Parlement wallon

Questions écrites

     

Questions du 03/03/08

-

Le cas des poubelles solaires ...
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoit Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme, concernant :
« Le traitement des déchets urbains : le cas des poubelles solaires »


Monsieur le Ministre,
Vous ne devez pas ignorer que des poubelles d’un genre nouveau sont en phase de test en ce moment dans certaines communes bruxelloises.

Il s’agit d’une poubelle capable d’auto compacter les déchets qu’elle reçoit jusqu’à pouvoir ainsi emmagasiner cinq fois le contenu d’une poubelle classique le tout alimenté par l’énergie solaire produite par les capteurs qui la recouvrent.

Si le coût de ces poubelles est sensiblement plus élevé que celui d’une poubelle classique, il semblerait que l’espacement des tournées de ramassage notamment permette de l’amortir rapidement. On peut aussi extrapoler sur les effets collatéraux de diminution de consommation de carburant et de production de CO2, puisque moins de tournées, plus d’hygiène puisque plus de poubelles qui débordent, etc.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

- Voyez-vous un intérêt à mettre en place un tel type de poubelles en Région wallonne ?
- Une phase de test est-elle à l’étude ?
- Si oui, quelles sont les villes qui ont été retenues pour cette phase ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Benoit Lutgen,
Je tiens à rappeler que la salubrité publique est une compétence communale.
Il revient aux communes d'examiner quels équipements publics permettent de répondre au mieux à la fois aux objectifs de propreté et aux spécificités et contingences locales : intégration urbanistique, fréquentation des lieux et vitesse de remplissage de la poubelle, contrats de collecte en cours, visibilité de la poubelle, résistance au vandalisme, coût, etc.

Aucune commune wallonne ne s'est manifestée auprès de mes services avec un projet de poubelles publiques auto-compactantes fonctionnant à l'énergie solaire telles que celles que l'honorable Membre décrit. Néanmoins, suivant mes informations, trois communes bruxelloises et la ville de Liège ont procédé à des essais.

Nonobstant les avantages a priori de la poubelle, et les deux tests opérés, l'un dans le cadre d'une manifestation ?
les Fêtes de Wallonie ? l'autre dans un quartier très fréquenté, la ville de Liège n'a, semble-t-il, pas considéré à ce stade que ce modèle de poubelle répondait à ses besoins.
Une des communes bruxelloises pilotes a, quant à elle, relevé divers inconvénients.

Je renvoie l'honorable Membre à mon Collègue de la Région de Bruxelles-Capitale Emir Kir pour plus de détails sur les expériences bruxelloises.