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Les résidents étrangers dans les maisons de
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Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, Président du Groupe MR au Parlement wallon à Monsieur Thierry
Detienne, Ministre des Affaires sociales et de la Santé concernant :
« Les résidents étrangers dans les maisons de repos de la Région du Centre »
Un certain nombre de résidents étrangers séjournent actuellement dans les maisons de repos frontalières.
Monsieur le Ministre peut-il me préciser le nombre et la répartition de ceux-ci dans les arrondissements de Soignies,
Charleroi, Mons et Thuin, ainsi que le pourcentage qu'ils représentent par rapport aux résidents nationaux ?
Quelle est la répartition par secteur (associatif, public et privé) dans ces mêmes arrondissements ?
Quel impact leur présence occasionne-t-elle en termes de places disponibles pour les nationaux dans ces arrondissements ?
En est-il tenu compte lors de la répartition des lits MRS ?
Que coûtent ces résidents étrangers à la Région wallonne ?
Réponse du Ministre
En l'an 2000, mon Administration a procédé à une enquête en vue de déterminer la proportion de résidents étrangers
accueillis dans les maisons de repos frontalières.
Il ressort de celle-ci (résultats arrêtés au 12 septembre 2000) :
- 429 maisons de repos sur 823 ont répondu à l'enquête ;
- une liste de 51 communes frontalières (annexe I) a été établie dans laquelle ont également été incorporées trois
communes non frontalières dont au moins une maison de repos ayant répondu à l'enquête groupe plus de 25% de résidents
étrangers parmi sa clientèle ;
- ces 51 communes ont vu s'établir sur leur territoire, 152 maisons de repos (abritant une moyenne de plus ou moins
60 résidents) ;
- 92 maisons de repos frontalières (soit 60,5%) ont répondu à l'enquête : elles hébergent 1.236 résidents étrangers ;
- par extrapolation, les 152 maisons de repos hébergeraient 1.236 X 100 /60,5 = 2.043 résidents étrangers.
On pourrait donc considérer qu'environ 2.000 résidents étrangers seraient hébergés dans les maisons de repos frontalières
(ce qui représente 5% de la capacité maximale des maisons de repos wallonnes).
Il convient toutefois de relever le caractère approximatif de cette estimation.
Les arrondissements de Soignies, Charleroi, Mons et Thuin hébergeraient respectivement environ 2%, 4%, 9%, et 3,3% de
l'ensemble des résidents étrangers séjournant dans des maisons de repos wallonnes
La répartition des résidents étrangers par secteur se fait de la manière suivante :
- Soignies: secteur privé commercial : 84%, secteur privé non-lucratif : 6%, secteur public : 10%;
- Charleroi: secteur privé commercial : 62%, secteur privé non-lucratif : 5%, secteur public : 33%;
- Mons: secteur privé commercial : 81%, secteur privé non-lucratif : 19%, secteur public : 0%;
- Thuin: secteur privé commercial : 54%, secteur privé non-lucratif : 38%, secteur public : 8%.
Les ressortissants étrangers bénéficiant des prestations de l'assurance soins de santé dans le cadre de conventions
internationales ne sont pas considérés comme à charge de l'assurance soins de santé obligatoire pour les prestations
assurées en maison de repos. Ils ne coûtent donc rien.
Il existe cependant un paradoxe : le moratoire qui, dans un but de contrôle budgétaire, limite le nombre de lits en Région
wallonne tient compte des lits occupés par les non-bénéficiaires de l'assurance obligatoire
Concernant les maisons de repos et de soins, puisque l'INAMI ne participe pas au financement des résidents étrangers,
ceux-ci ne sont pas pris en compte dans le questionnaire de l'INAMI sur base duquel l'Administration wallonne attribue les
lits MRS (en fonction du nombre de cas B et C).
Les résidents étrangers ne sont donc pas comptabilisés dans le cadre du processus de requalifications de lits MRPA en lits
MRS.
Il faudrait pouvoir déduire du moratoire les 2000 résidents étrangers accueillis dans les maisons de repos frontalières.
En effet, la non-prise en compte des frontaliers dans la programmation permettrait de libérer des lits pour les
ressortissants belges.
Cependant l'encadrement des non-belges pourrait ne pas être assuré de façon optimale, les normes de personnel INAMI ne
leur étant pas imposées. Le problème est donc complexe
Depuis 1999, mes collaborateurs ont mis à maintes reprises le problème des résidents frontaliers à l'ordre du jour des
réunions du groupe de travail inter-cabinets « Politique à mener envers les personnes âgées » dans le cadre de la
Conférence interministérielle de la santé publique.
Le Ministre Vandenbroucke n'a jamais pu traiter le dossier de manière satisfaisante.
La construction de l'Europe augmentera probablement la demande d'hébergement des résidents frontaliers dans les maisons de
repos wallonnes.
Je m'engage à négocier à nouveau fermement avec le Gouvernement fédéral une réelle prise en compte de la situation
particulière des zones limitrophes dans le programme d'implantation.
Communes frontalières
Communes Arrondissement
1 Comines-werneton MOUSCRON
2 Mouscron
MOUSCRON
3 Estaimpuis
TOURNAI
4 Tournai
TOURNAI
5 Rumes
TOURNAI
6 Brunehaut
TOURNAI
7 Antoin
TOURNAI
8 Peruwelz
TOURNAI
9 Celles
TOURNAI
10 Bernissart
ATH
11 Ath
ATH
12 Hensies
MONS
13 Quievrain
MONS
14 Honnelles
MONS
15 Dour
MONS
16 Frameries
MONS
17 Quévy
MONS
18 Boussu
MONS
19 Estinnes
THUIN
20 Erquelinnes
THUIN
21 Beaumont
THUIN
22 Sivry -Rance
THUIN
23 Chimay
THUIN
24 Momignies
THUIN
25 Couvin
PHILIPPEVILLE
26 Viroinval
PHILIPPEVILLE
27 Doische
PHILIPPEVILLE
28 Hastière
DINANT
29 Beaurain
DINANT
30 Gedinne
DINANT
31 Vresse-sur-Semois DINANT
32 Bouillon
NEUFCHATEAU
33 Florenville
VIRTON
34 Meix-Devant-Virton VIRTON
35 Rouvroy
VIRTON
36 Virton
VIRTON
37 Musson
VIRTON
38 Aubange
ARLON
39 Messancy
ARLON
40 Arlon
ARLON
41 Attert
ARLON
42 Martelange
ARLON
43 Fauvillers
BASTOGNE
44 Bastogne
BASTOGNE
45 Houffalize
BASTOGNE
46 Gouvy
BASTOGNE
47 Waimes
VERVIERS
48 Plombière
VERVIERS
49 Aubel
VERVIERS
50 Dalhem
LIEGE
51 Visé
LIEGE