Parlement wallon

Questions écrites

     

Questions du 02/06/06

-

Les pistes cyclables dépendant de...
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre de l’Equipement, concernant :
« Les pistes cyclables dépendant de la Région wallonne »


Monsieur le Ministre,
Il y a quelques temps je vous interrogeais sur les infrastructures mises au service des cyclistes par la Région wallonne.

Je vous demandais de me préciser quel était le nombre de kilomètres de routes régionales dotées d’une piste cyclable. Vous me répondiez alors que 907 km étaient dévolus aux deux roues. Mais vous me précisiez aussi que dans le cadre des mesures du CAWA, 300 km de pistes supplémentaires, notamment dans le cadre du RAVEL et des aménagements communaux divers, allaient être réalisés. Vous aviez chargé votre administration d’élaborer des schémas directeurs cyclables le long des routes régionales en Wallonie. Vous ajoutiez : « Ceux-ci, réalisés au niveau de chaque direction territoriale, doivent permettre d'établir une programmation dans un souci de cohérence et de planification. L'étude pour la Direction des routes de Verviers est terminée. Les études pour les Directions des routes de Liège, Luxembourg, Namur, Brabant wallon et Charleroi sont en cours et seront finalisées fin 2003 ou début 2004. L'étude pour la Direction des routes de Mons vient de débuter. »

Je vous demandais également de me préciser quels étaient les critères qui prévalaient à l’implantation de ces pistes à un endroit plutôt qu’à un autre. Vous me signaliez qu’il n’y avait précédemment aucun critère bien défini. En outre, vous n’aviez pas pu me fournir la répartition des pistes cyclables par arrondissement mais seulement par province.

Enfin, car c’est un aspect qu’il ne faut pas négliger, je tenais à savoir ce qui était mis en œuvre pour l’entretien des pistes cyclables et quelle était la part du budget relatif aux infrastructures routières régionales qui leur était allouée.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

Ou en est le dossier des pistes cyclables en Région wallonne ?
Les extensions prévues de 300 km sont-elles réalisées ?
D’autres extensions ont-elles été réalisées ?
Quels sont les nouveaux projets en la matière ?
Pouvez-vous me donner les nouveaux critères maintenant définis pour implanter les nouvelles pistes cyclables ?
Etes-vous en mesure à présent de me donner la répartition des pistes cyclables par arrondissement ?
Pourriez-vous me fournir également cette répartition par province et par arrondissement compte tenu des changements survenus relatifs à l’implantation des nouvelles pistes cyclables précédemment annoncées ?
Peut-on dire que le pourcentage de pistes cyclables par rapport à l’ensemble du réseau routier régional wallon est maintenant en progression par rapport au 13,25% alors annoncé ?
Pouvez-vous me préciser quel est le budget alloué à l’entretien des pistes cyclables en Région wallonne ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Michel Daerden,
En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre qu'actuellement, le nombre de kilomètres de routes régionales dotées soit d'une piste cyclable bidirectionnelle, soit de deux pistes unidirectionnelle, s'élève à 907 Km.
Le pourcentage du réseau routier dépendant de la Région wallonne (6.849 Km) équipé de pistes cyclables est donc, actuellement, de 13,25 %.
La répartition du kilométrage de pistes cyclables par province est le suivant:
- Namur 146 Km;
- Luxembourg 117 Km;
- Hainaut 414 Km;
- Brabant wallon 188 Km;
- Liège 42 Km;
Les renseignements relatifs à la répartition par arrondissement ne sont pas disponibles.
En ce qui concerne le lieu d'implantation, il faut reconnaître que, précédemment aucun critère bien défini n'était utilisé.
C'est pourquoi, dans le cadre des mesures du CAWA visant à réaliser 300 Km de nouvelles pistes cyclables ou cylo-piétonnes d'ici 2004 (en ce compris le Ravel et les aménagements communaux), j'ai chargé mon administration d'élaborer des schémas directeurs cyclables le long des routes régionales en Wallonie.
Ceux-ci, réalisés au niveau de chaque direction territoriale, doivent permettre d'établir une programmation dans un souci de cohérence et de planification.
L'étude pour la Direction des routes de Verviers est terminée.
Les études pour les Directions des routes de Liège, Luxembourg, Namur, Brabant wallon et Charleroi sont en cours et seront finalisées fin 2003 ou début 2004.
L'étude pour la Direction des routes de Mons vient de débuter.
En ce qui concerne l'entretien des pistes cyclables; il n'est pas possible de répondre aux questions soulevées, cet entretien étant actuellement inclus dans les baux d'entretien routier et ne fait dès lors pas l'objet d'entreprises distinctes chiffrables.