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Les infrastructures fluviales en Wallonie
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Question orale de Monsieur le Député Philippe FONTAINE à Monsieur Michel DAERDEN, Ministre du Budget, du Logement,
de l’Equipement et des Travaux publics sur:
« Les infrastructures fluviales en Wallonie».
Monsieur le Ministre,
Vous connaissez mon intérêt pour les infrastructures fluviales.
L’ouverture à la navigation commerciale de l’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu après 20 ans de travaux de construction a,
en effet, rendu à la Wallonie la place qui lui revient au regard de sa situation géographique dans le transport fluvial
européen ; ce en permettant notamment à des embarcations de 1.350 tonnes de passer du bassin de l'Escaut à celui de la
Meuse.
En outre, cet ouvrage témoigne de la volonté wallonne de se doter d’outils favorisant le développement du transport
multimodal, transport qui paraît être l’alternative la plus crédible et écologique au transport de marchandises par route.
La construction de nouvelles infrastructures n’a de sens que si l’entretien et le bon fonctionnement des infrastructures
existantes est assuré.
Dans le transport fluvial, plus que dans les autres moyens de communication, un seul blocage a vite des conséquences
désastreuses.
Conséquences économiques notamment sur des entreprises comme Duferco à la Louvière et Arcelor qui dépendent directement de
la voie fluviale pour leur approvisionnement en matière première.
Conséquences touristiques dans une région du Centre où l’on développe un parc des châteaux et canaux et où les importants
accidents de l’année dernière ont eu un impact non négligeable sur le tourisme local.
Or, force est de constater qu’aujourd’hui, le mouvement de protestation du personnel qui a débuté à Ronquières semble
s’étendre.
D’après les échos de la presse, vous avez reçu les permanents syndicaux du secteur le 22 mai dernier.
Le secteur indique que le personnel est en nombre insuffisant pour assurer la charge de travail.
Confirmez-vous cette affirmation ? Dans quelle mesure ?
Actuellement seulement 6 bateaux par jour peuvent emprunter le plan incliné.
A-t-on déjà estimé l’impact économique de cet état de fait sur les entreprises comme Duferco, Arcelor etc. ?
Alors que les bateaux sont détournés vers les ascenseurs de Strépy-Thieu, au prix d’un important détour, la dizaine
d’agents constituant le personnel a annoncé être prêt à entamer une action si la revendication de recrutement n’est pas
satisfaite.
Si cela était le cas qu’envisageriez-vous comme réaction ?
Plus généralement, pour revenir sur la nécessité de faire fructifier les énormes investissements récents
(en espérant que cette paralysie soit la plus courte possible), il me paraît évidemment que ceux-ci ont été réalisés dans
la perspective d’un développement du trafic fluvial.
Je voudrais donc poser une question : Quelles sont les perspectives d’accroissement du trafic dans les années à venir ?
Des études ou des prévisions ont-elles été réalisées ?
Qu’en est-il de l’utilisation d’un seul bac pour des raisons technique à Ronquières comme à Strépy-Thieu ?
Une solution pourra-t-elle être trouvée ?
Toujours dans la perspective de l’accroissement du trafic, ne pensez-vous pas que, au lieu de réduire les heures
d’ouverture du plan incliné de Ronquières, il faudrait plutôt aller dans le sens contraire et envisager un horaire
d’ouverture beaucoup plus important ?
Pour ma part, j’ai la conviction que le plan incliné de Ronquières devrait être ouvert en permanence.
Je vous remercie.
Réponse du Ministre Michel Daerden,
1. Pour ce qui concerne le mouvement de protestation du personnel qui se manifeste à Ronquières par une réduction des
heures de prestations, les pourparlers sont en cours entre mon cabinet, celui du Ministre de la Fonction publique et les
organisations syndicales représentatives (en front commun).
Le personnel de deux directions générales est occupé sur ce site.
A ce jour, une solution est en voie d'être trouvée pour la Direction générale des Voies hydrauliques (DG2) où une
déclaration de vacance d'emplois va permettre de combler dans les prochains jours le manque de personnel à Ronquières et
sur d'autres ouvrages d'art prioritaires ciblés en collaboration avec mon administration.
Quant à la Direction générale des Services techniques (DG4), une procédure de recrutement de 7 nouveaux agents, similaire
à celle prévue pour la DG2, est actuellement en cours et viendra dans les prochaines semaines renforcer les équipes en place.
Ces 7 dernières personnes seront recrutées dans les limites imposées par le cadre actuel de la DG4 au MET.
Je pense qu'à court terme, les bonnes décisions ont été prises et j'ai pris un engagement formel avec les syndicats de
mettre tout en oeuvre pour que la poursuite du plan de recrutement décidé par le Gouvernement wallon en date du 27 mars
se fasse avec toute la diligence que celui-ci requiert.
Des négociations sont toujours en cours avec ces organisations
2. Pour ce qui concerne à présent l'évolution du trafic fluvial, on peut constater que celui-ci a augmenté en moyenne de
5% chaque année depuis 1996 .
Ce mouvement doit continuer à s'amplifier, du fait notamment de l'ouverture récente de l'ascenseur à bateaux de Strépy
inauguré en août dernier et du dragage programmé des principaux canaux wallons qui seront à terme débarrassés de leur
excédent de boues et permettront le passage plus aisé des bateaux de 1350 tonnes.
Il rien reste pas moins que la conjoncture économique influence également les tonnages transportés.
Il en va ici du transport fluvial comme de tous les secteurs de notre économie.
3. Pour ce qui concerne l'utilisation d'un seul bac à Ronquières et Strépy, je préciserai tout d'abord à l'honorable Membre
que le trafic fluvial tel que nous le connaissons aujourd'hui est à ce jour nullement perturbé par le fait que ces
infrastructures ne fonctionnent qu' avec un seul bac.
Il n'en reste pas moins, compte tenu de l'augmentation de trafic attendue à moyenne échéance, qu'une remise en état
complète des infrastructures de Ronquières s'avèrera nécessaire à terme.
Aussi, je vous informe que j'ai prévu de consacrer 13,5 mios d'euros entre 2003 et 2006 en vue d'assurer la rénovation des
équipements électromécaniques du plan incliné de Ronquières qui est en service depuis 35 ans.
Cet effort exceptionnel devrait se poursuivre au cours des prochaines années pour aboutir à une remise en service complète
des deux bacs d'ici à 2007, soit le moment où on peut espérer que le programme de dragage sera lui aussi terminé sur ce
canal encombré de beaucoup de boues.
Pour ce qui concerne l'ascenseur à bateaux de Strépy qui a subit une légère avarie, les réparations sont actuellement en
cours et devraient se terminer dans les prochaines semaines.
Le second bac peut néanmoins fonctionner sans difficultés en cas d'affluence exceptionnelle de bateaux.
4. Enfin, concernant les heures d'ouverture, j'informe l'honorable Membre que l'horaire actuellement pratiqué, soit une
ouverture de 6 à 22 heure en semaine et de 6 à 19h30 le samedi, suffit très largement à écouler le trafic tel que nous le
connaissons à l'heure actuelle à Ronquières.
Cette question pourra bien entendu être réévaluée à l'avenir et en fonction de l'évolution du trafic.