Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 04/12/02

-

  Le carrefour dit de la Bifurcation à...
Question orale de Monsieur le Député Philippe FONTAINE à Monsieur Michel Daerden, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics concernant:
« Le carrefour dit de la Bifurcation à la limite de La Louvière et de Manage ».


Monsieur le Ministre,
Empruntant la N 27, sur le territoire de Fayt-lez-Manage (commune de Manage), on arrive au carrefour de l’avenue Herman et de la rue Bascoup communément appelé le Carrefour du Tordoir.
Ce carrefour, vous le connaissez puisque je vous ai déjà interrogé à son sujet et que j’attends toujours une réponse plus concrète que vous sembliez attendre de votre administration.
Le Ministère de l’Equipement et des Transports (MET) venait en effet de terminer un aménagement qui avait pour objectif de dégager un espace d’arrêt pour le bus, et ce en dehors de la circulation.
Le TEC avait annoncé qu’un système expérimental permettrait aux chauffeurs de bus empruntant cet espace d’arrêt d’actionner le feu tricolore pour leur ouvrir le passage.
Les travaux routiers étaient terminés et pourtant l’espace d’arrêt de bus était toujours inutilisable.
Inutilisable et pour cause : le signal tricolore se trouvait dans le champ du passage aménagé.
Je vous demandais en conséquence de m’expliquer l’absence de coordination dans l’exécution des travaux, de m’éclairer sur l’utilité actuelle de tels travaux et enfin de fixer les délais dans lesquels le signal obstruant le passage sera supprimé et l’aménagement des feux tricolores réalisés.
Je profite également de ce rappel pour vous interroger sur le carrefour situé à quelques centaines de mètres plus loin sur cette même N27 en direction de La Louvière qu’en on vient de Manage.
Il s’agit du Carrefour dit de la Bifurcation.
Ce carrefour est actuellement en travaux en vue d’y installer ce même système de feux à commande pour les bus.
Ces travaux et les aménagements envisagés inquiètent certains commerçants.
En effet, ces derniers craignent une réduction de la visibilité de leur commerce qui découlerait de la présence permanente de bus devant leur enseigne.
Ces commerçants craignent également la disparition de places de parking pour leurs clients potentiels.
Ma question est la suivante, Monsieur le Ministre.
Une concertation a-t-elle eu lieu avec les commerçants concernés ?
Un consensus a-t-il été envisagé ?
Quand le système de feux à commande favorisant le trafic des bus sera-t-il opérationnel ?
Je vous remercie Monsieur le Ministre.

Réponse du Ministre Michel DAERDEN,
En réponse à sa question, j'informe l'Honorable Membre que :
1) Concernant le carrefour du Tordoir :
-Une concertation a bien eu lieu entre la Direction des Routes de Mons et la Direction des Equipements (DEEIT) concernant les travaux préparatoires à l'implantation de la nouvelle signalisation lumineuse tricolore.
-Les trois poteaux dont l'Honorable Membre parle concernent l'aménagement antérieur du carrefour.
-La SA Macq Electronique s' est vue notifier la commande du contrôleur à distance de trafic et de la programmation de la signalisation tricolore.
-Le délai contractuel de réalisation des aménagements est compris entre le 18 novembre et le 8 janvier prochain.
-Préalablement à l'installation de cette nouvelle signalisation, il va de soi que mon administration procèdera à l'enlèvement des anciens poteaux qui gênent actuellement le nouveau passage des bus.
-Ces travaux étant réalisés dans le cadre de l'intermodalité, mon collègue J. DARAS. sera plus à même de vous répondre quant à leur finalité.
2) Concernant le carrefour de la Bifurcation :
-Les travaux d'installation du système de commande à distance des feux sont prévus pour débuter à la fin janvier.
Le délai contractuel est de 40 jours.
-S'agissant également d'un dossier des TEC, il n'appartient pas à mon administration (qui intervient ici en tant que simple exécutant et non auteur de projet) d'organiser la concertation avec les commerçants.