Parlement wallon

Questions écrites

     

 Questions du 08/10/03

-

Les pistes cyclables dépendant de ..

Version imprimable
Question écrite de Monsieur Philippe Fontaine, Député wallon, Président du Groupe MR au Parlement Wallon à Monsieur Michel Daerden, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics concernant :
« Les pistes cyclables dépendant de la Région wallonne »


Dans le droit fil de la semaine de la mobilité et de la volonté affichée du Gouvernement wallon de mettre en valeur les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle, je souhaiterais être informé plus particulièrement sur les infrastructures mises au service des cyclistes par la Région wallonne.
À cet égard, je vous saurai gré de bien vouloir m'apporter la réponse aux interrogations suivantes
- quel est le nombre de kilomètres de routes régionales qui sont dotées d'une piste cyclable ;
- à quel pourcentage du réseau routier dépendant de la Région wallonne ce kilométrage correspond-t-il ;
- quels sont les critères utilisés pour déterminer le lieu d'implantation de ces pistes cyclables, à cet égard je désirerais connaître la répartition de leur kilométrage par Provinces et par Arrondissements de Wallonie;
- quelle est la fréquence d'entretien de ces pistes cyclables et la part du budget relatif aux infrastructures routières régionales qui lui est allouée ;
- enfin, quelle est la part du budget relatif à la création de nouvelles pistes cyclables ?
Réponse du Ministre Daerden,
En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre qu'actuellement, le nombre de kilomètres de routes régionales dotées soit d'une piste cyclable bidirectionnelle, soit de deux pistes unidirectionnelle, s'élève à 907 Km.
Le pourcentage du réseau routier dépendant de la Région wallonne (6.849 Km) équipé de pistes cyclables est donc, actuellement, de 13,25 %.
La répartition du kilométrage de pistes cyclables par province est le suivant:
- Namur 146 Km;
- Luxembourg 117 Km;
- Hainaut 414 Km;
- Brabant wallon 188 Km;
- Liège 42 Km;
Les renseignements relatifs à la répartition par arrondissement ne sont pas disponibles.
En ce qui concerne le lieu d'implantation, il faut reconnaître que, précédemment aucun critère bien défini n'était utilisé.
C'est pourquoi, dans le cadre des mesures du CAWA visant à réaliser 300 Km de nouvelles pistes cyclables ou cylo-piétonnes d'ici 2004 (en ce compris le Ravel et les aménagements communaux), j'ai chargé mon administration d'élaborer des schémas directeurs cyclables le long des routes régionales en Wallonie.
Ceux-ci, réalisés au niveau de chaque direction territoriale, doivent permettre d'établir une programmation dans un souci de cohérence et de planification.
L'étude pour la Direction des routes de Verviers est terminée.
Les études pour les Directions des routes de Liège, Luxembourg, Namur, Brabant wallon et Charleroi sont en cours et seront finalisées fin 2003 ou début 2004.
L'étude pour la Direction des routes de Mons vient de débuter.
En ce qui concerne l'entretien des pistes cyclables; il n'est pas possible de répondre aux questions soulevées, cet entretien étant actuellement inclus dans les baux d'entretien routier et ne fait dès lors pas l'objet d'entreprises distinctes chiffrables.