d'année en année, sans qu'il soit possible d'y voir la différence par rapport aux situations antérieures.
Les campagnes d'affichage semblent ne pas avoir produit leur effet non plus.
En revanche, vous annonciez l'engagement de plus où moins 80 personnes, et de P.T.P., les unes devant prêter serment au mois de mai dernier afin d'être habilitées à verbaliser, les autres devant êtres engagés pour une grande opération sur les routes et autoroutes.
M. Daerden : Tout cela est vrai.
M. Fontaine : Je dois reconnaître avoir vu que l'on avait quand même nettoyé. M. Daerden : Merci! M. le Président - L'incident est clos.
M. Fontaine : Le problème, c'est que cela ne se voit déjà plus.
Le 18 avril, ma collègue Véronique Cornet vous adressait une question écrite sur «la mise en oeuvre du décret du 27 janvier 1998 instituant une police de la conservation du domaine public routier régional et en réglementant les conditions d'exercice».
Vous lui répondiez que «la totalité du personnel sera assermentée d'ici fin juin».
Vous souligniez alors l'âge moyen élevé des agents des districts et le pourcentage, lui aussi élevé, des effectifs de plus de 50 ans - ce qui est vrai ici aussi, d'ailleurs ... et c'est mon cas. (Rires.)
Vous évoquiez l'accord passé avec le Ministre Michel pour le maintien des régies aux fins d'assurer l'entretien du réseau routier.
164 personnes devaient être engagées, ainsi que 208 P.T.P., selon l'accord conclu avec la Ministre Arena et le Ministre Michel.
La presse du 19 juin faisait état d'une opération «coup de poing» sur les routes, autoroutes et aires de repos wallonnes, laissant paraître le désarroi de certains agents face à la quantité de déchets, d'une part, et face à l'attitude des automobilistes, d'autre part.
Je souhaite faire le point avec vous, Monsieur le Ministre, sur l'état des ressources humaines mises à disposition des services compétents, à ce jour, et connaître les premiers résultats de la phase dite «de répression», à laquelle, je crois, il est temps que l'on accorde un certain nombre de moyens, tant humains que financiers.
Il en va de l'image et de l'attractivité de notre Région.
Lors d'une prochaine occasion, je reviendrai sur un autre problème de nos autoroutes également évoqué par la presse.
Ce problème a trait au fait que les autoroutes sont un peu trop «verdoyantes», c'est-à-dire que l'on ne verra bientôt plus les panneaux routiers. Mais c'est une autre histoire.
Réponse du Ministre Daerden,

- Monsieur le Président,
chers Collègues,
quel combat que celui de la propreté des autoroutes! Vous l'avez d'ailleurs évoqué, relaté dans votre intervention.
Premier élément, les 208 P.T.P.: 175 pour la Direction générale des autoroutes et des routes et 33 pour la Direction générale des voies hydrauliques.
Le nombre de candidatures recevables est à ce jour insuffisant.
C'est la réalité.
Un accord est dès lors intervenu avec le Forem afin que celui-ci lance un appel aux candidats à travers ses canaux de diffusion.
Au terme de cet appel qui se clôturera ce 19 octobre, tous les candidats seront auditionnés de manière décentralisée pour sélectionner ceux répondant le mieux au profil souhaité.
Les engagements auront vraisemblablement lieu en décembre 2001 et en tout cas au plus tard le 31 janvier 2002.
Voilà pour ce premier grand thème. Ce n'est pas un aspect non négligeable.
Deuxième élément, il est vrai qu'après négociation, j'ai obtenu un accord pour le recrutement de 164 agents afin de renforcer les districts routiers et autoroutiers.
L'objectif est d'engager ces 164 agents endéans les 12 mois.
Cela se déroulera en trois phases: 60, 60 encore et enfin 44, si je tiens les délais.
Enfin, troisième élément, en ce qui concerne l'aspect plus répressif du maintien de la propreté le long de nos routes,
qui, malheureusement me paraît nécessaire, je vous informe que 165 agents ont, à ce jour, prêté serment et sont donc habilités à verbaliser les contrevenants. Pour la première fois, je peux vous dire que j'ai enfin reçu des procès-verbaux, une cinquantaine à ce jour.
Le système commence donc à fonctionner.
Voilà où nous en sommes. Je ne vous cacherai pas que - au-delà des précisions que je vous donne et qui montrent avec beaucoup d'objectivité, me semble-t-il, que la volonté est grande d'y arriver et que les éléments de concrétisation commencent à exister - je suis conscient que les efforts à déployer restent énormes et que l'objectif auquel je souhaite arriver n'est pas encore atteint.
Je vous dis cela avec beaucoup d'objectivité.
Réplique de Philippe Fontaine
Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour ces précisions.
Si on ne peut pas encore vous décerner le titre de «M. Propre» de la Wallonie, disons que vous êtes déjà dans les nominés.