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L’accès des bus du TEC aux personnes à mobilité ...
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Question écrite de Philippe FONTAINE, Député wallon, Président du Groupe MR au Parlement wallon à Monsieur José DARAS
Ministre des Transports, de la Mobilité et de l´Energie concernant
« L’accès des bus du TEC aux personnes à mobilité réduite »
Un rapport européen « COST 322 » relative aux Autobus à plancher surbaissé a été finalisée en 1995.
Ce rapport décrit comment le système d’autobus à plancher surbaissé permet un accès facilité pour tous les voyageurs.
Il est conçu pour donner aux décideurs des indications sur l’éventail des options à choisir parmi lesquelles la meilleure
solution adaptée aux besoins des transports publics locaux.
« L’autobus à plancher surbaissé est le principal élément de ce système, dans la mesure où il n’y a qu’une seule marche à
franchir [...]. »
Il semble que cette étude met à mal la plupart des préjugés qui maintiennent une marginalisation des personnes handicapées
en matière de transport public notamment :
· Ainsi, il est souvent avancé que une adaptation des bus aux personnes à mobilité réduite coûterait trop cher.
Or, les études qui ont abouti à ce rapport démontrent que la différence de prix entre les autobus traditionnels et les
autobus à plancher surbaissé s’atténue.
D’après mes renseignements, il serait question de près 2 % du coût total des véhicules à plancher bas soit 6200 euros pour
les rampes rétractables. Pouvez-vous me le confirmer ?
· Ces aménagements retardent le service offert : avec la rampe rétractable, la personne entre par la même porte que
les autres voyageurs, le chauffeur ne doit pas quitter son siège et les aires de rotation permettent un flux acceptable des
voyageurs; le service n'est donc en aucun cas perturbé si ces conditions sont respectées.
· La sécurité du client serait diminuée : l'étude « Cost 322 » apporte des réponses aux craintes concernant la
sécurité et fixe les conditions minimales acceptables et raisonnables pour les voyageurs.
Ces aménagements et facilités profitent non seulement à toute personne à mobilité réduite mais également aux personnes
valides âgées par exemple car les accès sont plus aisés (accès plus rapide, moins d'obstacles, pas de marches, moins de
chute, confort et sécurité accrus, ...) !
En janvier 2002, vous aviez annoncé la commande de 140 bus aménagés pour les personnes à mobilité réduites (aménagement
d’une plate-forme multifonctions, planchers bas et agenouillement des bus, réservation de deux places pour chaises
roulantes dans les bus urbains, possibilité d’intégrer des lames rétractables pour chacun de ces bus, en fonction de la
demande sur les lignes où circuleront ces bus, des dispositifs, à l’intérieur du bus, visant à aider les personnes mal et
non-voyantes…)
J’aimerais savoir combien de bus équipés de la sorte circulent en Wallonie respectivement au sein des TEC Liège-Verviers,
TEC Namur-Luxembourg, TEC Hainaut, TEC Charleroi et TEC Brabant wallon ?
Ainsi que l’évolution du nombre de ces bus chaque année depuis 1999 ?
Disposez-vous d’une évaluation de la satisfaction de leurs usagers depuis leur mise en service ?
Comptez-vous systématiser l’achat de ce genre de bus à l’avenir ?
Qu’en est-il au niveau de l’aménagement des arrêts de bus ?
Réponse du Ministre José DARAS,
Le Ministre n'a pas encore répondu a la question !.