Parlement wallon

Questions écrites

     

Questions du 29/06/08

-

L’attractivité touristique de la Région wallonne  ...
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoit Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme, concernant :
« L’attractivité touristique de la Région wallonne »


Monsieur le Ministre,
Alors que nous acheminons à grands pas vers les vacances annuelles, j’ai lu récemment dans la presse un articulet qui titrait « la Belgique ne séduit pas les touristes ». Il faisait état de statistiques eurostat qui qualifiait de médiocre le score réalisé par la Belgique en matière d’attrait touristique par rapport à ses pays voisins.

L’intensité touristique y est mesurée en divisant le nombre de nuitées de touristes par son nombre d’habitants.

L’index européen obtenu est en moyenne de 4,7 et celui de la Belgique est de 2,8 ce qui correspond aux résultats de certains pays de l’ex bloc de l’Est.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

- Que pensez-vous de cet index proposé par eurostat ?
- reflète-t-il la réalité de l’attrait touristique d’un pays ou d’une région ?
- Pouvez-vous me communiquer l’indice dont bénéficie la Région wallonne ?
- Pouvez-vous le comparer avec celui de la Flandre ?
- Pouvez-vous comparer le dernier index wallon avec celui des années précédentes ?
- Quelles mesures, à la veille de la saison touristique, prendrez-vous pour améliorer l’attractivité touristique de nos belles contrées ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Benoit Lutgen,
L'index Eurostat que l'honorable Membre évoque établit un ratio en divisant le nombre de nuitées touristiques par le nombre d'habitants.

Comme tout ratio de cette nature, il est indicatif de certains éléments, mais est nécessairement imparfait car réducteur : il s'agit, par exemple, d'un critère quantitatif, et non qualitatif.

Autre exemple, Eurostat se base uniquement sur les chiffres fournis par l'INS. On sait que, pour la Wallonie, les chiffres INS sont nettement sous-évalués. Ainsi, selon l'INS, il y a 1,6 million de nuitées hollandaises en Wallonie (3,1 en Flandre). Par contre, selon l'organisme officiel néerlandais C.V.O., qui étudie le comportement des Néerlandais qui partent en vacances, il y aurait 4,5 millions de nuitées néerlandaises en Wallonie (et 5,5 en Flandre).

Cette différence s'explique par le fait que l'INS ne mesure les nuitées ni dans les hébergements de terroir (2 millions), ni dans les nombreux immeubles locatifs privés (que l'on estime au moins équivalentes aux 6 millions de nuitées des statistiques officielles). Cette offre touristique est proportionnellement plus importante en Wallonie qu'en Flandre.

Ces éléments m'amènent à nuancer fortement la portée de cet indice Eurostat.

Si l'on regarde l'évolution de cet indice Eurostat, on arrive aux mêmes conclusions. L'indice wallon est passé de 2,1 (en 2000) à 2,0 (en 2007). Toutefois, cette évolution est principalement due à l'augmentation de 100.000 unités de la population wallonne (soit près de 3 %). Sur la même période, celui de la Flandre est passé de 3,0 à 2,9 et pour les mêmes raisons? A nouveau, cet indice Eurostat mérite d'être relativisé?

Depuis quatre ans, je me suis employé à renforcer l'attractivité touristique de notre Région, notamment :
- en misant sur le développement d'une offre de qualité (hébergements, attractions, sites, propreté, ?) ;
- en encourageant la structuration de l'offre touristique (création de produits innovants, partenariats public-privé, ?) ;
- en développant la promotion touristique axée sur les produits en favorisant l'addition des efforts publics à ceux du privé (ouverture au privé des maisons du tourisme et de l'OPT, création des clubs de promotion, développement des actions de prospection commerciale, etc.).