Parlement wallon

Questions écrites

     

Questions du 31/05/05

-

L’état de nos relations commerciales avec l’Égypte...
Question écrite de Monsieur le Député Philippe FONTAINE à J-C VANCAUWENBERGHE, Ministre-Président sur:
« L’état de nos relations commerciales avec l’Égypte »


Une récente mission parlementaire dans le cadre du centenaire de la ville d’Héliopolis - créée par un wallon, le baron Empain - nous a conduit à découvrir l’Egypte, pays dont la richesse historique et culturelle n’est plus à démontrer.

D’un point de vue économique, le nouveau gouvernement semble avoir pris la mesure des enjeux actuels et s’est engagé dans la reprise du processus de libéralisation de l’économie. Un programme économique destiné à restaurer la confiance des investisseurs étrangers et à faire espérer une relance de l’activité générale a d’ailleurs été initié pour poursuivre et consolider le redressement (reprise du mouvement de privatisation, lancement de réformes structurelles notamment dans le secteur bancaire, baisse substantielle des droits de douane, réduction des taux d’imposition de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, diminution de 50 % de l’impôt sur le bénéfice des sociétés, etc…).

Il y a là, à mon sens, une opportunité exceptionnelle pour notre commerce extérieur. En effet, lors des nombreuses rencontres que nous avons eues avec divers représentants de la société égyptienne, nous avons pu constater à quel point la réputation de notre pays, et surtout de sa partie francophone, était généralement des plus honorables. Véritable porte d’entrée vers le monde arabe, l’Egypte devrait donc faire l’objet d’une attention croissante.

De plus, nous vivons un temps où l’amélioration et le renforcement des relations nord-sud apparaissent comme des priorités indispensables. C’est particulièrement vrai pour le monde arabe et l’histoire nous a prouvé que l’établissement de relations commerciales soutenues était un gage de pacification des relations entre les pays.

J’aimerais dès lors vous poser les questions suivantes :

D’une manière générale, comment est dirigée la politique d’exportation vers ce pays ?
Pouvez-vous me communiquer l’état des flux commerciaux de la Wallonie avec ce pays ? Quels sont les derniers chiffres relatifs aux exportations vers ce pays ? Assiste-t-on à une croissance ou une décroissance des exportations vers ce pays ? Quels sont les secteurs les plus concernés par les échanges avec ce pays ?
Existent-t-il des entreprises wallonnes implantées en Egypte ?
Réponse du Ministre-Président J-C VANCAUWENBERGHE,
La réponse sera ajoutée dés que reçue.