Parlement wallon

Questions écrites

     

Questions du 25/03/09

-

Centr’Habitat : démolition partielle et ...
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, concernant :
« Centr’Habitat : démolition partielle et réhabilitation d’un ensemble de 159 appartements de la Cité Jardin à Saint Vaast et construction d’un ensemble de 35 logements sociaux moyens passifs : le point de la situation »


Monsieur le Ministre,
Sur le site internet de la SLSP Centr’Habitat figure un projet de réhabilitation de la Cité d’habitations sociales « Cité Jardin » à Saint Vaast. Outre le projet initial de déconstruction de logements, il a été proposé au Conseil d’Administration, qui l’a approuvé à l’unanimité, d’ériger une tour passive en lieux et place du noyau central actuel du complexe.

L’objectif est clairement la dé-densification du site et vise une plus grande mixité sociale dans une cité qui a besoin d’un repositionnement en matière de qualité de vie pour ses locataires et en terme d’image.
Il s’agit d’un projet d’une originalité architecturale remarquable et qui vise à permettre aux futurs locataires de l’immeuble de réduire au maximum leurs dépenses énergétiques.

La Ville de La Louvière a inscrit le projet dans son plan d’ancrage communal. Celui-ci a été approuvé par le Gouvernement wallon en sa séance du 05 décembre 2008, notifié à la Ville le 15 décembre par le Service Public de Wallonie.

Cependant cet ambitieux projet nécessite la confirmation d’un certain nombre d’engagements évoqués lors de réunions de travail organisées sur le sujet, à savoir :
l’approbation de votre cabinet sur l’avant-projet tel que présenté ;
l’engagement de permettre à Centr’habitat de ne pas rembourser les soldes restant dus sur les emprunts en cours pour les logements démolis (cfr. « Toit&Moi » et « La Maison Liégeoise »). Cet engagement devrait permettre de réduire le déficit estimé sur l’ensemble de l’opération de 6,2M€ à 3,7M€ ;
l’engagement de soutenir des pistes visant à réduire le déficit du projet par l’intermédiaire, par exemple, d’une inscription dans le cadre du montage d’un PPP sur le site.

Ma question est la suivante, Monsieur le Ministre :

- Pourrais-je connaître votre position sur ce projet et les mesures que vous avez prises ou allez prendre pour le soutenir ?
Réponse du Ministre André Antoine,
II s'agit effectivement d'un projet de revalorisation très intéressant car il porte sur un site dans son ensemble et privilégie le logement durable.
Des décisions ont déjà été prises dans le cadre de ce dossier.
1. Le Gouvernement wallon a déjà octroyé dans le cadre de l'ancrage communal, une subvention relative à 35 logements moyens locatifs.
2. Concernant la dispense de remboursement des soldes restant dus, c'est au Gouvernement wallon qu'il appartient de se prononcer à ce sujet. Je rappelle que le Gouvernement a dispensé les sociétés « La Maison liégeoise » et « Toit et Moi », S.C. du remboursement en une fois du solde restant dû lié à la démolition d'immeubles, ces sociétés devant continuer à rembourser les avances obtenues selon le plan initial.

Mon cabinet a, à cet égard, transmis le dossier à la « C.l.F. », Cellule d'information financière, en vue de rendre un avis sur le plan financier de l'opération. Dès cet avis rendu, je présenterai le dossier au Gouvernement.

3. Une subvention pour favoriser le montage, le développement et l'exécution d'opération de partenariat public privé, pour un montant de 84.526 euros a été versée à Centr'Habitat en application de l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 décembre 2007, en date du 30/12/2008,

Cette subvention a été octroyée en vue d'étudier les possibilités de diversifier les sources de financement relatives à cette opération.