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L’accessibilité à la zone d’activité ...
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Question à Monsieur Michel DAERDEN, Ministre du Budget, du Logement, de l’Equipement et des Travaux
publics:
l'accessibilité à la zone économique de Feluy
Le développement des activités de pétrochimie et l'arrivée de nouveaux logisticiens dans la zone d'activité
économique de Feluy vont entraîner un accroissement du trafic routier.
Dès l'installation de ceux-ci, le charroi des camions se fera à un rythme soutenu: on évoque un passage
toutes les trois minutes sur l'unique pont dont la solidité n'est plus assurée.
Afin de remédier à ce problème de circulation, et, par ailleurs, de permettre le raccordement du zoning
vers le réseau routier, la construction d'un tunnel est indispensable. Le percement du tunnel, dont le coût
est évalué par l'I.D.E.A. à environ 200 millions, a fait l'objet d'une demande de prise en charge par la
Région.
Suite à cette demande, le Ministre KUBLA a organisé une réunion sur place afin d'apprécier l'impact
économique et la pertinence de l'investissement.
Toutes les parties invitées étaient présentes, à l'exception du Cabinet de Monsieur le Ministre et
l'administration du Ministère de l'équipement et des transports.
Si une décision n'est pas prise rapidement, tant par le MET pour la réfection du pont, que par le
Gouvernement wallon pour le financement du tunnel, la zone industrielle risque de devenir totalement
inaccessible pour les camions et donc de mettre à l’ arrêt toutes les entreprises y installées.
Je souhaite connaître la position de Monsieur le Ministre à cet égard.
Réponse du Ministre DAERDEN,
En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que je suis bien entendu, tout comme mon
administration,
parfaitement au courant de la problématique de l'accessibilité à la zone économique de Feluy à propos de
laquelle de nombreux courriers ont été échangés avec les forces vives locales.
Je résumerai donc ma position comme ceci:
1° l'équipement, y compris en voiries, des zonings d'activité économique relève des budgets de la Division
de l'industrie et du Crédit public de la Direction générale de l'économie et de l'emploi;
2° le pont actuellement en service et emprunté par l'important charroi transitant vers le zoning, présente
certes un aspect vétuste mais a néanmoins fait l'objet, en 2001,
d'un suivi de la part de mon administration afin de s'assurer de sa solidité.
Par ailleurs, des crédits sont inscrits au budget 2002 en vue de procéder au renouvellement partiel
de ses précontraintes externes;
3° enfin, une réunion de concertation concernant cette problématique est prévue en mon cabinet à la date
du 12 décembre afin d'envisager quelles suites réserver à
la proposition de percement d'un tunnel.
J'attire néanmoins l'attention de l'honorable Membre sur l'importance du budget prévisionnel du projet
de l'I.D.E.A.
qui correspond ni plus ni moins au tiers du budget global 2001 (investissement et entretien) de la
Direction des routes de Mons.