Parlement wallon

Questions écrites

     

 Questions du 24/10/03

-

L'installation d'un rond-point au carrefour dit..

Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, Président du Groupe MR au Parlement wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics, concernant :
« L'installation d'un rond-point au carrefour dit Marie-la-Guerre à l'intersection de la chaussée de Bascoup et de la R.N. 59 »


J'ai lu dans la presse du mois de septembre qu'afin d'améliorer la sécurité routière, une liste des zones à haut risque (ZHR) répertoriant les sites les plus accidentogènes avait été dressée par le MET.
Cette liste servira à fixer les aménagements de sécurité à effectuer prioritairement sur notre réseau routier.
Sur les 140 sites répertoriés comme zone rouge, seulement une quarantaine sont actuellement sécurisés, en voie de l'être ou planifiés pour 2004.
Mes questions sont les suivantes.
Le carrefour dit Marie-la-Guerre sis sur les communes de Morlanwelz et Chapelle-lez-Herlaimont à l'intersection de la chaussée de Bascoup et de la R.N. 59, est-il considéré comme une ZHR ?
Sinon, quel est son indice d'insécurité sachant qu'un indice supérieur à 2,4 est nécessaire pour devenir une ZHR ?
L'aménagement d'un rond-point sur ce carrefour est-il à l'étude ?
Si oui, quand sa réalisation pourra-elle aboutir ?
Monsieur le Ministre pourrait-il me faire parvenir cette liste ZHR ?
Réponse du Ministre
En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que seuls les croisements "entre" la R.N. 59 et la rue des Frères Sterck, d'une part, et entre la R.N. 59 et les rues Royale et du Chêne, d'autre part, figurent dans la liste 1997-2001 des ZHR de la Région wallonne.
En conséquence, il n'est pas prévu de réaliser à court terme de giratoire au carrefour "Marie-la-Guerre".
Par ailleurs, sur la liste des quatre vingt-six ZHR qui avait servi de référence à mon action 2000, on peut souligner que trente auront été aménagées pour le 31 décembre prochain, douze sont adjugées, ou en cours d'adjudication dans le cadre du budget 2003, et quarante-quatre sont encore à l'étude en vue de leur mise en oeuvre dans le cadre de la programmation triennale 2004-2006.
Enfin, et par rapport aux 140 sites actuellement répertoriés, j'attire l'attention de l'honorable Membre sur le fait que de nouvelles ZHR apparaissent continuellement alors que les anciennes ZHR qui ont fait l'objet d'aménagements ne disparaissent de cette liste qu'après cinq ans seulement, ce qui explique donc le gonflement de la liste.
L'expérience du terrain montre cependant qu'une fois aménagée, une ZHR n'enregistre plus, ou pratiquement plus, d'accidents mortels ou graves.
La liste des ZHR de la Région wallonne
      ( liste des zones à haut risque )


                 Liste ZHR - partie 1

                 Liste ZHR - partie 2

                 Liste ZHR - partie 3

                 Liste ZHR - partie 4