Parlement wallon

Questions écrites

     

Questions du 15/12/03

-

L'état des relations commerciales entre...
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, Président du Groupe MR au Parlement wallon à Serge Kubla, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technoloqies nouvelles concernant :
« L'état des relations commerciales entre la Wallonie et la Biélorussie. »


Une récente mission parlementaire nous a conduit à découvrir la Biélorussie, un pays peu connu par beaucoup d'entre nous.
Lors des nombreuses rencontres que nous avons eues dans ce cadre, il nous a souvent été mentionné l'absence de relations suivies, notamment économiques, entre la Wallonie et ce pays.
Pourtant, l'élargissement de mai prochain provoquera un glissement de l'Est des frontières de l'Union européenne.
Des frontières communes avec plusieurs membres de l'Union feront dès lors de la Biélorussie un de nos voisins, facilitant ainsi les transactions commerciales.
J'aimerais dès lors interroger Monsieur le Ministre sur les points suivants :
- d'une manière générale, comment est dirigée la politique d'exportation vers ce pays;
- l'AWEx dispose-t-elle d'un attaché sur place et, si tel n'est pas le cas, des accords de coopération avec les autres Régions existent-ils pour ce pays, ou bien un attaché d'un pays tout proche s'en occupe-t-il;
- peut-il me communiquer l'état des flux commerciaux de la Wallonie avec ce pays, quels sont les derniers chiffres relatifs aux exportations vers ce pays, assiste-t-on à une croissance ou à une décroissance des exportations vers ce pays et quels sont les secteurs les plus concernés par les échanges avec ce pays ?
Réponse du Ministre Kubla
La Biélorussie relève de la juridiction de l'Attaché économique et commercial de Moscou.
Un accord a été conclu avec la Chambre de commerce de Minsk pour répondre aux demandes d'informations et de contacts des sociétés wallonnes.
II faut souligner que l'AWEx a enregistré jusqu'à présent très peu de marques d'intérêt de firmes wallonnes pour ce marché.
En effet, ce pays n'a pas entrepris les réformes structurelles indispensables pour sortir de la période soviétique et libéraliser son économie.
Le système économique en place est encore un système dirigé caractérisé par un contrôle serré du pouvoir.
Les grands pourvoyeurs de fonds internationaux sont d'ailleurs réticents à intervenir.
Ces éléments expliquent qu'il n'y a pas d'action programmée par l'AWEx dans ce pays.
Au niveau de l'appréciation du risque des opérations d'exportation par l'Office national du ducroire, les risques commerciaux sont classés en catégorie C (risque très élevé), les risques politiques à court terme sont en classe 6 (sur 7) et ceux à moyen terme sont en classe 7 (sur 7).
Les risques à l'exportation sur ce marché sont donc très élevés.
En outre, les procédures d'importation dans ce pays sont complexes et peu transparentes, ce qui rend ce marché difficile pour les PME wallonnes, qui se tournent dès lors plus volontiers vers des pays limitrophes tels que l'Ukraine et la Russie, plus accessibles et offrant un plus vaste potentiel.
Les exportations wallonnes vers la Biélorussie se sont élevées en 2002 à 2,98 millions d'euros et, pour les six premiers mois de 2003, à 1,23 million d'euros.
Ces ventes sont en recul par rapport aux années précédentes.
(Voir tableau.)

Ainsi, en 2001, la baisse était de 28,2 % et en 2002 de 13,2 %. Les principaux secteurs d'exportation en 2002 étaient
- machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques (45 %);
- produits des industries chimiques (27,19%) ;
- matières plastiques et caoutchouc, ouvrages en ces matières (7,12%) ;
- matériel de transport (4,96 %);
- animaux vivants et produits du règne animal (4,49 %).