Parlement wallon |
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Questions écrites |
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Questions du 16/10/03 |
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L'évolution du trafic de marchandises sur le .. |
- 1987 498,159;
- 1988 504,338;
- 1989 330,515;
- 1990 346,183;
- 1991 324,886;
- 1992 332,490;
- 1993 202,082;
- 1994 262,619;
- 1995 280,048;
- 1996 191,735;
- 1997 166,134;
- 1998 244,584;
- 1999 237,508;
- 2000 283,477;
- 2001 253,945;
- 2002 325,848 (1);
- 2003 761,250 (2).
(1)(tonnage des seuls 4 derniers mois de septembre à décembre 2002);
(2)(tonnage des seuls 8 premiers mois de janvier à août 2003).
Un an après l'ouverture de l'ascenseur de Strépy-Thieu et du pont canal du Sart, on peut donc tirer le bilan suivant sur
le trafic de la nouvelle voie et son influence sur la répartition des flux.
1. Strépy : 1.1 million de tonnes en un an
Pendant un an, de début septembre 2002 à fin août 2003, 1.087.191 tonnes de marchandises ont franchi l'ascenseur de
Strépy-Thieu (640.355 tonnes en remonte et 446.836 tonnes en descente) contre 307.693 tonnes à l'ascenseur hydraulique
n° 1 d'Houdeng-Goegnies (canal à 300 tonnes) de septembre 2000 à août 2001, soit près de quatre fois plus (augmentation de
780.000 tonnes).
Le nombre de bateaux est passé de 1.243 à 1.957.
Remarquons qu'il n'est pas possible de comparer avec la période septembre 2001-août 2002 à cause de l'interruption du
trafic à la suite de l'accident survenu en janvier 2002 à et ascenseur hydraulique n° 1.
Le trafic du Canal du Centre est devenu plus homogène et dépasse partout le million de tonnes (de 1,224 MT à 1,037 MT).
2. Origine et destination des trafics
La matrice origine-destination du trafic franchissant l'ascenseur de Strépy-Thieu pendant la période d'un an depuis
l'ouverture, fournit de multiples indications intéressantes.
Par exemple, plus de 520.000 tonnes de marchandises ont pour origine la Wallonie via Strépy principalement vers
- la France
177.000 tonnes;
- la province d'Anvers 124.000 tonnes;
- les Pays-Bas
90.000 tonnes;
- la Flandre orientale 83.000 tonnes.
Inversement, la Wallonie a été la destination de près de 439.000 tonnes de marchandises via Strépy en provenance
principalement de
- les Pays-Bas
131.000 tonnes;
- la Flandre orientale 106.000 tonnes;
- la Flandre occidentale 51.000 tonnes;
- Le Limbourg
36.000 tonnes;
- la province d'Anvers 29.000 tonnes;
- la France
25.000 tonnes.
3. De nouveaux trafics sur le Canal du Centre
Les progrès se marquent quasiment dans toutes les catégories de marchandises, mais surtout pour six catégories où le trafic
dépasse 100.000 tonnes
- les minéraux, matériaux de construction 312.000 tonnes, soit + 250.000 tonnes;
- les produits métallurgiques 170.000 tonnes, soit + 27.000 tonnes;
- les minerais 150.000 tonnes, soit + 150.000 tonnes;
- les produits agricoles 144.000 tonnes, soit + 54.000 tonnes;
- les engrais 109.000 tonnes, soit + 107.000 tonnes;
- les produits chimiques 106.000 tonnes, soit + 106.000 tonnes.
4. Une nouvelle répartition du trafic
Un examen rapide des tonnages transportés sur le Canal Charleroi-Bruxelles et le Canal Nimy-Blaton-Péronnes indique
- une augmentation générale du trafic du Canal de Charleroi-Bruxelles de l'ordre de 500.000 tonnes, essentiellement due à
une augmentation très importante du trafic de minéraux et matériaux de construction (+ 450.000 tonnes) et malqré une
baisse des produits métallurqiques.
Cette hausse aurait sans doute été encore plus importante sans les restrictions dans le fonctionnement du plan incliné de
Ronquières ces derniers mois;
- le trafic sur le Canal Nimy-Blaton-Péronnes a augmenté (+ 200.000 tonnes) du côté du Canal du Centre et légèrement
diminué du côté Escaut (- 170.000 tonnes), diminution due essentiellement à une diminution du trafic de minéraux et
matériaux de construction (- 550.000 tonnes).
Par ailleurs, le trafic de la voie d'eau transversale qui va de l'Escaut au Canal de Charleroi-Bruxelles indique que le
trafic entrant est resté stable après modernisation (environ 1,5 million de tonnes) et que le trafic sortant a atteint
1,5 million de tonnes (+ 500.000 tonnes surtout vers Bruxelles), la somme des deux atteignant près de 3 millions de tonnes.
En conclusion, on constatera donc que le Canal du Centre a grand gabarit est devenu en un an une voie attractive au
trafic notamment sur le plan international, ce qui a entraîné une augmentation sensible et une nouvelle répartition des
flux de marchandises dans tout l'Ouest de la Belgique.