Parlement wallon

Questions écrites

     

Questions du 01/03/06

-

La population de saumons en Région wallonne...
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoît Lutgen, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, de l’Environnement et du Tourisme, concernant :
« L’état des lieux de la population de saumons en Région wallonne »


Monsieur le Ministre,
Le projet intitulé « Meuse Saumon 2000 » est un ambitieux projet lancé officiellement en Wallonie en 1987 à l’occasion de l’Année européenne de l’environnement. Ces efforts louables ont un grand intérêt tant pour la faune que pour l'amélioration de la qualité de l'eau de nos fleuves et rivières.

Ce projet, qui a impliqué le MET et la DGRNE, a permis de réintroduire le saumon qui avait disparu de nos rivières depuis la dernière guerre. Des nouvelles échelles à poisson ont ainsi pu être construites sur l’ensemble des cours d’eau de Wallonie, plusieurs opérations d’élevage et de repeuplement ont également eu lieu et un suivi scientifique a été mis en place avec l’appui des Universités de Namur et de Liège.

Fin 2001, il restait cependant des échelles à poisson à construire sur des cours d’eau belges à cause de la présence de barrages difficilement franchissables par les poissons. En effet, un plan de restauration de la libre circulation des poissons migrateurs dans l’ensemble du bassin de la Meuse en application d’une décision Bénélux d’avril 1996 a été proposé et concernait, outre la construction de « passes migratoires » sur 7 barrages aux Pays-Bas (6 étaient construites en 2001), la construction de « passes migratoires » sur 15 barrages sur la Meuse et sur 1 barrage sur l’Ourthe pour la Région wallonne.

La population de saumon et l’évolution de cette population , comme vous le savez, est liée précisément à la mobilité du saumon qui doit pouvoir rejoindre la mer et revenir frayer en eau calme dans nos fleuves et nos rivières. En 87, quelques dizaines de milliers de saumons ont été réintroduits en test, 200.000 en 1998 et 1.200.000 jeunes saumons ont été déversés dans les eaux wallonnes en 2000.

Mes questions seront les suivantes Monsieur le Ministre :

Pouvez-vous me préciser si la construction des « passes migratoires » ou échelles à poissons prévues sur les barrages wallons est terminée ?

Quelle est l’évolution de la population de saumon dans les eaux wallonnes ?

Pouvez-vous me préciser le nombre de poissons adultes qui ont été capturés en Wallonie, ce qui est , comme vous le savez, le critère retenu par les scientifiques pour apprécier la « reconstruction » du saumon en Wallonie ?

Pouvez-vous enfin, me préciser le coût d’une telle opération en me distinguant le repeuplement et le coût de la mise en conformité des barrages ?

Pouvez-vous me préciser le coût du suivi scientifique du repeuplement en saumon de la Wallonie si celui-ci existe toujours ?

Comptez-vous poursuivre ce projet ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Benoît Lutgen,
Echelles à poissons

Le programme de passes à poissons vers le bassin Ourthe - Amblève est pratiquement terminé. Il reste seulement la réalisation de la passe à poissons des Grosses Battes sur l'Ourthe à Angleur (par le M.E.T.) et celle de Lorcé sur l'Amblève (par la Division de l'eau et Electrabel).

D'autres travaux sont prévus dans le futur pour améliorer l'accès des saumons aux autres frayères potentielles situées sur la Lesse, la Semois,... Cependant, il s'agit d'investissements importants qui attendront l'évaluation de la première phase.

Evolution de la population de saumon en Wallonie

Depuis plus de 10 ans, plus de 100.000 jeunes saumons en provenance d'Ecosse, d'Irlande, de Bretagne, de la Loire,? sont déversés annuellement par notre Service de la pêche dans les principaux cours d'eau wallons. En 2002, les premiers géniteurs ont été à nouveau capturés au barrage de Lixhe, près de Visé, après une absence de 70 ans.

Nombre de poissons adultes capturés en Wallonie

Grâce aux treize géniteurs capturés à Lixhe en 2002, une première génération de la nouvelle souche Meuse « reconstruite ou reconstituée » a été élevée en pisciculture par la DGRNE. A l'heure actuelle, ces poissons sont, à leur tour, utilisés pour des reproductions artificielles et donnent de jeunes saumons destinés à repeupler nos rivières en lieu et place des ?ufs et alevins importés de l'étranger.

Coût de l'opération : repeuplement et barrages

- 10.000 euros par an pour l'achat des ?ufs et alevins de saumon.
- 4,5 millions d'euros à charge du MET et 180.000 d'euros pour la Division de l'eau pour la mise en conformité des barrages

Coût du suivi scientifique du repeuplement en saumon de la Wallonie

Depuis une dizaine d'années, les Universités de Liège (Professeur Philippart) et de Namur (Professeur Micha) se partagent un budget maximal de 167.000 euros par an.

Poursuite du projet

Le Projet « Meuse Saumon 2000 » est un projet prioritaire au sein de l'Europe ainsi que pour le Gouvernement wallon. La Région est en train d'investir 5,4 millions d'euros pour la nouvelle salmoniculture régionale d'Erezée sur l'Aisne. Cette nouvelle exploitation modèle devrait produire chaque année un minimum de 200.000 petits saumons de la nouvelle souche mosane et sera en principe opérationnelle à la fin de cette année.