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La suppression de guichets sur certaines lignes
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Question orale de Monsieur le Député Philippe Fontaine, Président du Group MR au Parlement wallon,
à Monsieur José Daras, Ministre des Transports, de la Mobilité, et de l’Énergie sur:
«La suppression de guichets sur certaines lignes ferroviaires et son impact sur la mobilité wallonne».
Monsieur le Ministre,
L’amélioration de la mobilité en Wallonie est un point clef du développement de notre Région.
Conscient de cette réalité, nombreux sont les hommes politiques qui affichent aujourd’hui leur volonté d’améliorer
l’adéquation de l’offre à la demande de transport en commun et, ce faisant, leur volonté de réduire la nécessité du
recours à la voiture.
Malheureusement, en Wallonie nous subissons les conséquences néfastes de la mauvaise santé financière de la SNCB et
d’une répartition des investissements Wallonie/Flandre défavorable.
Faut-il rappeler que les 40% d’investissements revenant à la Wallonie ne prennent pas en compte sa topographie
particulière (son réseau est plus long et son territoire plus vallonné) ?
Parmi ces conséquences néfastes, il semblerait à présent que la SNCB évoque la suppression des guichets d’une
cinquantaine de gares dans tout le pays, dont plus de la moitié en Wallonie.
Cette suppression évoquée m’interpelle vivement car j’ai bien peur qu’elle ne débouche à moyen terme sur la disparition
des gares elles-mêmes.
Comme la Ministre fédérale de la mobilité le reconnaissait dans la presse du 21 mars dernier, la présence de personnel
pour accueillir les clients est, en effet, un élément de sécurité et de convivialité.
Qui se risquera encore à attendre son train dans une gare déserte le soir venu?
Votre plan wallon pour une mobilité durable prendra-t-il en considération ce nouvel aspect de la problématique de
la mobilité?
Y a-t-il eu une concertation entre la Ministre fédérale et vous-même sur la question des guichets dont la SNCB a
évoqué la suppression?
La suppression de guichets dans des communes comme Manage, Thuin, etc. ne risque-t-elle pas d’avoir un impact sur
l’attractivité, le développement de ces communes ?
La réponse que vous voudrez bien m’apporter ne manquera pas d’avoir des conséquences sur les plans communaux de mobilité.
Réponse du Ministre Daras,
La situation financière de la SNCB est particulièrement délicate.
Les dernières informations quant aux comptes de l'année 20021e confirment, s'il le fallait encore. Cette situation lui
impose de prendre d'importantes mesures d'économie.
Ces mesures, examinées par la SNCB, sont envisagées sur la majorité des activités de la SNCB.
Si bien que, notamment, le budget de l'année 2003 a été réduit de près d'un tiers par rapport aux prévisions.
L'activité « guichets » de la SNCB dans un certain nombre de gares fait l'objet d'une étude interne à la SNCB.
L'exercice vise à identifier quels guichets pourraient se voir fermer, les gares concernées resteraient alors des points
d'arrêts.
La SNCB intègre dans son analyse des critères relatifs au nombre de voyageurs montés en gare, à la recette générée par
l'activité en gare, à la situation de cette gare (sécurité par rapport à la localisation),
D'emblée, il s'agit de noter qu'aucune décision à ce sujet n'a été prise ni au niveau du Conseil d'Administration,
ni ailleurs.
A cet égard, les indicateurs de gare en préparation, devant sortir au 15 juin prochain, dans l'état actuel des choses,
ne prévoient pas de modifications au niveau des guichets par rapport à la situation actuelle.
Ainsi, les gares de Manage et de Thuin que vous citez, doivent conserver leur guichet.
En outre, vous avez raison de dire que le maintient de l'activité « guichet » en gare garanti la convivialité et la
sécurité, facteurs d'attraction du chemin de fer.
Certainement, la fermeture des bâtiments voyageurs provoquera dans certains cas, une dégradation des conditions
d'accueil des usagers.
A ce titre, je signale que la Ministre fédérale des Transports propose dans le cadre du nouveau contrat de gestion
de la SNCB, d'intégrer un volet complémentaire relatif aux services minimums en gares.
Ce qui est absent de l'actuel contrat de gestion.
L'innovation consiste à intégrer au contrat de gestion, ces notions de prestation de service et de présence du personnel.
Quant aux Plans communaux de Mobilité, la fermeture des guichets dans certaines gares, dans la mesure où sont conservés
les services de desserte ferroviaire, sera d'un impact limité, j'ose croire.
Les PCM valorisent le recours à l'intermodalité et tablent sur les correspondances les plus performantes.
Pour conclure, je répète que par rapport à la fermeture des guichets dans certaines gares ;
- qu'aucune décision officielle n'est prise ;
- que la Ministre fédérale des Transports s'emploie dans le cadre du troisième contrat de gestion à faire garantir
en gare, une prestation de service ;
- la desserte des points d'arrêt doit être maintenue.