Parlement wallon

Questions écrites

     

Questions du 11/01/08

-

Le déménagement du dépôt des TEC La Louvière ...
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, concernant :
« Le déménagement du dépôt des TEC La Louvière de la Rue Gustave Boël vers la gare autoroutière garocentre »


Monsieur le Ministre,
Comme vous le savez, l’intercommunale IDEA a vendu des terrains aux TEC sur le site de garocentre pour venir y installer leur nouveau dépôt.

L’actuel dépôt se trouve pratiquement en ville, aux abords des premiers quartiers denses de La Louvière. Les TEC souhaiteraient quitter partiellement cet endroit et s’installer également à la gare autoroutière.

Mes questions sont les suivantes :

- Que va devenir la partie de dépôt de bus abandonné par les TEC situé à la rue Gustave Boël ?
- Y a-t-il déjà des réaffectations prévues ? En tout ou partie ? De quelle nature ? Quand ?

- Si le site devait être abandonné, qu’est-il prévu pour qu’il ne devienne pas un nouveau site désaffecté de plus dans la Région du Centre ? Il semblerait en effet que ce site ne soit pas propice pour les bus a soufflet plus longs ? Qu’en est-il ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner ?
Réponse du Ministre André Antoine,
Pour faire face à la croissance du nombre de voyageurs, le TEC doit acquérir des bus supplémentaires et se doter de bus articulés.
Le dépôt actuel de La Louvière ne permet plus de faire face aux besoins de l'exploitation.

Au vu de cette situation, le TEC Hainaut a décidé de réagir et d'investir dans l'aménagement d'un nouveau dépôt à Garocentre.

Cette nouvelle implantation ne remet pas en cause le maintien d'une activité sur le site de l'actuel dépôt de La Louvière, le nouveau dépôt de Garocentre n'absorbera en effet que le moitié du parc géré à La Louvière.