Parlement wallon

Questions écrites

     

Questions du 00/00/09

-

La sécurisation des abords  ...
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement, concernant :
« La sécurisation des abords des voies d’eau en Région wallonne »


Monsieur le Ministre,
Il y a quelques temps, après avoir , semble-t-il, refusé de céder le passage à un carrefour, une voiture défonçait les barrières d’un pont et terminait sa course au fond du canal situé quatre mètres en contre-bas. Jusque là, sans doute cela n’est-il qu’un fait divers tragique mais quand la presse nous informe que c’est le cinquième accident de ce type au même endroit et le deuxième en deux mois, on rentre dans la problématique de la signalisation et/ou la sécurisation particulière d’un endroit manifestement très dangereux.

L’échevin local affirmait d’ailleurs avoir demandé à maintes reprises au MET de sécuriser la zone mais n’aurait jamais été fait. De plus, affirme encore l’échevin, il semble que ce ne soit pas le seul endroit aux abords d’un cours d’eau qui poserait problème dans la commune.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

- Pouvez-vous me dire combien de zones à risque on été répertoriées là où une voirie est proche d’une voie d’eau ? Bref, existe-il un cadastre de ces zones particulières ?
- Combien d’entre elles ont été sécurisées ?
- Si elles ne l’ont pas été , pourquoi ?
- Pouvez-vous me dire quelles dispositions vous comptez effectivement prendre en la matière pour la commune de Ronquières ?
- Pensez-vous pouvoir renforcer la signalisation aux abords des ces zones particulièrement dangereuses ? Comment ?

Réponse du Ministre Michel Daerden,
La réponse sera ajoutée dés que reçue!