Parlement wallon

Questions écrites

     

 Questions du 30/10/03

-

Les aménagements du croisement de la R N. 27 et ..
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, Président du Groupe MR au Parlement wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, du Logement, de l' Equipement et des Travaux publics, concernant :
« Les aménagements du croisement de la R N. 27 et de la rue de la Poudrerie à Manage, carrefour de la bifurcation de Jolimont »


Les récents travaux d'aménagement entrepris à Manage au croisement entre la R.N. 27 et la rue de la Poudrerie laissent songeur.
En effet, une ligne blanche continue empêche les automobilistes venant de la rue de la Poudrerie et désirant se rendre à Fayt-lez-Manage, de s'engager sur la R.N. 27 en tournant à gauche comme cela se faisait auparavant.
Cette situation conduit évidemment les usagers à emprunter des rues parallèles, qui n'ont pas la vocation de route régionale, pour atteindre leur destination.
C'est ainsi que les riverains de la rue de l'Industrie, de la rue Saint-Arnould, de la rue Henri Hecq et de la place Ferrer sont victimes de nuisances qui me paraissaient injustifiées, ces nuisances allant jusqu'à la mise en danger d'enfants qui jouent régulièrement aux abords de la place Ferrer.
Vu cette situation inextricable et les nombreux procès-verbaux dressés à l'encontre des automobilistes qui avaient pris le risque de tourner à gauche, un débat a été mené au conseil communal de Manage où la responsabilité de ce problème a été rejetée par la majorité communale sur les services du MET qui "ne voulaient rien entendre".
Mes questions sont les suivantes.
Quel est le coût d'aménagement de ces travaux ?
Le MET a-t-il reçu un ordre formel de placer une ligne blanche continue à cet endroit ?
Si oui, pourquoi ?
II semblerait en tout cas que la commune ne l'a jamais demandé.
Quel avantage est censé apporter aux usagers l'aménagement de ce carrefour ?
Monsieur le Ministre compte-t-il intervenir personnellement pour qu'une solution rapide soit apportée à cette situation, source de tracasseries inutiles.
Réponse provisoire du Ministre
En réponse à l'honorable Membre, je l'informe que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises à sa question.
Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces renseignements m'auront été communiqués.