|
|
-
|
Les relations commerciales entre...
|
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine, concernant :
« Les relations commerciales entre la Région wallonne et la République Démocratique du Congo»
Monsieur le Ministre,
Outre les projets de coopération développés avec le CGRI/DRI, la Région wallonne entretient depuis plusieurs années par le biais de l’AWEX des relations commerciales avec la RDC.
Depuis 2006, le pays a connu des élections démocratiques qui va de pair avec l’ambition affichée de stabiliser le pays et en relancer la machine économique.
Mes questions sont les suivantes :
- Combien y a-t-il eu de missions économiques dans ce pays ces quatre dernières années ? De quelle nature ont-elles été ? Et spécifiquement organisées par l’AWEX ?
- Quel est le niveau des exportations wallonnes vers ce pays en 2004, 2005, 2006, 2007 et les projections 2008 ?
- Quelle est la place de la Wallonie comme client de la RDC depuis 2004 jusque 2008 ?
- Quel est le niveau des importations en Wallonie en 2004, 2005, 2006, 2007 et les projections 2008 ?
- Quelle est la place de la Wallonie comme fournisseur de la RDC depuis 2004 jusqu’en 2008 ?
- Quels sont les principaux secteurs d’importation et d’exportation pour le Région wallonne vers et avec ce pays depuis 2004 jusqu’en 2008 ?
- En 2001, la Belgique, et donc la Région wallonne, figurait parmi les partenaires commerciaux de la RDC (source AWEX). La Belgique était le premier partenaire commercial à l’exportation et le deuxième à l’importation. Parmi les autres, on y retrouvait, importations et exportations confondues, les USA, le Zimbabwé, la Finlande, l’Inde, l’Italie, l’Afrique du Sud, le Nigéria, la France et le Kenya. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? La Chine est-elle rentrée dans cette liste ? Quelle place occupe-t-elle ?
- Ce pays a des besoins en équipements et produits dans tous les secteurs et plus particulièrement dans les domaines suivant : les semences sélectionnées et produits phytosanitaires, les outils agricoles, équipements de première transformation (moulins, rizeries,…) et d’emballage ; les équipements producteurs d’énergie électrique décentralisée (groupes électrogènes, microcentrales et hydrauliennes, panneaux solaires, biomasse) ; les équipements pour l’hydraulique rurale ; les moyens de transport ; les équipements, outillages et pièces de rechanges pour le génie civil, les travaux publics, et l’entretien du matériel roulant ; les instruments et équipements hospitaliers, les produits pharmaceutiques ; les fournitures scolaires et matériels pédagogiques pour les universités, facultés, centres de recherche et administrations . Ces opportunités sont-elles rencontrées par les entreprises wallonnes ? De quelle manière ?
Réponse du Ministre Jean-Claude Marcourt,
L'AWEx a organisé, en tant que maître d'oeuvre, deux missions multisectorielles en mars 2004 et mars 2005. Vingt trois firmes wallonnes ont été recrutées pour la mission multisectorielle qui s'est déroulée en décembre 2007 avec Bruxelles Export comme maître d'oeuvre. L'AWEx a également collaboré, en décembre 2006, avec le CDE dans le cadre d'une mission de compagnonnage entre entreprises wallonnes et la RDC dans les secteurs de l'agriculture, de l'eau, de l'énergie et de l'environnement.
Le niveau des exportations wallonnes vers la R.D. du Congo pour les années 2004 à 2007 a constamment augmenté en valeur, passant de 8,3 millions euros en 2004 à 24,3 millions euros en 2007, ce qui représente environ 0,06 % du total des exportations. La R.D. du Congo se positionne en 2007 au 63ème rang des clients étrangers, en hausse de 26 places par rapport à son 89ème rang en 2004.
Pour ce qui est des secteurs, les machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques (47,1 %), les métaux communs et ouvrages en ces métaux (12,4 %) et les produits des industries chimiques (12,1 %) constituent les trois premiers secteurs d'exportations wallonnes vers la R.D. du Congo.
En ce qui concerne les importations en provenance de la R.D. du Congo, elles sont passées de 2004 à 2007 de 110.000 euros à 540.000 euros, ce qui place ce pays à la 96ème place des fournisseurs en 2007 (0,01 % du total de nos importations). On remarque un pic important des importations en 2006 avec un montant de 1,5 million euros.
Les deux principaux secteurs d'importations sont les produits du règne végétal et les produits alimentaires, boissons et tabacs qui représentent 99% des importations provenant de la R.D. du Congo.
Selon les statistiques de l'OMC, la Belgique était en 2006 le premier client étranger de la R.D du Congo,. devant la Chine, le Chili et la Finlande. Au niveau des importations, la Belgique est le deuxième fournisseur étranger de la R.D. du Congo, derrière l'Afrique du Sud, mais devant la France et le Kenya.
Les équipements en machines, d'ordre mécanique, électrique ou électronique ainsi que l'outillage, quelque soit le secteur d'activité concerné (agricole, santé, énergie), sont en partie fournis par des firmes wallonnes. En effet, les exportations de machines et équipements occupent la première place dans nos exportations vers ce pays et représentent 47 % du total de nos exportations (12 mois 2007).
En ce qui concerne le matériel de transport, il occupe la quatrième place par ordre d'importance des exportations vers la RDC et représente 7 % des exportations totales.