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L’information du citoyen et les travaux routiers
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Question orale de Monsieur le Député Philippe FONTAINE, Président du Groupe MR au Parlement wallon, à Monsieur Michel
DAERDEN, Ministre du Budget, du Logement, de l’Equipement et des Travaux publics sur:
« L’information du citoyen et les travaux routiers».
Monsieur le Ministre,
L’état des routes et autoroutes wallonnes justifie pleinement que la Région procède à de nombreux travaux d’entretien et
d’aménagement de celles-ci.
Ces entretiens et aménagements sont, en effet, aussi indispensables pour la sécurité des usagers, que positifs pour la
perception qu’a le wallon de son cadre de vie.
Je m’interroge toutefois sur les désagréments disproportionnés qu’engendrent certains travaux de voiries sur la mobilité de
nos concitoyens.
Quand je parle de désagréments disproportionnés, je pense aux désagréments non justifiés par la nécessaire qualité des
travaux à effectuer.
Et ainsi, notamment aux désagréments causés par un manque de coordination entre les différents travaux pratiqués.
Pour illustrer ce type de désagrément, il me suffit de vous rappeler la situation des habitants de Roux et Monceau, qui
désirant se rendre au centre de Charleroi et voyant la route dite « latérale » fermée à la circulation, étaient contraints
d’emprunter un autre itinéraire, via la route de Mons, lui-même sujet à travaux.
Un autre type de désagrément disproportionné bien plus présent encore résulte d’un manque évident d’information de nos
concitoyens.
Existe-t-il, en effet, en Wallonie, un seul chantier où un panneau indiquerait, en plus de la mention habituelle du
responsable de la signalisation, le motif des travaux et leur date de fin ainsi que, pourquoi pas, un petit mot d’excuse ?
Pour ma part je n’en connais pas.
Ce type d’indication, qui est courante en Allemagne, permettrait pourtant aux usagers de mieux échapper aux bouchons en
évitant de les placer devant le fait accompli.
Ma question est la suivante, Monsieur le Ministre, comptez-vous premièrement demander à votre administration qu’elle
réduise au strict nécessaire les travaux effectués simultanément sur des routes qui constituent les unes pour les autres
des itinéraires de délestage et, deuxièmement, exigerez-vous de votre administration qu’elle informe le citoyen de la durée
et des motifs des travaux par une indication claire présente aux abords de chaque chantier ?
Ma question touche à ce principe que se doit de respecter, me semble-t-il, tout état moderne, à savoir le devoir
d’information des services publics.
Réponse du Ministre DAERDEN,
En réponse à sa question, j'informe l'Honorable Membre des éléments suivants.
1. Les instructions générales quant à l'exécution des chantiers demandent aux Directions territoriales de la Direction
générale des Autoroutes et des Routes d'organiser la réalisation des chantiers de façon à limiter les désagréments que
ceux-ci causent aux usagers.
Il va de soi qu'il est donc demandé de coordonner ces travaux avec ceux des autres voiries qui peuvent servir d'itinéraire
de délestage.
C'est ainsi par exemple qu'une circulaire récente impose le maintien à deux bandes de circulation sur autoroutes.
2. Panneaux d'information des chantiers.
Pour les chantiers dont la durée prévisible est d'au moins trois mois, une circulaire prévoit aux extrémités du chantier le
placement de panneaux indiquant l'objet des travaux, leur mode de financement, le délai d'exécution; on comprendra que
cette disposition peut difficilement être appliquée pour les chantiers de courte durée.
3. Sur le réseau à grand gabarit (RGG) qui donne la priorité à la mobilité des usagers et à la fluidité du trafic,
l'ouverture en 1999 de Perex, le centre de trafic de la Région wallonne a permis une centralisation des informations sur
la perturbation du trafic, qu'elles soient dues aux chantiers ou à des incidents, ces informations sont mises à la
disposition des différents médias afin qu'elles puissent être relayées vers les usagers.
Un partenariat spécifique a été conclu avec la RTBF qui réalise ses bulletins de radio-guidage depuis Perex.
4. Des informations concernant les chantiers sur le RGG sont également présentées sur le site Internet Trafiroutes
(http:/ / routes.wallonie.be) alimenté à partir du Centre Perex.
5. La Direction générale des Autoroutes et des Routes procède actuellement à une vaste étude concernant la sélection
d'itinéraires de déviation à utiliser en cas de perturbations graves survenant sur quel que tronçon d'autoroutes que
ce soit.
Les panneaux balisant l'itinéraire de déviation, à ouvrir en cas d'incident, ont déjà été placés sur certains itinéraires
déjà étudiés.
6. La suggestion de l'Honorable Membre de placer un panneau avec un petit mot d'excuse en fin de chantier me paraît
intéressante et je demanderai à l'administration d'en tenir compte.