Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 29/05/02

-

 L'aéroport de Charleroi : raccordement à l'E42...
Question orale de Monsieur Philippe Fontaine, Président du Groupe MR au Parlement wallon à Monsieur Michel Daerden, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics, sur
" la visibilité de l'aéropole de Charleroi "


Monsieur le Ministre,
Lors de vos fréquents déplacements vers Namur, peu avant la sortie de Flémalle en venant de Liège par la E 42, vous avez dû apercevoir l'exceptionnelle vitrine dont dispose l'aéroport de Bierset et les entreprises qui l'entourent.
Cette vitrine a, je le pense, un impact positif sur le développement économique et social du site de Bierset par l'image attractive qu'elle lui confère vis à vis des utilisateurs de l'autoroute.
Utilisateurs de l'autoroute qui peuvent être les clients voire les investisseurs de demain sur ce site.
Ma question est la suivante, Monsieur le Ministre, l'aéropole de Charleroi ne mérite-t-elle pas d'avoir également une vitrine digne de ses qualités et de ses ambitions ? ne conviendrait il pas, a tout le moins, d'organiser la visibilité de l'aéropole qui jouxte l'autoroute et pour laquelle je vous ai demandé le 28 novembre dernier un raccordement à l'autoroute ?
Cette zone destinée aux entreprises de pointe est le fleuron du renouveau de Charleroi, pourquoi la cacher ? Je vous remercie pour la réponse que vous voudrez bien apporter à ma question.
Réponse du Ministre Michel DAERDEN,
En réponse à sa question, je peux dire à l'Honorable Membre que je comprends et souscris entièrement à son point de vue.
Je l'informe à ce propos que, sur base d'une concertation menée avec Igretec, Intercommunale gestionnaire de l'aéropôle, il a été décidé de procéder prochainement à un élagage des arbres aux extrémités du parking d'Heppignies sur la E42 en vue de dégager le site.
Je tiens néanmoins à souligner que la localisation aux abords de l'autoroute est malgré tout moins optimale dans le chef de l'aéropôle qu'elle ne l'est pour Bierset.
En ce qui concerne le raccordement à l'autoroute, permettez-moi de vous informer que, à ma demande, mes services ont étudié un projet de liaison du site aéroport et nouvelle aérogare, au départ de l'échangeur d'Heppignies.
Cette voirie, permettant de rejoindre le site au départ de toutes les liaisons autoroutières, fera prochainement l'objet d'une demande de permis d'urbanisme.