Parlement wallon

Questions écrites

     

Questions du 00/00/08

-

La dangerosité des passages à niveau...
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement, concernant :
« La dangerosité des passages à niveau en Région wallonne »


Monsieur le Ministre,
Il y a peu, la presse nous faisait part du nombre d’accidents survenus aux abords des passages à niveau et soulignait leur dangerosité. Il y aurait en Belgique 60 accidents par an, nombre en augmentation.

Il semble donc que les investissements d’Infrabel ne soient pas suffisants pas plus que les campagnes de sensibilisation lancées jusqu’ici. Il semble aussi que le temps d’attente devant un passage fermé ou au rouge serait trop long au point d’irriter certains automobilistes qui finissent par s’impatienter et prendre des risques pour passer plus vite.

Mes questions sont les suivantes :

- Sur les 1700 passages à niveau qui restent en Belgique, combien sont situés sur le territoire wallon ?
- Combien d’accidents sont-ils survenus sur le réseau des passages à niveau wallons ?
- Infrabel semble affirmer que le niveau de sécurisation aux abords des passages est suffisant et rejette la faute aux automobilistes qui ne tiennent pas compte des avertissements. Qu’en pensez-vous ?
- Il semble que les campagnes de sensibilisation organisées jusqu’ici par Infrabel ne soient pas couronnées de succès puisque le nombre d’accidents liés à un passage à niveau est en augmentation. Envisagez-vous organiser une action de sensibilisation vous même ?
- Pensez-vous que la signalisation à l’approche des passages soit suffisante ? Celle-ci vous incombe-telle ?
- Touring propose de remplacer les signalisations spécifiques par de simples feux rouges qui sont clairement identifiés par tout le monde. Pourriez-vous envisager ce type d’investissement ?
Réponse du Ministre Michel Daerden,
La réponse sera ajoutée dés que reçue!