Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 16/04/02

-

 Canal du Centre : accident de péniche...
Question orale de Monsieur Philippe FONTAINE, Président du Groupe MR au Parlement wallon à Monsieur José DARAS, Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie concernant
"L'accident survenu à l'ascenseur n°1 du Canal du Centre et la mise hors service des autres ascenseurs de ce canal pour cause de réfection "


Monsieur le Ministre,
Le 20 février 2002, suite à l'accident impliquant une péniche survenu dans un sas de l'ascenseur n°1 du Canal du Centre, je vous interrogeais sur les délais de remise en état de cet ascenseur, sur le risque de voir un tel accident se produire sur les trois autres ascenseurs subsistants, ainsi que sur l'impact touristique et économique d'une telle situation.
En réponse à mes interrogations, vous m'informiez que la réparation de l'ascenseur n°1 prendrait environ 6 mois à un an et que l'exploitation touristique ne devrait pas subir d'impact négatif étant donné que cette dernière était concentrée aux abords des ascenseurs 2 et 3 du Canal du Centre.
Ces propos rassurants sur l'état des autres ascenseurs m'avait réjouis à l'époque.
Toutefois, à la lecture de la presse du mardi 9 avril dernier, j'ai été surpris par l'information selon laquelle de la corrosion avait été découverte sur les trois ascenseurs restants
- corrosion locale nécessitant une réparation envisageable pour le 15 mai et permettant une remise en service pour le 1e` juin prochain en ce qui concerne l'ascenseur n°4 ;
- et, corrosion importante au niveau de la ligne d'eau (des plaques de 10 mm d'épaisseur n'en font plus que trois) en ce qui concerne les ascenseurs 2 et 3, ce qui empêchera leur exploitation avant la saison 2002-2003 si la réparation consiste en le remplacement des portes, ce compte tenu que ces deux ascenseurs fonctionnent de manière techniquement indissociable.
Au regard de ces dernières informations, ma question est la suivante Monsieur le Ministre qu'en est-il exactement de l'état des ascenseurs 2, 3 et 4 ? et, si les avaries relatées devaient être confirmées pouvez-vous garantir qu'à tout le moins l'ascenseur n°4 sera opérationnel dès le le` juin prochain, sachant qu'à cette date l'ASBL provinciale gestionnaire aura déjà connu un manque à gagner de presque 200.000 €, que dès à présent quatre mille réservations ont été annulées et que cette situation diminue l'impact des efforts déployés en matière de tourisme par votre collègue le Ministre Kubla?
Comment peut-on expliquer que le MET assure dans un premier temps qu'il n'y a pas de problèmes aux autres ascenseurs dans sa revue " MET info " de mars 2002 et affirme à présent qu'il est temps de faire une révision totale des ouvrages ?
N'y a t'il pas de négligence de la part des services du MET qui auraient dû s'apercevoir si des inspections régulières étaient menées que l'état des infrastructures se dégradait ?
D'ailleurs, comme je vous l'indiquais à l'occasion de ma précédente intervention, les bateliers avaient informé à plus d'une reprise que l'état des quatre ascenseurs nécessitait qu'on y prêta quelque attention.
Je vous remercie d'ores et déjà, Monsieur le Ministre, pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.
Réponse du Ministre DARAS,
Les informations parues dans la presse et relatées par l'Honorable Membre font suite à une seconde réunion de concertation qui a eu lieu le 8 avril dernier entre le MET, l'ASBL de Gestion des Voies d'eau du Hainaut, le Bourgmestre de La Louvière et mon Cabinet en vue d'envisager en commun les conséquences de l'accident sur la saison touristique.
Suite à l'accident intervenu sur l'ascenseur n°1, mon administration a fort logiquement décidé d'inspecter les ascenseurs 2, 3 et 4 en vue de se prémunir de tout nouvel accident aux conséquences potentiellement dramatiques.
Les informations parues dans la presse concernant les résultats de ces investigations complémentaires sont bien exactes.
Pour l'ascenseur 4, la remise en service devrait effectivement intervenir pour le 1er juin prochain.
Pour les ascenseurs 2 et 3, deux choix étaient possibles.
-soit réparer provisoirement la zone de forte corrosion avant de procéder au remplacement des portes en dehors de la période touristique.
Cette option permettait d'envisager une exploitation touristique au cours de cet été ;
- soit remplacer immédiatement les portes corrodées, ce qui annule toute perspective d'exploitation touristique de ces deux ascenseurs cette année.
Il a été décidé lors de la réunion du 8 avril d'opter pour cette seconde solution.
L'exploitation touristique du canal ne se fera donc au cours de cette saison 2002 qu'au travers du franchissement de l'ascenseur 4.
Il n'y a pas de négligence du MET en cette affaire.
Une inspection approfondie des 4 ascenseurs, telle que celle qui vient d'être menée, impliquait une fermeture du trafic sur le canal historique.
Elle était fort logiquement prévue après l'ouverture du nouvel ascenseur de Strépy et l'achèvement de cette saison touristique .
L'accident n'a fait qu'avancer le planning.