Parlement wallon

Questions écrites

     

Questions du 29/09/08

-

L’état des relations commerciales de...
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine, concernant :
« L’état des relations commerciales de la Région wallonne avec le Qatar et Bahrein »


Monsieur le Ministre,
Du 03 au 08 novembre 2007, s’est déroulée une mission économique présidée par S.A.R. le Prince Philippe et des représentants des trois régions dont la Région wallonne, l’AWEX et 25 représentants d’entreprises wallonnes.

Organisée dans le cadre de l’accord de coopération entre l’Autorité fédérale et les Régions, cette mission s’est rendue dans les capitales où les attachés économiques et commerciaux avaient pu préparer des contacts en fonction des souhaits et attentes des entreprises avec des clients potentiels.

A BAHREIN, l’attention a été portée sur les technologies informatiques dans le secteur financier.

pécificités du marché qatari, un accent particulier a été donné à un certain nombre de secteurs clés, entre autres: les produits de luxe, les biens d’équipement, les activités portuaires, le dragage, le secteur de l’énergie et le secteur du diamant.

Il est clair que cette mission est une opportunité exceptionnelle pour notre région. Les nombreuses rencontres avec divers représentants permettent à coup sur de positionner la région et son savoir-faire sur ces différents marchés.

Mes questions sont les suivantes :

- D’une manière générale, comment est organisée la politique d’exportation vers ces pays ?
- Pouvez-vous me communiquer l’état des flux commerciaux de la Wallonie avec ces pays ?
- Quels sont les derniers chiffres relatifs aux exportations vers ces pays ?
- Assiste-t-on à une croissance des exportations vers ces pays de mission en mission et singulièrement depuis cette dernière mission ?
- Quels sont les secteurs concernés par les échanges avec ces pays ?
- Pouvez-vous me donner l’évolution des exportations wallonnes vers ces pays ces cinq dernières années ?
Réponse du Ministre Jean-Claude Marcourt,
Premier centre financier de la région, Bahreïn est un pays à économie ouverte et diversifiée. Il a été également le premier pays du GCC à signer et ratifier un accord de libre échange avec les Etats-Unis (août 2006).

La représentation commerciale au Koweït tient régulièrement la Région wallonne informée des opportunités d'affaires existantes à Bahreïn et au Qatar où l'attaché commercial effectue régulièrement des voyages de service.

Le Qatar est le premier exportateur mondial de gaz et les réserves de pétrole offrent un potentiel de développement considérable. Le secteur de la construction y est particulièrement dynamique et certaines firmes wallonnes y sont bien implantées. Par conséquent, le Ministère du Commerce extérieur reste attentif à ces marchés qui présentent des possibilités très intéressantes pour nos entreprises et où nous tentons d'améliorer les chiffres à l'export.

Le niveau des exportations wallonnes vers le Qatar pour les années 2004 à 2007 a progressé de 250 %, ce qui représente 0,12 % du total de nos exportations en 2007. Le Qatar se positionne en 2007 au 49ème rang parmi nos clients étrangers, en hausse de 32 places par rapport à son 81ème rang en 2004.

Pour ce qui est des secteurs, les métaux communs et ouvrages en ces métaux (43,0 %) et les machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques (38,4 %) représentent 80 % des exportations wallonnes vers le Qatar. Le troisième secteur étant les ouvrages en pierres, ciments, produits céramiques et verres (6,1 %) et le quatrième secteur les produits des industries chimiques (5,9 %).

En ce qui concerne les importations en provenance du Qatar, elles tournent de 2004 à 2007 autour du million d'euros, ce qui place ce pays à la 90ème place des fournisseurs en 2007 (0,003 % du total des importations wallonnes). Les deux principaux secteurs d'importations sont les matières plastiques et caoutchouc, et les matières textiles et ouvrages en ces matières qui représentent 97% des importations provenant du Qatar.

Pour Bahreïn, les exportations de 2004 à 2007 sont passées de 8,2 millions euros à 9,4 millions euros, avec un pic en 2006 à 12,3 millions uros. Ceci place Bahreïn à la 91ème place des clients étrangers en 2007 avec une part de 0,02 % du total des exportations. Bahreïn était le 90ème partenaire commercial en 2004.

Les principaux secteurs d'exportation vers le Bahreïn sont les métaux communs et ouvrages en ces métaux (27,0 %), les produits des industries chimiques (19,7 %), lés ouvrages en pierres, ciments, produits céramiques et verres (15,6 %) et les machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques (11,9 %).

Pour les importations en provenance de Bahreïn, elles ont progressé de 2004 à 2007 de 0,2 million euros à 1,5 million euros, ce qui positionne ce pays à la 79ème place des fournisseurs avec une part de 0,01 % des importations totales.

Les principaux secteurs d'importations en provenance de Bahreïn sont les métaux communs et ouvrages en ces métaux, les machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques ainsi que les produits minéraux qui représentent 97 % des importations provenant de ce pays.