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Les contacts entre RYANAIR et l'aéroport ...
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Question orale de Monsieur le député Philippe Fontaine à Monsieur
Serge KUBLA, Ministre de
l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles sur:
« Les contacts entre RYANAIR et l'aéroport d'Ostende ».
Monsieur le Ministre,
En avril 2002, ma collègue Véronique CORNET vous interrogeait sur les contacts entre RYANAIR et
l'aéroport d'Ostende.
La presse fait maintenant état de la volonté de la compagnie irlandaise d'ouvrir une ligne entre
Londres et Ostende.
Certains journaux sous-entendent même que Ostende serait la quatrième base continentale de RYANAIR.
Il semblerait que le Directeur de l'aéroport d'Ostende ait démenti la rumeur mais je voudrais savoir
si vous avez des précisions à ce sujet.
Le Vice-premier Ministre et Ministre du Budget Johan Vande Lanotte semble en tout cas fort optimiste
quant à l'aboutissement positif de négociations avec RYANAIR et il n'hésite pas à en faire état dans
la presse.
Selon celui-ci : « les négociations se trouvent dans la dernière ligne droite ».
Je rappelle qu'actuellement la clientèle de l'aéroport de Charleroi et des lignes RYANAIR de
celui-ci se compose pour une partie très importante (on parle de 40 % à 65 %) de flamands et de
hollandais.
L'ouverture de la ligne Londres/Ostende ne risque-t-elle pas d'entraîner une baisse de fréquentation de cette
clientèle flamande et hollandaise à Charleroi au profit d'Ostende ?
Une quatrième base continentale située à Ostende ne serait-elle pas de
nature à affaiblir considérablement Charleroi ?
Devant cette concurrence qui s'annonce, je pense que l'aéroport de Charleroi
doit veiller à sa diversification.
Qu'en est-il des recherches pour diversifier l'offre sur l'aéroport en ne se limitant plus à
RYANAIR et en tenant compte des difficultés de fixer à Charleroi des compagnies charters,
l'aéroport de Charleroi n'étant pas un aéroport de nuit contrairement à Ostende ou Liège ?
J'aurais encore deux questions complémentaires.
Pourriez-vous me donner l'état d'avancement de la problématique relative à l'allongement de la piste ?
Pourriez-vous enfin et surtout, me donner l'état d'avancement du dossier de la nouvelle aérogare de
Charleroi dont la principale activité est, je le rappelle, le trafic passagers, alors que Liège
(dont le trafic passagers n'est pas l'activité principale) verra son aérogare terminé avant celle
de Charleroi.
Je vous remercie, Monsieur le Ministre.
Réponse du Ministre Serge Kubla,
Rayanair ne transformera pas Ostende en base européenne mais la flandre déroule le tapis rouge pour
faire venir à ostende la compagnie low cost qui n’amènera cependant que quelque 100.000 voyageurs
par an.
La concurrence risque donc d’enlever quelques dizaines de milliers de passagers à Charleroi mais
cette perte sera compensée par la mise en service de deux vols par jour vers Milan au départ de
Charleroi.
BSCA ne doit cependant pas être transformé en Raynairport.
Le Ministre a demandé au BSCA de prendre contact avec 35 compagnies Low Cost pour diversifier
l’offre sur l'aéroport et pas seulement avec des vols charter.
On risque donc de voir une cohabitation de compagnies low cost avec d’autres destinations que
celles proposées par Rayanair ou des deuxième compagnies nationales qui ne souhaitent pas se
retrouver mises en concurrence avec la première compagnie de leur pays à Zaventem.
En ce qui concerne l’allongement de la piste, la demande de permis d’urbanisme et l’étude
d’incidence devraient être introduites tout prochainement.
La conséquence sera que les avions seront plus haut quand ils survoleront les zones habitées, ce
qui devrait profiter à la qualité de vie des riverains.
Pour l’aérogare, le bureau d’étude a été désigné et devrait rentrer son projet dans le courant
de l’année 2003