|
|
- |
Canal du Centre : accident de péniche!...
|
Question orale de Philippe Fontaine à Michel Daerden, Ministre du budget, de l’équipement et des travaux publics, sur
« l’accident de péniche survenu à un ascenseur du Canal du Centre»
Monsieur le Ministre,
Il y a quelques semaines maintenant, une péniche se cassait en deux dans un sas d’un des ascenseurs à bateaux du Canal du
Centre, par ailleurs classés dans le patrimoine mondial par l’UNESCO, provoquant ainsi des dommages aux biens, des difficultés
financières pour le batelier qui avait consenti de gros investissements et un blocage dans le transport de marchandises par la
voie d’eau.
En effet, la plupart des transporteurs se voient contraints, pour la majorité d’entre eux, à faire un détour par Bruxelles,
Anvers et Gand, pour rejoindre la frontière française, leur occasionnant un détour de plus de trois jours.
Pourriez-vous, Monsieur le Ministre, nous faire part de l’état de la situation en ce qui concerne l’avancement de l’enquête sur
les responsabilités ?
En ce qui concerne les 3 autres ascenseurs toujours opérationnels, n’y a t’il pas un risque de voir le même accident s’y
produire?
Quel sera le délai des réparations et, enfin, quel sera l’impact économique et touristique de cet accident pour les bateliers
et les entreprises utilisatrices ?
Je vous rappelle que les bateliers avaient informé à plus d’une reprise que l’état des ascenseurs nécessitait qu’on y prêta
quelque attention.
Je profite de l’occasion pour rappeler l’impérieuse nécessité d’une mise en route du nouvel ascenseur de Strepy, et vous
interroger sur le respect du calendrier qui prévoit le début de l’exploitation commerciale pour juin 2002.
Je vous remercie.
Réponse du Ministre Michel Daerden,
Les informations suivantes peuvent à ce jour être communiquées aux Honorables Membres.
1. L' enquête en vue de déterminer les causes et responsabilités de l'accident est toujours en cours.
Il semblerait qu'il y ait eu un problème dans la fermeture correcte de la vanne centrale et dans le fonctionnement du
dispositif de sécurité qui aurait dû empêcher l'ouverture de la porte du bac.
Les raisons précises de ce dysfonctionnement n'ont toutefois pas encore pu être déterminées à ce jour mais l'enquête
se poursuit en tout état de cause.
2. L' ascenseur n°1 était entretenu tout à fait régulièrement.
Toutefois et compte tenu de son ancienneté, cet ouvrage connaissait parfois de petits problèmes et dysfonctionnements
qui pouvaient retarder le passage de certains bateliers.
D'où l'impression que certains d'entre eux ont pu avoir d'un manque d'entretien de l'ouvrage.
3. Le coût des réparations est à ce jour estimé entre 2,5 et 5 millions d'euros, à prendre en charge par le Fonds des avaries.
La remise en service de l'ascenseur no1 ne pourra, probablement pas intervenir avant 6 mois à un an.
4. Par ailleurs, il est confirmé que l'exploitation touristique du site par la province du Hainaut ne devrait pas subir d'impact
négatif suite à cet accident et ce compte tenu que l'activité de tourisme se concentre aux abords des ascenseurs n°2 et 3.
5. Enfin, l'ouverture du nouvel ascenseur de Strépy reste bel et bien programmée pour les vacances d’été
6. Enfin, je confirme la ferme volonté de promotionner toujours plus l'utilisation des voies navigables.
Ce souhait se traduit notamment au travers de :
-l' augmentation de 28% en trois ans du budget entretien des voies hydrauliques (26,6 millions d'euros en 1999 contre
34,5 millions d'euros en 2002) ;
-l'achèvement de liaisons importantes à grand gabarit via la modernisation définitive du Canal du Centre avec le nouvel
ascenseur de Strépy et la réalisation programmée de la 4ème Ecluse de Lanaye ;
-la décision d'enfin procéder au dragage des voies d'eau navigables et pour lesquelles existe un passif de 2,1 millions de m3
auquel s'ajoute un volume de 550.000 m3 par an pour l'entretien.