Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 29/11/01

-

  Aéroport de Charleroi: raccordement direct a ...
Question orale de Monsieur Philippe FONT AINE, Député wallon, Président du groupe PRL FDF MCC au Parlement wallon à Monsieur le Ministre Michel DAERDEN, Ministre du Budget, du Logement, de l’Equipement et des travaux publics concernant: « le raccordement direct à l'autoroute de Wallonie (E42) du site de l'aéroport de Charleroi »

Monsieur le Ministre,
La presse a fait état récemment du projet de la société anonyme IMMO-SAMBRE d'investir dans la zone de l' aéropôle de Gosselies.
Cette société voudrait construire un espace à vocations multiples à coté des installations de la nouvelle aérogare de Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
Il s'agirait d'un hôtel de 80 chambres, d'un autre hôtel 4 étoiles et de complexes de bureaux répartis sur 5 bâtiments, soit 8.000 m2 de surface de bureau.
Cet investissement approcherait de 24 millions d'euro, soit un milliard de francs belges.
Notons qu' IMMO-SAMBRE est déjà propriétaire d'un terrain de 3 hectares à l'entrée du site.
Cependant, ce programme immobilier est conditionné, pour l'investisseur, à une amélioration de l'accès au site de l' aéropôle. En effet, la configuration actuelle oblige les personnes qui souhaitent accéder au site à faire de grands détours alors que l'autoroute E42 se trouve à proximité.
La demande de l'investisseur est simple: un raccordement direct à l'E42 en passant par l'aire de parking de cette autoroute qui est située à proximité de l'aéropô1e (aire de parking des Amoudries à Heppignies).
D'après mes informations, le Ministère de l'Equipement et des Transports n'est pas très favorable à un raccordement à l'autoroute par le biais d'un parking.
Je tiens à souligner que ce type d'accès à une autoroute existe déjà à plusieurs endroits en Wallonie et notamment à Houdeng.
Il semble que IGRETEC, BSCA, et la SOWAER soient favorable au dossier.
Puis-je vous demander confirmation quant à l'avis du MET à ce sujet ?
Indépendamment de celui-ci quelle est votre position personnelle sur le dossier ?
Existe-t- il un risque que le dossier soit bloqué uniquement en fonction de l'avis du MET ?
Ne croyez-vous pas que, compte tenu de l'existence de situations similaires ailleurs en Wallonie et de l'importance de l'enjeu économique tel que je viens de l'évoquer, qu'il est nécessaire de redessiner le raccordement de l'aéropôle à l'autoroute de Wallonie, ce qui améliorerait certainement encore l'image de dynamisme que nous voulons pour Charleroi et sa région, et faciliterait l'accès aux parking de BSCA et à la future nouvelle aérogare.
Je vous remercie.
Réponse du Ministre Michel DAERDEN,
Le Ministre est bien conscient du problème du raccordement de l’aéropôle de Charleroi à l’autoroute E42.
Comme le MET, le Ministre pense préférable de passer par l’échangeur d’Heppignies, ce qui a l’avantage de créer une liaison avec le R3 et de desservir l’ensemble de l’aéropôle.
Pour le Ministre, l’investissement devrait se réaliser au plus tard en même temps que la construction de la nouvelle aerogare.
Le Ministre a toutefois indiqué, bien que n’étant pas très favorable au passage par le parking des Amoudries, qu’il était prêt à examiner cette solution si la formule qu’il préconisait par l’échangeur d’Heppignies s’avérait difficile à réaliser.
Le Député wallon Philippe FONTAINE
lui a répliqué qu’il pensait que la solution par l’aire des Amoudries serait la plus facile à réaliser puisque ce parking est situé à seulement quelques mètres de l’aéropôle et serait aussi de loin la moins coûteuse.