Parlement wallon

Questions écrites

     

 Questions du 15/07/03

-

La réparation de l’ascenseur n° 1 du canal ..

Question écrite de Monsieur Philippe Fontaine, député wallon, Président du Groupe MR au Parlement wallon à Monsieur Michel Daerden, Ministre du Logement concernant :
« La réparation de l’ascenseur n° 1 du canal historique du Centre. »


Le 20 février 2002, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur les nécessaires réparations à effectuer sur l’ascenseur n° 1 du canal du Centre, ascenseur qui avait été sérieusement endommagé par une péniche.
Dans sa réponse, il m’avait informé que la remise en service de l’ascenseur n° 1 devait intervenir dans les six à douze mois.
J’en avais donc déduit que cette remise en service devait à tout le moins être entamée au plus tard en février de cette année.
C’est donc avec une certaine surprise que, me rendant sur place, j’ai constaté qu’une croisière faisant une boucle fermée en passant par les quatre ascenseurs hydrauliques et le nouvel ascenseur de Strépy-Thieu n’était même pas actuellement envisageable.
Et pour cause: l’ascenseur n° 1 est toujours inutilisable vu l’accident de péniche, et ce, sans que les utilisateurs soient tenus informés de la date à laquelle cet ouvrage sera rendu à la navigation.
Cette information, si elle se confirme, ne semble pas concorder avec la volonté de la Région de conserver des infrastructures qui font tout de même partie du patrimoine de l’UNESCO et même, avec la volonté de notre Région de doter le tourisme fluvial des infrastructures qu’il mérite.
Même si des réparations sont actuellement en cours sur les ascenseurs n°s 2 et 3, ce qui autorise un certain tourisme fluvial, il reste que ne pas pouvoir emprunter le canal du Centre dans toute sa longueur est regrettable.
Ce d’autant plus qu’une société d’Outre Quiévrain a décidé d'investir dans les croisières fluviales en Belgique et qu’un de leurs itinéraires devrait passer par les “pittoresques” canaux du Hainaut.
Comment envisager ce caractère des canaux du Hainaut sans y associer une croisière sur le canal historique du Centre ?
Mes questions sont les suivantes:
- quand seront terminés les travaux de l’ascenseur n° 1 et quand cet ouvrage sera-t-il rendu à la navigation;
- ces travaux sur l’ascenseur n° 1 ont-ils au moins été entamés ?
J’espère que les réponses que Monsieur le Ministre voudra bien m’apporter seront de nature à mettre en valeur les Journées wallonnes du tourisme fluvial qui sont programmées à Liège les 4 et 5 septembre prochain.
Réponse provisoire de Michel Daerden, Ministre du Logement,

En réponse à l' honorable Membre, je l'informe que j' ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises à ses questions.
Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces renseignements m'auront été communiqués.

Réponse du Ministre Daerden,

En réponse à sa question, je communique les informations suivantes à l'honorable Membre.
1. Suite à l'accident de l'ascenseur n° 1 le 17 janvier 2002, une inspection approfondie a été réalisée sur l'ensemble des ascenseurs du Canal du centre historique.
2. Ces inspections ont mis en évidence la nécessité d'intervenir sur les quatre ascenseurs, et ce, compte tenu d'un état de vétusté assez important.
3. L'ascenseur n° 4 a pu être remis en service dès l'été 2002.
4. II n'en a pas été de même pour les ascenseurs n° 3 et 2 où le remplacement des portes s'est avéré être un préalable indispensable.
Théoriquement, une première phase de chantier, comprenant une rive de ces deux ascenseurs, devrait s'achever d'ici la fin du mois et permettre ainsi la reprise de la navigation sur le canal.
5. L'ensemble des travaux devrait, par ailleurs, être terminé pour la saison touristique 2004 sur ce tronçon qui présente le plus d'intérêt pour l'asbl de gestion des voies d'eau puisqu'il comprend "la cantine des Italiens" et qu'il permet de franchir trois ascenseurs successifs (les nos 4, 3 et 2) aux bateaux de plaisance.
6. En ce qui concerne l'ascenseur n° 1, son état de vétusté avancée nécessite une restauration encore plus approfondie et rendue d'autant plus délicate que cet ouvrage est classé.
Une première phase de travaux relative à la restauration des machines à eau et de la salle qui les abrite a débuté ce 1er avril et devrait s'achever en novembre prochain.
L'adjudication du reste des travaux est prévue pour l'automne prochain et la réouverture complète du Canal du centre historique ne devrait pas intervenir avant le premier semestre 2006, et ce, compte tenu de l'importance et de la délicatesse des travaux à finaliser sur l'ascenseur n° 1.